
Le Centre a su s’adapter au contexte pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques
C’est ce qui ressort de la 25è session ordinaire du comité d’orientation du CNAOM, présidée, hier dans les locaux de l’établissement, par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Adama Diamouténè. C’était en présence du directeur général du CNAOM, Amadou Diallo. Au cours de la rencontre, les administrateurs ont examiné les comptes rendus des 23è et 24è sessions du conseil d’orientation, fait le point de l’exécution au titre de l’année 2024 des recommandations issues de la mission d’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité du dispositif de gestion des prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation au niveau du Centre.
S’y ajoutent le rapport d’activités et l’exécution du budget 2024, ainsi que le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour le même exercice. Selon le conseiller technique, malgré la crise énergétique qui a durement affecté tous les secteurs de production, le Centre a su s’adapter pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques. Les résultats techniques, citera Adama Diamouténè, font ressortir 14.070 personnes consultées sur une prévision de 15.000, soit une réalisation de 93,8%.
En outre, 22.523 séances de rééducation ont été accomplies sur une prévision de 25.000, soit une réalisation de 90,10% et le CNAOM a produit 1.073 appareils orthopédiques pour une prévision de 800, soit une réalisation de 134,12%. Pour la prise en charge des cas de pied bot chez les enfants, la prévision était de 200. Et le Centre a assuré le traitement de 135 enfants, soit une réalisation de 67,50% avec 435 séances de plâtrage et 121 ténotomies réalisées sur ces derniers.
Il a aussi souligné 63 interventions chirurgicales orthopédiques réalisées dont 32 ont concerné le sexe féminin. Au même moment, 91 séances de communication pour le changement de comportement ont été réalisées sur une prévision de 100, soit un taux de réalisation de 91%.
Au plan financier, il a été notifié un peu plus de 918,7 millions de Fcfa pour une dotation initiale d’un peu plus de 1,2 milliard de Fcfa, soit un taux de réalisation de 73,49%.
Ce taux moyen d’exécution, selon Adama Diamouténè, s’explique par le collectif budgétaire en 2024. Il dira qu’au titre de la subvention de l’État, sur une dotation initiale de plus de 955 millions de Fcfa, rectifiée à un peu plus de 618 millions, il a été réalisé environ 618,340 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de 64,74%. Le conseiller technique soulignera qu’au titre des ressources propres, sur une prévision de plus de 262 millions de Fcfa, il a été réalisé un peu plus de 267 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de 114,58%.
Adama Diamouténè indiquera que cette augmentation du budget prévisionnel de la subvention de l’État s’explique par l’inscription d’un montant de 250 millions de Fcfa sur le Budget spécial d’investissement (BSI) au compte du projet de construction du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) de Kayes. Ce projet contribuera à rapprocher davantage les services de réadaptation physique à toute la population de la première région.
Il a félicité les travailleurs pour les résultats obtenus en 2024, qui sont aussi le fruit d’excellents rapports avec leurs partenaires stratégiques, notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec son Programme de réhabilitation physique (PRP), Humanité et Inclusion (HI).
Le directeur général du CNAOM a soutenu que son centre a réalisé l’essentiel de ses activités techniques. Cependant, Amadou Diallo a évoqué des difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines et techniques comme les orthoprothésistes et les kinésithérapeutes, mais aussi à un manque total d’orthophoniste .
Aminata SOUMAH
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..