
Pr Mariam Sako
La normale se situe entre 120 -139 mmhg pour la systolique et 80-89 mmhg pour la diastolique
1. Pr Mariam Sako, cardiologue et maître de conférence agrégée au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, explique que l’hypertension artérielle est l’élévation permanente de la tension artérielle à un niveau supérieur ou égal à 140 /90mmhg ou 14/9cmhg.
La spécialiste en cardiologie souligne qu’il existe deux grands types
d’hypertension artérielle : hypertension artérielle essentielle ou primaire. Elle précise que 90-95% de ces cas sont sans causes évidentes, mais il y a des facteurs de risques. Il y a l’hypertension artérielle secondaire provoquée par une maladie. En ce qui concerne le premier type, Pr Mariam Sako indiquera que la maladie est provoquée par une consommation excessive de sel
, le surpoids ou l’obésité, un manque d’activités physiques ou un stress chronique.
Quand au deuxième type, il est causé par les maladies rénales, l’hyperthyroïdie
, la grossesse
ou les médicaments (contraception hormonale, corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens). Il est également causé par les toxiques (Chicha, cocaïne,cannabis, tabac, alcool, drogues récréatives). La fréquence de la maladie était de 23% en 2013. Pour la praticienne de l’hôpital du Point G, la maladie représentait 35 % des pathologies cardiovasculaires dans son service en 2024. Les personnes affectées
sont les plus de 40 ans. Et la tranche d’âge la plus touchée
est celle de 45-60 ans
(hommes 45 ans et les femmes à partir de 55 ans).
Comment la maladie se manifeste ? La cardiologue dit que selon les types, l’hypertension artérielle évolue à bas bruit, c’est-à-dire sans symptômes, et beaucoup de personnes ignorent qu’elles en sont atteintes d’où son nom de «tueur silencieux». On peut constater des signes comme les céphalées, vertiges, bourdonnements dans les oreilles, une vision floue ou l’épistaxis (écoulement de sang par les narines). Lorsque la maladie n’est pas soignée, elle peut être suivie de graves complications.
Elle peut se compliquer en une insuffisance cardiaque avec essoufflement, toux, œdème des membres inférieurs, crise cardiaque (Infarctus du myocarde) ou trouble du rythme cardiaque (palpitations) en dissection de l’aorte (déchirure de la grosse artère de l’organisme), insuffisance rénale ou accident vasculaire cérébral (AVC
). Le traitement de l’hypertension artérielle est médicamenteux et passe par les anti hypertenseurs
et le traitement de la cause (Maladie rénale, hyperthyroïdie, maladie surrénale etc.)
Il passe aussi par des mesures hygièno-diététiques . Cela consiste à arrêter tout ce qui est toxique (Tabac, alcool, drogue) et les médicaments responsables. D’après la spécialiste, il faut aussi un régime moins salé. Elle conseille une quantité de sel journalier inférieur à 6 g . Mais aussi la pratique d’ activité physique par jour pendant 30 minutes, au moins trois fois dans la semaine et la consommation de fruits et légumes.
Fatoumata NAPHO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..