Le Centre a su s’adapter au contexte pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques
C’est ce qui ressort de la 25è session ordinaire du comité d’orientation du CNAOM, présidée, hier dans les locaux de l’établissement, par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Adama Diamouténè. C’était en présence du directeur général du CNAOM, Amadou Diallo. Au cours de la rencontre, les administrateurs ont examiné les comptes rendus des 23è et 24è sessions du conseil d’orientation, fait le point de l’exécution au titre de l’année 2024 des recommandations issues de la mission d’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité du dispositif de gestion des prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation au niveau du Centre.
S’y ajoutent le rapport d’activités et l’exécution du budget 2024, ainsi que le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour le même exercice. Selon le conseiller technique, malgré la crise énergétique qui a durement affecté tous les secteurs de production, le Centre a su s’adapter pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques. Les résultats techniques, citera Adama Diamouténè, font ressortir 14.070 personnes consultées sur une prévision de 15.000, soit une réalisation de 93,8%.
En outre, 22.523 séances de rééducation ont été accomplies sur une prévision de 25.000, soit une réalisation de 90,10% et le CNAOM a produit 1.073 appareils orthopédiques pour une prévision de 800, soit une réalisation de 134,12%. Pour la prise en charge des cas de pied bot chez les enfants, la prévision était de 200. Et le Centre a assuré le traitement de 135 enfants, soit une réalisation de 67,50% avec 435 séances de plâtrage et 121 ténotomies réalisées sur ces derniers.
Il a aussi souligné 63 interventions chirurgicales orthopédiques réalisées dont 32 ont concerné le sexe féminin. Au même moment, 91 séances de communication pour le changement de comportement ont été réalisées sur une prévision de 100, soit un taux de réalisation de 91%.
Au plan financier, il a été notifié un peu plus de 918,7 millions de Fcfa pour une dotation initiale d’un peu plus de 1,2 milliard de Fcfa, soit un taux de réalisation de 73,49%.
Ce taux moyen d’exécution, selon Adama Diamouténè, s’explique par le collectif budgétaire en 2024. Il dira qu’au titre de la subvention de l’État, sur une dotation initiale de plus de 955 millions de Fcfa, rectifiée à un peu plus de 618 millions, il a été réalisé environ 618,340 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de 64,74%. Le conseiller technique soulignera qu’au titre des ressources propres, sur une prévision de plus de 262 millions de Fcfa, il a été réalisé un peu plus de 267 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de 114,58%.
Adama Diamouténè indiquera que cette augmentation du budget prévisionnel de la subvention de l’État s’explique par l’inscription d’un montant de 250 millions de Fcfa sur le Budget spécial d’investissement (BSI) au compte du projet de construction du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) de Kayes. Ce projet contribuera à rapprocher davantage les services de réadaptation physique à toute la population de la première région.
Il a félicité les travailleurs pour les résultats obtenus en 2024, qui sont aussi le fruit d’excellents rapports avec leurs partenaires stratégiques, notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec son Programme de réhabilitation physique (PRP), Humanité et Inclusion (HI).
Le directeur général du CNAOM a soutenu que son centre a réalisé l’essentiel de ses activités techniques. Cependant, Amadou Diallo a évoqué des difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines et techniques comme les orthoprothésistes et les kinésithérapeutes, mais aussi à un manque total d’orthophoniste .
Aminata SOUMAH
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.