Coupe du Mali de foot féminin : Les favoris sans soucis

On connaît désormais les noms des huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 10è édition de la Coupe du Mali de foot féminin.

Publié mardi 13 mai 2025 à 08:01
Coupe du Mali de foot féminin : Les favoris sans soucis

Les néophytes de Lambersart de Mahina (vert-blanc) n’ont pas fait le poids contre l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana

 

 Il s’agit de la détentrice du trophée, l’AS Mandé, de l’AS Police, de Lac de Tombouctou, de l’AS Saramaya de Kati, de l’AS Réal, des Amazones de la Commune V, de l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana et de l’Usfas. Ces huit formations ont décroché leurs tickets à l’issue des huitièmes de finale disputés dimanche dernier à travers le pays.

Victorieuses 14-0 d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, les Amazones de la Commune V ont réalisé le plus gros score de ces huitièmes de finale (Hawa Traoré a marqué 6 des 14 buts des Communardes), mais l’AS Mandé, l’Usfas et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana ne sont pas demeurées en reste. Les Mandékas et les Usfasiennes l’ont emporté, chacune 10-0 face, respectivement à l’AS Lanaya au stade Lamine Konaté de Kita et à Santoro UFC au terrain municipal de la Commune I du District de Bamako, alors que les joueuses de Sirakoro Mèguètan ont pulvérisé 8-0 les néophytes de Lambersart de Mahina au Complexe sportif Kadialy Diawara.

En déplacement à Kayes, l’AS Réal n’a pas non plus fait dans la dentelle contre les Tigresses locales, balayées 5-1 au stade Abdoulaye Macoro Sissoko. La surprise de ces huitièmes de finale est à mettre à l’actif de l’AS Saramaya de Kati qui a éliminé l’AS Momo de Sikasso, battue 2-0. Même si la rencontre s’est disputée au stade Vincent Traoré de Kati, personne n’attendait l’AS Saramaya à pareille fête. C’est dire que chez les Dames aussi, la Coupe du Mali réserve chaque année son lot de surprises. Contrairement aux autres formations, Lac de Tombouctou s’est qualifié sans combattre, suite au forfait de son adversaire, l’AS Suudu Baaba de Mopti. Au total, 62 buts ont été marqués en 7 matches joués soit une moyenne de 8,85 buts par rencontre.

Le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé, se réjouit du bon déroulement des matches et rend hommage aux équipes pour leur prestation. «Nous sommes à l’approche des examens scolaires mais les joueuses ont tenu à participer à la compétition et tous les matches se sont disputés sans incidents. Je félicite les équipes qualifiées et leur donne rendez-vous pour les quarts de finale qui seront programmés dans un bref délai. Je remercie les ligues qui ont abrité les matches de ces huitièmes de finale», a déclaré le dirigeant sportif.

Pour rappel, la 1ère édition de la Coupe du Mali de football féminin a été remportée par l’Usfas en 2011 (victoire 1-0 contre les Super Lionnes). Après cette victoire des Usfasiennes, l’AS Mandé a remporté six succès (2012, 2014, 2015, 2016, 2022 et 2024), avant de perdre en 2021 face aux Super Lionnes et en 2023 contre les Amazones de la Commune V.


 

TOUS LES RéSULTATS

AS Lanaya-AS Mandé : 0-10

Tigresses de Bougouni-AS Police : 0-12

Lac de Tombouctou-AS Suudu Baaba : forfait de l’AS Suudu Baaba

AS Saramaya-AS Momo : 2-0

Tigresses de Kayes-AS Réal : 1-5

ATS de Koro-Amazones Commune V : 0-14

Entente sportive de Sirakoro Mèguètana-Lambersart de Mahina : 8-0

Usfas-Santoro UFC : 0-10

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner