#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif

Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:57
#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports :  Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (c) lors de la conférence de presse


Entre autres, on peut citer l’organisation des marches sportives citoyennes tous les premiers samedis du mois, la promotion des disciplines peu connues, les rencontres avec le Mouvement sportif regroupé autour du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et des 47 Fédérations nationales sportives que compte notre pays, le bilan de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les Jeux africains d’Accra au Ghana, le tournoi de basket-ball, baptisé Tournoi de l’Amitié Mali-Tunisie-Guinée en basket-ball, la Coupe du monde U17 de football. Sans oublier le Symposium national du football, les préparatifs des Jeux Olympiques, Paris 2024 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2024.  


Fidèle à son habitude, le ministre Fomba n’a esquivé aucune question des journalistes, venus très nombreux au Palais des sports Salamatou Maïga. Actualité oblige, le premier responsable du sport national a évoqué la crise qui secoue le monde du football depuis quelques semaines, conséquence d’une pétition signée par des internationaux qui ont réclamé des changements, avant de menacer de boycotter les matches de la sélection nationale, si la sitaution reste inchangée. Le ministre Fomba, après avoir dit clairement que le département est entièrement responsable du voyage raté de la sélection nationale en Afrique du Sud lors de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026- la goutte d’eau qui a fait déborder le vase- a assuré que le département est en train de situer les responsabilités afin d’en tirer toutes les conséquences.


En attendant, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a appelé les différents protagonistes de la crise, notamment la Fédération malienne de football (Femafoot) et les joueurs à mettre balle à terre “pour se concentrer sur l’essentiel”. Au niveau du département, a-t-il assuré, on mettra tout en œuvre pour mettre les Aigles dans un cadre idéal. “Je me suis impliqué personnellement dans cette affaire. J’ai parlé au capitaine des Aigles et à la fédération, après la publication des communiqués par les deux parties”. Pour le ministre, il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort mais de trouver une solution rapide à la crise pour l’intérêt du sport national, en général et du football du pays en particulier. “Le département, a-t-il répété, est responsable du voyage de Johannesburg, mais il n’est pas responsable des buts non marqués et du management de la sélection nationale.


Chaque partie doit assumer sa part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé lors des 3è et 4è journées des élimnatoires de la Coupe du monde 2026” (défaite 2-1 contre le Ghana au stade du 26 Mars, nul 1-1 face à Madagascar en Afrique du Sud, ndlr).
Après avoir rappelé que les autorités de la Transition ont fait des investissements colossaux pour la bonne marche du sport à travers la réalisations et la rénovation des infrastructures sportives, le ministre Fomba s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour le paiement de toutes les primes de l’ensemble des sportifs qui défendent le Drapeau national. Selon le premier responsable du département de tutelle, la plupart de ces primes sont au niveau des mandats pour le paiement.  Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a terminé en exhortant les U23 à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des J.O. de Paris (voir l’article de Djènèba Bagayoko, ndlr) pour porter haut les couleurs du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner