Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Après des résultats encourageants enregistrés au cours de l’exercice 2024 malgré des contraintes budgétaires, le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a adopté cette année un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,27 milliard de Fcfa contre 1,25 milliard de Fcfa en 2024, soit une augmentation de 2,29%

Publié vendredi 28 février 2025 à 08:22
Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Le Centre a su s’adapter au contexte pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques

 


C’est ce qui ressort de la 25è session ordinaire du comité d’orientation du CNAOM, présidée, hier dans les locaux de l’établissement, par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Adama Diamouténè. C’était en présence du directeur général du CNAOM, Amadou Diallo. Au cours de la rencontre, les administrateurs ont examiné les comptes rendus des 23è et 24è sessions du conseil d’orientation, fait le point de l’exécution au titre de l’année 2024 des recommandations issues de la mission d’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité du dispositif de gestion des prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation au niveau du Centre.


S’y ajoutent le rapport d’activités et l’exécution du budget 2024, ainsi que le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour le même exercice. Selon le conseiller technique, malgré la crise énergétique qui a durement affecté tous les secteurs de production, le Centre a su s’adapter pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques. Les résultats techniques, citera Adama Diamouténè, font ressortir 14.070 personnes consultées sur une prévision de 15.000, soit une réalisation de 93,8%.


En outre, 22.523 séances de rééducation ont été accomplies sur une prévision de 25.000, soit une réalisation de 90,10% et le CNAOM a produit 1.073 appareils orthopédiques pour une prévision de 800, soit une réalisation de 134,12%. Pour la prise en charge des cas de pied bot chez les enfants, la prévision était de 200. Et le Centre a assuré le traitement de 135 enfants, soit une réalisation de 67,50% avec 435 séances de plâtrage et 121 ténotomies réalisées sur ces derniers.


Il a aussi souligné 63 interventions chirurgicales orthopédiques réalisées dont 32 ont concerné le sexe féminin. Au même moment, 91 séances de communication pour le changement de comportement ont été réalisées sur une prévision de 100, soit un taux de réalisation de 91%.

Au plan financier, il a été notifié un peu plus de 918,7 millions de Fcfa pour une dotation initiale d’un peu plus de 1,2 milliard de Fcfa, soit un taux de réalisation de 73,49%.

Ce taux moyen d’exécution, selon Adama Diamouténè, s’explique par le collectif budgétaire en 2024.  Il dira qu’au titre de la subvention de l’État, sur une dotation initiale de plus de 955 millions de Fcfa, rectifiée à un peu plus de 618 millions, il a été réalisé environ 618,340 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de 64,74%. 
Le conseiller technique soulignera qu’au titre des ressources propres, sur une prévision de plus de 262 millions de Fcfa,  il a été réalisé un peu plus de 267 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de 114,58%.


Adama Diamouténè indiquera que cette augmentation du budget prévisionnel de la subvention de l’État s’explique par l’inscription d’un montant de 250 millions de Fcfa sur le Budget spécial d’investissement (BSI) au compte du projet de construction du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) de Kayes. Ce projet contribuera à rapprocher davantage les services de réadaptation physique à toute la population de la première région. 


Il a félicité les travailleurs pour les résultats obtenus en 2024, qui sont aussi le fruit d’excellents rapports avec leurs partenaires stratégiques, notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec son Programme de réhabilitation physique (PRP), Humanité et Inclusion (HI).

Le directeur général du CNAOM a soutenu que son centre a réalisé l’essentiel de ses activités techniques. Cependant, Amadou Diallo a évoqué des difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines et techniques comme les orthoprothésistes et les kinésithérapeutes, mais aussi à un manque total d’orthophoniste .

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner