Spécial 8 mars 2025, Mariam Niaré : Une photographe à qui réussissent les coups de flash

Passionnée de l’art, en particulier la photographie depuis sa tendre enfance, Mariam Niaré est la fille du peintre Souleymane Niaré, avec lequel elle a appris ses premiers pas dans l’art. «Je suis née dans l’art.

Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:25
Spécial 8 mars 2025, Mariam Niaré : Une photographe à qui réussissent les coups de flash

Quand j’étais enfant, mon père m’a offert un petit appareil avec lequel je faisais des photos et je m’exerçais en même temps au dessin pour imiter mon père», affirme-t-elle. Grande de taille, de teint ébène, la native de Bamako a soufflé ses 27 bougies cette année. Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, série lettres et arts en 2016, Mariam Niaré est admise au concours d’entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté, d’où elle a obtenu sa licence en 2019.

À cela s’ajoutent des ateliers de formation et des stages sous la directive des spécialistes de l’art. Parmi lesquels, on peut citer le Workshop animé par Hector Mediavilla dans le cadre de la 11è édition des Rencontres de Bamako, sous le thème Afrotopia au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté, l’atelier de formation à la photographie de portrait animé par Jean Michel Flickinger en 2018 
et Résidence artistique collective aux ateliers de Sanou’art, Bamako. En outre, elle cite aussi la formation en photographie documentaire organisé par Yamarou Photo, la Résidence artistique collective à l’Espace Siff’Art, Bamako 2020 et la sélection à la 7è édition de focal d’Afrique (rencontre internationale de la photographie de Ouagadougou) en 2022. Elle a aussi participé en tant que photographe au projet African footprint au Ghana avec 15 jeunes Danois et à d’autres formations de l’UNICEF sur le harcèlement sexuel au bureau, etc.

L’artiste visuelle et membre de Sanou’art a participé à de grands évènements, comme l’édition OFF de la Rencontre photographique de Bamako, la biennale africaine de la photographie, l’édition OFF du salon d’art contemporain Ségou’Art. La photographe vedette a aussi participé à «Mussoya», parade photographique, à l’exposition digitale Home Museum, à la 11è édition du Lagos Photo Festival. Mariam Niaré a ensuite pris part à l’exposition privée dans les jardins du représentant de la Minusma à Bamako, à la 4è édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) et à l’exposition OFF à la Biennale de Dakar (Dak’art).

L’artiste photographe a, en outre, fait ses expériences au Projet d’appui à la promotion des droits et la protection des population migrantes, à l’atelier de création Photo Vidéo dans les ateliers SAHM au Congo Brazzaville et à beaucoup d’autres expositions nationales qu’internationales.

Chevronnée en photographie, la sortante du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté a eu des distinctions, notamment le 1er Prix «Django Cissé» de la deuxième édition de l’Inter Biennale de la photographie, 2è Prix de la Fondation Festival sur le Niger au salon d’art contemporain Ségou‘Art  et Focal de bronze de la 3è place avec la série héritage.

Autres distinctions, les Prix découverte (photo et vidéo) et coup de cœur de l’atelier critique des ateliers SAHM en 2023 et des attestations de reconnaissance. Mariam Niaré actionne toujours sa fibre philanthropique et de solidarité envers les couches vulnérables qui font l’objet de stigmatisation, notamment les personnes atteintes d’albinisme. C’est pourquoi, elle a fait de ce combat son cheval de bataille pour protéger ces personnes. «Pendant les fêtes de célébration de la journée internationale des femmes, je fais des expositions photos avec les albinos pour montrer qu’ils méritent aussi de vivre comme les autres», laisse entendre la jeune photographe.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner