L'annonce a été faite, samedi dernier quelques minutes avant la finale du BAL 2025 entre Petro de Luanda et Al-Ahli Tripoli (67-88) et le prix a été remis par Tracy McGrady, membre du Temple de la renommée de la NBA. L'international malien a réalisé une campagne exceptionnelle, aidant les champions rwandais de l’Armée patriotique rwandaise (APR) basket-ball club à obtenir la troisième place de la BAL 2025. Il a obtenu en moyenne 17,4 points, 11,6 rebonds, 3,4 contres et un vol en huit matches cette saison.
En plus de ses cinq doubles-doubles et d'un pourcentage de réussite aux tirs de 55,6 %, le natif de Kayes a terminé avec l'une des cotes d'efficacité les plus élevées de la saison, avec une moyenne de 27 points par match. Le pivot malien qui se bat souvent pour empêcher ses adversaires d'entrer dans la raquette, n'a jamais été éliminé pour faute en huit matches, avec une moyenne de 29,7 minutes par match. Après avoir manqué deux des six matches de l'APR en raison de problèmes de santé, Aliou Fadiala Diarra a réalisé une performance exceptionnelle lors du dernier match de la Conférence du Nil.
Lors de la victoire 77-74 de l'APR contre Nairobi City Thunder, le Malien a établi un record BAL avec huit blocs, surpassant le précédent record de sept établi par l’égyptien Anas Mahmoud et le Sud-soudanais Khaman Maluach lors des saisons 2022 et 2024. Au cours de sa première saison, il a enregistré huit doubles-doubles tout en aidant le Stade malien à atteindre le match pour la troisième place de la BAL 2023.
Aliou Fadiala Diarra a commencé sa carrière au Sigui de Kayes, avant d'être recruté par le Stade malien de Bamako avec lequel il a connu une saison incroyable lors de la BAL 2023. Quand on demande à l’international malien le nom de son idole, il répond : «Mon idole est Anthony Davis. Je regarde tous les matches des Lakers et chaque jour, je regarde des vidéos d'Anthony Davis pour illustrer mon jeu». Aliou Fadiala Diarra garde toujours l’espoir de réaliser son rêve NBA. «Mon objectif est la NBA et je vais tout mettre en œuvre pour y parvenir», martèle le joueur.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..