Quand j’étais enfant, mon père m’a offert un petit appareil avec lequel je faisais des photos et je m’exerçais en même temps au dessin pour imiter mon père», affirme-t-elle. Grande de taille, de teint ébène, la native de Bamako a soufflé ses 27 bougies cette année. Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, série lettres et arts en 2016, Mariam Niaré est admise au concours d’entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté, d’où elle a obtenu sa licence en 2019.
À cela s’ajoutent des ateliers de formation et des stages sous la directive des spécialistes de l’art. Parmi lesquels, on peut citer le Workshop animé par Hector Mediavilla dans le cadre de la 11è édition des Rencontres de Bamako, sous le thème Afrotopia au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté, l’atelier de formation à la photographie de portrait animé par Jean Michel Flickinger en 2018
et Résidence artistique collective aux ateliers de Sanou’art, Bamako. En outre, elle cite aussi la formation en photographie documentaire organisé par Yamarou Photo, la Résidence artistique collective à l’Espace Siff’Art, Bamako 2020 et la sélection à la 7è édition de focal d’Afrique (rencontre internationale de la photographie de Ouagadougou) en 2022. Elle a aussi participé en tant que photographe au projet African footprint au Ghana avec 15 jeunes Danois et à d’autres formations de l’UNICEF sur le harcèlement sexuel au bureau, etc.
L’artiste visuelle et membre de Sanou’art a participé à de grands évènements, comme l’édition OFF de la Rencontre photographique de Bamako, la biennale africaine de la photographie, l’édition OFF du salon d’art contemporain Ségou’Art. La photographe vedette a aussi participé à «Mussoya», parade photographique, à l’exposition digitale Home Museum, à la 11è édition du Lagos Photo Festival. Mariam Niaré a ensuite pris part à l’exposition privée dans les jardins du représentant de la Minusma à Bamako, à la 4è édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) et à l’exposition OFF à la Biennale de Dakar (Dak’art).
L’artiste photographe a, en outre, fait ses expériences au Projet d’appui à la promotion des droits et la protection des population migrantes, à l’atelier de création Photo Vidéo dans les ateliers SAHM au Congo Brazzaville et à beaucoup d’autres expositions nationales qu’internationales.
Chevronnée en photographie, la sortante du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté a eu des distinctions, notamment le 1er Prix «Django Cissé» de la deuxième édition de l’Inter Biennale de la photographie, 2è Prix de la Fondation Festival sur le Niger au salon d’art contemporain Ségou‘Art et Focal de bronze de la 3è place avec la série héritage.
Autres distinctions, les Prix découverte (photo et vidéo) et coup de cœur de l’atelier critique des ateliers SAHM en 2023 et des attestations de reconnaissance. Mariam Niaré actionne toujours sa fibre philanthropique et de solidarité envers les couches vulnérables qui font l’objet de stigmatisation, notamment les personnes atteintes d’albinisme. C’est pourquoi, elle a fait de ce combat son cheval de bataille pour protéger ces personnes. «Pendant les fêtes de célébration de la journée internationale des femmes, je fais des expositions photos avec les albinos pour montrer qu’ils méritent aussi de vivre comme les autres», laisse entendre la jeune photographe.
Aminata SOUMAH
Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.
Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.
Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..