#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif

Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:57
#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports :  Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (c) lors de la conférence de presse


Entre autres, on peut citer l’organisation des marches sportives citoyennes tous les premiers samedis du mois, la promotion des disciplines peu connues, les rencontres avec le Mouvement sportif regroupé autour du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et des 47 Fédérations nationales sportives que compte notre pays, le bilan de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les Jeux africains d’Accra au Ghana, le tournoi de basket-ball, baptisé Tournoi de l’Amitié Mali-Tunisie-Guinée en basket-ball, la Coupe du monde U17 de football. Sans oublier le Symposium national du football, les préparatifs des Jeux Olympiques, Paris 2024 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2024.  


Fidèle à son habitude, le ministre Fomba n’a esquivé aucune question des journalistes, venus très nombreux au Palais des sports Salamatou Maïga. Actualité oblige, le premier responsable du sport national a évoqué la crise qui secoue le monde du football depuis quelques semaines, conséquence d’une pétition signée par des internationaux qui ont réclamé des changements, avant de menacer de boycotter les matches de la sélection nationale, si la sitaution reste inchangée. Le ministre Fomba, après avoir dit clairement que le département est entièrement responsable du voyage raté de la sélection nationale en Afrique du Sud lors de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026- la goutte d’eau qui a fait déborder le vase- a assuré que le département est en train de situer les responsabilités afin d’en tirer toutes les conséquences.


En attendant, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a appelé les différents protagonistes de la crise, notamment la Fédération malienne de football (Femafoot) et les joueurs à mettre balle à terre “pour se concentrer sur l’essentiel”. Au niveau du département, a-t-il assuré, on mettra tout en œuvre pour mettre les Aigles dans un cadre idéal. “Je me suis impliqué personnellement dans cette affaire. J’ai parlé au capitaine des Aigles et à la fédération, après la publication des communiqués par les deux parties”. Pour le ministre, il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort mais de trouver une solution rapide à la crise pour l’intérêt du sport national, en général et du football du pays en particulier. “Le département, a-t-il répété, est responsable du voyage de Johannesburg, mais il n’est pas responsable des buts non marqués et du management de la sélection nationale.


Chaque partie doit assumer sa part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé lors des 3è et 4è journées des élimnatoires de la Coupe du monde 2026” (défaite 2-1 contre le Ghana au stade du 26 Mars, nul 1-1 face à Madagascar en Afrique du Sud, ndlr).
Après avoir rappelé que les autorités de la Transition ont fait des investissements colossaux pour la bonne marche du sport à travers la réalisations et la rénovation des infrastructures sportives, le ministre Fomba s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour le paiement de toutes les primes de l’ensemble des sportifs qui défendent le Drapeau national. Selon le premier responsable du département de tutelle, la plupart de ces primes sont au niveau des mandats pour le paiement.  Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a terminé en exhortant les U23 à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des J.O. de Paris (voir l’article de Djènèba Bagayoko, ndlr) pour porter haut les couleurs du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la premiè.

Lire aussi : Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accue.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets restent maîtres de leur destin

Bien que lourdement battu 3-0 par l’Autriche, samedi dernier lors de sa deuxième sortie, le Mali préserve toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, mais à condition de battre l’Arabie saoudite, ce mardi lors de l’ultime journée de la phase de poules.

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner