Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé hier à la remise du Drapeau national à la sélection nationale féminine de football et à l’équipe nationale U19 Garçons de basket-ball. Les Aigles Dames qui quittent Bamako ce soir, doivent participer à la phase finale de la CAN-féminine, prévue du 5 au 26 juillet au Maroc. Quant à la sélection nationale U19 garçons, elle doit représenter le Mali et l’Afrique à la Coupe du monde de la catégorie qui se disputera à Lausanne (Suisse), du 28 juin au 6 juillet.
La remise du Drapeau national aux deux sélections nationales s'est déroulée dans la salle de conférence du département de tutelle, en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité. Dans une brève allocution, le ministre Fomba a salué la performance réalisée par les Aigles Dames et les juniors et exhorté les deux sélections à se battre pour faire honneur au Drapeau national.
«Vous êtes toujours avec nous. On essaye de faire de notre mieux et nous savons que le football féminin doit être accompagné. Vous vous battez comme des lionnes. Nous sommes en train de travailler pour voir ce que nous pouvons faire pour améliorer vos conditions de préparation», a lancé le ministre Fomba à l’endroit des Aigles Dame. «Vous donnez tout parce que vous aimez votre pays, parce que vous voulez le faire briller sur l’échiquier international et hisser haut le Drapeau national», ajoutera le premier responsable du sport malien.
Aux basketteurs, le ministre Fomba dira : «Je vous ai suivis. En réalité vous avez un niveau très élevé. Vous êtes passionnés et vous êtes tous très engagés pour votre pays. Et j'apprends qu’après votre participation à la dernière Coupe du monde (finaliste, ndlr) les Etats-Unis ont sollicité notre pays pour un match amical.
Les Etats-Unis ne demandent pas un match amical avec une équipe qui ne joue pas bien». «Vous faites partie des meilleures équipes du monde et c’est pour cette raison que les Américains veulent jouer contre vous. Je suis certain que vous allez relever le défi à Lausanne», a terminé le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba sous les ovations de la salle.
Pour la capitaine de la sélection nationale féminine, Fatoumata Karantao, le Drapeau national représente tout pour une joueuse parce que c’est identité du pays. «Nous avons un objectif très clair, c'est faire flotter haut et le Drapeau national au Maroc. Inch'Allah, nous allons faire honneur au Mali», a promis la capitaine des Aigles Dames.
Le capitaine des Aiglons rêve encore plus grand : il dira que le Mali vise tout simplement la couronne mondiale et que toute l’équipe se battra pour ça. «Tout ce que nous demandons aux Maliennes et aux Maliens, c'est d'être soudés derrière nous et faire des bénédictions pour nous. Nous rêvons de faire mieux que lors de la précédente participation de notre pays au Mondial et nous sommes prêts à tous les sacrifices pour la patrie», a martelé Bréhima Doumbia.
à l’instar des joueurs, le président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean-Claude Sidibé affiche également sa confiance. «Nous allons pour défendre les couleurs de notre pays. Nous sommes comme les militaires qui sont aujourd'hui au front. Il s’agit bien évidemment des militaires sportifs en football et en basket-ball. Je vois les deux sélections aller loin dans leur compétition respective», a dit le premier responsable de l’instance dirigeante du basket-ball national.
Pour le 1er vice-président de la Femafoot, les deux équipes sont en mission. «Il n'est pas donné à tout le monde d'aller défendre le Drapeau de son pays. C'est une fierté et quand on a cette chance, on doit se donner à fond. C’est ce que vous avez toujours démontré. Vous êtes des patriotes engagés», a appuyé Moussa Silvain Diakité.
Lors de la phase finale de la CAN-Féminine, le Mali évoluera dans le groupe C en compagnie de la Tanzanie (7 juillet), du Ghana (10 juillet) et de l’Afrique du Sud, tenante du titre (13 juillet). Quant à la sélection nationale junior de basket-ball, elle croisera le fer avec la Serbie (28 juin), la Nouvelle-Zélande (29 juin) et l’Argentine (1er juillet) au premier tour de la Coupe du monde.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..