
Le Centre technique est bâti sur une superficie de 20 hectares
Elle était composée de quatre responsables de l’instance dirigeante du football mondial : Walter Holleran, responsable principal infrastructures des Associations membres de la FIFA, Cyrille Betemps, consultant FIFA en pelouse, Issaka Adamou, consultant FIFA en infrastructures et notre compatriote Fatou Camara, manager de développement du bureau régional de développement de la FIFA pour l'Afrique de l'Ouest, basé à Dakar.
Les émissaires de la FIFA étaient venus pour la réception technique du nouveau centre ultra-moderne, situé dans la Zone aéroportuaire, en Commune VI. «On a fait la réception technique avec les entreprises chargées de la construction de l’infrastructure. L’inauguration proprement dite du centre est prévue en octobre, quand tous les travaux seront terminés. Il reste encore quelques travaux de finition», a expliqué l’ancienne internationale malienne de football, Fatou Camara.
La réalisation de ce centre s’inscrit dans une dynamique de structuration du football malien avec le renforcement de la direction technique nationale. «Ce centre sera une base pour détecter les talents, accueillir les équipes nationales et déployer un projet sportif cohérent. Ce n’est pas qu’un chantier; c’est un outil pour l’avenir du football malien», a ajouté Fatouma Camara.
Pour sa part, le premier vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité a exprimé la reconnaissance du monde du football national et de la FIFA au gouvernement malien pour la mise à disposition de la parcelle du futur centre. «Le gouvernement nous accompagne dans notre politique de développement et d’animation du football», s’est félicité le dirigeant sportif.
Bâti sur une superficie de 20 hectares, le Centre technique ultra-moderne est doté d’un hôtel 4 étoiles (R+5) de 40 chambres pour l'hébergement des joueurs de l'équipe nationale, de trois terrains gazonnés (synthétique et naturel) de dernière génération avec des vestiaires pour joueurs et arbitres, des blocs administratifs et techniques, des bureaux pour la direction technique nationale et d’autres responsables du centre, des dortoirs, des salles de gym, des piscines modernes. Le projet prévoit également la construction d’un stade de 10.000 à 15.000 places.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..