Quand j’étais enfant, mon père m’a offert un petit appareil avec lequel je faisais des photos et je m’exerçais en même temps au dessin pour imiter mon père», affirme-t-elle. Grande de taille, de teint ébène, la native de Bamako a soufflé ses 27 bougies cette année. Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, série lettres et arts en 2016, Mariam Niaré est admise au concours d’entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté, d’où elle a obtenu sa licence en 2019.
À cela s’ajoutent des ateliers de formation et des stages sous la directive des spécialistes de l’art. Parmi lesquels, on peut citer le Workshop animé par Hector Mediavilla dans le cadre de la 11è édition des Rencontres de Bamako, sous le thème Afrotopia au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté, l’atelier de formation à la photographie de portrait animé par Jean Michel Flickinger en 2018 
et Résidence artistique collective aux ateliers de Sanou’art, Bamako. En outre, elle cite aussi la formation en photographie documentaire organisé par Yamarou Photo, la Résidence artistique collective à l’Espace Siff’Art, Bamako 2020 et la sélection à la 7è édition de focal d’Afrique (rencontre internationale de la photographie de Ouagadougou) en 2022. Elle a aussi participé en tant que photographe au projet African footprint au Ghana avec 15 jeunes Danois et à d’autres formations de l’UNICEF sur le harcèlement sexuel au bureau, etc.
L’artiste visuelle et membre de Sanou’art a participé à de grands évènements, comme l’édition OFF de la Rencontre photographique de Bamako, la biennale africaine de la photographie, l’édition OFF du salon d’art contemporain Ségou’Art. La photographe vedette a aussi participé à «Mussoya», parade photographique, à l’exposition digitale Home Museum, à la 11è édition du Lagos Photo Festival. Mariam Niaré a ensuite pris part à l’exposition privée dans les jardins du représentant de la Minusma à Bamako, à la 4è édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) et à l’exposition OFF à la Biennale de Dakar (Dak’art).
L’artiste photographe a, en outre, fait ses expériences au Projet d’appui à la promotion des droits et la protection des population migrantes, à l’atelier de création Photo Vidéo dans les ateliers SAHM au Congo Brazzaville et à beaucoup d’autres expositions nationales qu’internationales.
Chevronnée en photographie, la sortante du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté a eu des distinctions, notamment le 1er Prix «Django Cissé» de la deuxième édition de l’Inter Biennale de la photographie, 2è Prix de la Fondation Festival sur le Niger au salon d’art contemporain Ségou‘Art et Focal de bronze de la 3è place avec la série héritage.
Autres distinctions, les Prix découverte (photo et vidéo) et coup de cœur de l’atelier critique des ateliers SAHM en 2023 et des attestations de reconnaissance. Mariam Niaré actionne toujours sa fibre philanthropique et de solidarité envers les couches vulnérables qui font l’objet de stigmatisation, notamment les personnes atteintes d’albinisme. C’est pourquoi, elle a fait de ce combat son cheval de bataille pour protéger ces personnes. «Pendant les fêtes de célébration de la journée internationale des femmes, je fais des expositions photos avec les albinos pour montrer qu’ils méritent aussi de vivre comme les autres», laisse entendre la jeune photographe.
Aminata SOUMAH
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..