CAN-féminine et Mondial de basket-ball : Les AIgles dames et les U19 garçons reçoivent le drapeau National

Les deux sélections nationales qui doivent participer, respectivement à la CAN-Féminine au Maroc et à la Coupe du monde en Suisse, ont été mises en route, hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:55
CAN-féminine et Mondial de basket-ball : Les AIgles dames et les U19 garçons reçoivent le drapeau National

La photo de famille des deux sélections nationales avec les officiels

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé hier à la remise du Drapeau national à la sélection nationale féminine de football et à l’équipe nationale U19 Garçons de basket-ball. Les Aigles Dames qui quittent Bamako ce soir, doivent participer à la phase finale de la CAN-féminine, prévue du 5 au 26 juillet au Maroc. Quant à la sélection nationale U19 garçons, elle doit représenter le Mali et l’Afrique à la Coupe du monde de la catégorie qui se disputera à Lausanne (Suisse), du 28 juin au 6 juillet.

La remise du Drapeau national aux deux sélections nationales s'est déroulée dans la salle de conférence du département de tutelle, en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité. Dans une brève allocution, le ministre Fomba a salué la performance réalisée par les Aigles Dames et les juniors et exhorté les deux sélections à se battre pour faire honneur au Drapeau national.

«Vous êtes toujours avec nous. On essaye de faire de notre mieux et nous savons que le football féminin doit être accompagné. Vous vous battez comme des lionnes. Nous sommes en train de travailler pour voir ce que nous pouvons faire pour améliorer vos conditions de préparation», a lancé le ministre Fomba à l’endroit des Aigles Dame. «Vous donnez tout parce que vous aimez votre pays, parce que vous voulez le faire briller sur l’échiquier international et hisser haut le Drapeau national», ajoutera le premier responsable du sport malien.

Aux basketteurs, le ministre Fomba dira : «Je vous ai suivis. En réalité vous avez un niveau très élevé. Vous êtes passionnés et vous êtes tous très engagés pour votre pays. Et j'apprends qu’après votre participation à la dernière Coupe du monde (finaliste, ndlr) les Etats-Unis ont sollicité notre pays pour un match amical.

Les Etats-Unis ne demandent pas un match amical avec une équipe qui ne joue pas bien». «Vous faites partie des meilleures équipes du monde et c’est pour cette raison que les Américains veulent jouer contre vous. Je suis certain que vous allez relever le défi à Lausanne», a terminé le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba sous les ovations de la salle.

Pour la capitaine de la sélection nationale féminine, Fatoumata Karantao, le Drapeau national représente tout pour une joueuse parce que c’est identité du pays. «Nous avons un objectif très clair, c'est faire flotter haut et le Drapeau national au Maroc. Inch'Allah, nous allons faire honneur au Mali», a promis la capitaine des Aigles Dames.

Le capitaine des Aiglons rêve encore plus grand : il dira que le Mali vise tout simplement la couronne mondiale et que toute l’équipe se battra pour ça. «Tout ce que nous demandons aux Maliennes et aux Maliens, c'est d'être soudés derrière nous  et faire des bénédictions pour nous. Nous rêvons de faire mieux que lors de la précédente participation de notre pays au Mondial et nous sommes prêts à tous les sacrifices pour la patrie», a martelé Bréhima Doumbia.

à l’instar des joueurs, le président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean-Claude Sidibé affiche également sa confiance. «Nous allons pour défendre les couleurs de notre pays. Nous sommes comme les militaires qui sont aujourd'hui au front. Il s’agit bien évidemment des militaires sportifs en football et en basket-ball. Je vois les deux sélections aller loin dans leur compétition respective», a dit le premier responsable de l’instance dirigeante du basket-ball national.

Pour le 1er vice-président de la Femafoot, les deux équipes sont en mission. «Il n'est pas donné à tout le monde d'aller défendre le Drapeau de son pays. C'est une fierté et quand on a cette chance, on doit se donner à fond. C’est ce que vous avez toujours démontré. Vous êtes des patriotes engagés», a appuyé Moussa Silvain Diakité.

Lors de la phase finale de la CAN-Féminine, le Mali évoluera dans le groupe C en compagnie de la Tanzanie (7 juillet), du Ghana (10 juillet) et de l’Afrique du Sud, tenante du titre (13 juillet). Quant à la sélection nationale junior de basket-ball, elle croisera le fer avec la Serbie (28 juin), la Nouvelle-Zélande (29 juin) et l’Argentine (1er juillet) au premier tour de la Coupe du monde.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner