
Le président de la délégation spéciale de la mairie du District, Balla Traoré procédant à la remise symbolique à un responsable du Lycée Bilaly Sissoko
La cérémonie de remise était présidée par le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, en présence des représentants des établissements concernés. Le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a expliqué que dans le cadre de la politique de décentralisation, l'État a transféré la formation technique et professionnelle et l'enseignement secondaire général aux collectivités territoriales au niveau régional.
La délégation spéciale de Bamako, dans le respect du transfert des services et des ressources, gère 15 lycées publics et parapublics, 1 lycée technique et 5 écoles de formation professionnelle. Selon Balla Traoré, le problème de tables-bancs se pose avec acuité dans plusieurs établissements. Et de dire qu’il n'est pas rare de voir les enfants prendre les cours en station débout ou assis à trois, voire quatre par table. Il cite à titre d’illustration l’exemple du le lycée public de Niamakoro. Pour un effectif de 2.016 élèves, l’établissement ne dispose que de 13 salles de classes. Les conditions de travail des professeurs sont difficiles avec le manque de salle pour eux et de chaises pour préparer les cours.
Il a aussi évoqué l’absence d’autres commodités, avant de souhaiter que des efforts à tous les niveaux soient faits pour améliorer leurs conditions de travail. Pour répondre aux sollicitation des proviseurs des lycées concernés et se trouvant dans les Communes II, V et VI du District de Bamako, en tenant compte du bas niveau de leur budget dévolu à l'enseignement, la délégation spéciale a voulu apporter sa contribution. Ce, pour soulager ces établissements. Cet élan se poursuivra dès que la situation financière le permettra a promis Balla Traoré. Il ajoutera que la délégation spéciale est déterminée à soutenir les établissements d'enseignement secondaire, technique et professionnel, parce que convaincue que l'éducation est le pilier du développement de tout pays.
Le proviseur par intérim du lycée de public de Niamakoro, Oumar Oulalé, a remercié la mairie centrale pour avoir contribué à gérer les problèmes auxquels son établissement son établissement fait face. «Nous avons rencontré le président du comité de gestion il y’a seulement quelques jours et il a déjà posé des actes satisfaisants», s’est t-il réjoui. Il a donné l’assurance que bon usage sera fait de ces nouvelles acquisitions.
Pour sa part, le proviseur du lycée Kankou Moussa, Niamina Koné, a estimé que le besoin de nouveaux mobiliers scolaires se faisait sentir pour refaire complètement la salle des professeurs et réaménager les salles de classes. Pour ce premier geste, il a témoigné de sa reconnaissance aux donateurs, tout en affirmant que son établissement compte toujours sur la mairie pour améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves.
Aminata SOUMAH
Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situé.
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.