#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif

Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:57
#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports :  Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (c) lors de la conférence de presse


Entre autres, on peut citer l’organisation des marches sportives citoyennes tous les premiers samedis du mois, la promotion des disciplines peu connues, les rencontres avec le Mouvement sportif regroupé autour du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et des 47 Fédérations nationales sportives que compte notre pays, le bilan de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les Jeux africains d’Accra au Ghana, le tournoi de basket-ball, baptisé Tournoi de l’Amitié Mali-Tunisie-Guinée en basket-ball, la Coupe du monde U17 de football. Sans oublier le Symposium national du football, les préparatifs des Jeux Olympiques, Paris 2024 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2024.  


Fidèle à son habitude, le ministre Fomba n’a esquivé aucune question des journalistes, venus très nombreux au Palais des sports Salamatou Maïga. Actualité oblige, le premier responsable du sport national a évoqué la crise qui secoue le monde du football depuis quelques semaines, conséquence d’une pétition signée par des internationaux qui ont réclamé des changements, avant de menacer de boycotter les matches de la sélection nationale, si la sitaution reste inchangée. Le ministre Fomba, après avoir dit clairement que le département est entièrement responsable du voyage raté de la sélection nationale en Afrique du Sud lors de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026- la goutte d’eau qui a fait déborder le vase- a assuré que le département est en train de situer les responsabilités afin d’en tirer toutes les conséquences.


En attendant, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a appelé les différents protagonistes de la crise, notamment la Fédération malienne de football (Femafoot) et les joueurs à mettre balle à terre “pour se concentrer sur l’essentiel”. Au niveau du département, a-t-il assuré, on mettra tout en œuvre pour mettre les Aigles dans un cadre idéal. “Je me suis impliqué personnellement dans cette affaire. J’ai parlé au capitaine des Aigles et à la fédération, après la publication des communiqués par les deux parties”. Pour le ministre, il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort mais de trouver une solution rapide à la crise pour l’intérêt du sport national, en général et du football du pays en particulier. “Le département, a-t-il répété, est responsable du voyage de Johannesburg, mais il n’est pas responsable des buts non marqués et du management de la sélection nationale.


Chaque partie doit assumer sa part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé lors des 3è et 4è journées des élimnatoires de la Coupe du monde 2026” (défaite 2-1 contre le Ghana au stade du 26 Mars, nul 1-1 face à Madagascar en Afrique du Sud, ndlr).
Après avoir rappelé que les autorités de la Transition ont fait des investissements colossaux pour la bonne marche du sport à travers la réalisations et la rénovation des infrastructures sportives, le ministre Fomba s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour le paiement de toutes les primes de l’ensemble des sportifs qui défendent le Drapeau national. Selon le premier responsable du département de tutelle, la plupart de ces primes sont au niveau des mandats pour le paiement.  Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a terminé en exhortant les U23 à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des J.O. de Paris (voir l’article de Djènèba Bagayoko, ndlr) pour porter haut les couleurs du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du Mali de foot féminin : L’Usfas remporte le trophée de la 11è édition

L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Les articles de l'auteur

Championnat national de basket-ball : Place au carré d’as !

Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Basket-ball : Sika Koné-Alima Gnéré Dembélé, un duo de choc au Baloncesto Azul Marino

Le basket-ball féminin malien s'offre un magnifique coup de projecteur sur la scène européenne. L’ailière forte Sika Koné (23 ans, 1,90 m) s’est engagée avec le club espagnol du Baloncesto Azul Marino, en première division..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

Coupe BDM S.A. : Le Djoliba AC et l'USFAS s'offrent les trophées

Les finales de l’édition 2026 de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM S.A.) se sont disputées samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, flambant neuf après sa rénovation..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:15

Championnat national de basketball : Stade malien de Bamako-CMK, un match aux allures de finale

La 14è et dernière journée de la phase retour du championnat national démarre aujourd’hui avec l’affiche Stade malien de Bamako-Centre Mamoutou Kané (CMK)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:13

Championnat national de basketball : Djoliba messieurs, un promu aux dents longues

La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'est finalement le Djoliba AC qui a dicté sa loi d'une main de maître..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:56

Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la directrice de l’établissement, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, marraine de l’édition de cette année..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner