
La cérémonie était présidée par le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida, Dr Ichaka Moumine Koné.
C’était en présence du représentant pays de l’Onusida au Mali, Dr Mark Saba, du président de la Maison de presse, Bandiougou Danté, du président de l’AJPLM, Mahamane Idal Traoré, et d’autres invités.
Pour le concours portant sur des messages de sensibilisation sur la pandémie du Sida, des journalistes ont été primés dans les différentes catégories. Dans la catégorie radio, Cheick Oumar Diakité de radio Kafokan de Bougouni est le lauréat. Dans la catégorie télévision, la palme est revenue à Mme Diarra Assétou Sangaré.
Les autres lauréats pour la presse écrite et celle en ligne sont respectivement Salimata Saré du journal la Sirène et Adama Diarra, de Sans frontières TV. Un prix spécial a été attribué par le jury à la journaliste presse en ligne Bamako matin, Aissata Tindé. Des prix régionaux ont été accordés à d’autres journalistes des régionaux dans la catégorie radio.
Les lauréats ont reçu chacun un ordinateur portable et un kit complet de reportage. Dr Ichaka Moumine Koné a rappelé que la problématique du VIH et du Sida au Mali reste préoccupante. Selon les rapports récents, les nouvelles infections sont beaucoup plus concentrées au niveau des populations vulnérables.
Selon les statistiques sur le VIH dans notre pays, la prévalence du virus est de 0,8% et 120.523 personnes y vivent avec. En outre, 69.746 patients sont sous traitement antirétroviral (ARV) et 5.254 nouvelles infections à VIH ont été enregistrées, a détaillé Le secrétaire exécutif du Haut conseil national de la lutte contre le VIH Sida.
Il a félicité les lauréats et les autres postulants qui n’ont pas démérité. Il a aussi témoigné de sa gratitude au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers engagés dans ce combat.
Dr Mark Saba s’est réjoui d’avoir participé à cette cérémonie de remise de prix dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Sida. Il s’est empressé de préciser que le Sida n’est pas fini. Des constats ont toujours montré des nouvelles infections des personnes qui décèdent de la maladie. Parce qu’ils n’ont pas accès au traitement, a-t-il dit.
Les journalistes sont des partenaires incontournables dans cette mission, a fait savoir le représentant pays de l’Onusida. De son côté, Bandiougou Danté a expliqué que cette cérémonie a été faite dans le cadre de la Semaine nationale de la liberté de la presse.
C’est une bonne initiative montrant une presse libre et l’esprit de confraternité de l’AJPLM.
Pour sa part, Mahamane Idal Traoré a soutenu que c’est un plaisir pour lui d’être un partenaire dans ce combat contre le sida. Le président de l’AJPLM dira que son association compte 514 journalistes au Mali et 68 point focaux. Quelque temps après la proclamation des résultats du concours, le studio de production audiovisuelle multidimensionnelle offert à l’AJPLM à son siège à Baco Djicoroni ACI par le Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida a été inauguré.
Aminata SOUMAH
Des compagnies d’assurance justifient le phénomène par la temporisation dans la délivrance des procès-verbaux d’accidents. C’est pourquoi, on passe souvent des mois voire des années à mettre les assurés dans leur droit.
La 1ère édition du Festival de la mangue dénommé «Mali mangoro sugu» s’est déroulée du 25 au 27 avril derniers au Palais de la culture Amadou Hampate Ba sous le thème : «La valorisation de la filière mangue pour une croissance économique durable»..
La mairie du District de Bamako a remis, hier, des équipements scolaires d’une valeur d’environ de 14,573 millions de Fcfa, composés de 65 chaises et 130 tables-bancs, à trois établissements d’enseignement secondaire. Il s’agit des lycées Bilaly Sissoko, Kankou Moussa et le lycée publi.
Save the Children a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Arbert Bédari Touré, en présence du directeur pays de.
L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par le genre (Luceg), a célébré, samedi dernier à Bamako, la Journée internationale des femmes à travers une conférence-débat sur le thème.
Passionnée de l’art, en particulier la photographie depuis sa tendre enfance, Mariam Niaré est la fille du peintre Souleymane Niaré, avec lequel elle a appris ses premiers pas dans l’art. «Je suis née dans l’art..