
Hasard, mais le fruit d’un travail de fond. Les champions d’Afrique sont logés dans la poule A et feront leur entrée en lice contre la Serbie, le samedi 28 juin, avant de se frotter, 24h plus tard (dimanche 29 juin), à la Nouvelle-Zélande. Ensuite, les protégés du technicien, Moussa Cissé boucleront la phase de poules contre l’Argentine, le mardi 1er juillet.
Déjà , les Aiglons sont focalisés sur leur première sortie face à la Serbie demain à 11h45 GMT. Cette rencontre promet une belle empoignade, mais force est d’admettre que la Serbie l’abordera avec le statut de favorite. Primo, les Serbes n'ont jamais perdu contre une sélection africaine et reste sur quatre victoires avec une moyenne de 21.8 points d'écart. On s’en souvient, en 2007, la Serbie avait déjà battu le Mali avec 23 points d’écart (70-47). Mais dans le sport, les statistiques sont faites pour être battues et il faut s’attendre à voir les Aiglonnets jouer leurs chances à fond à l’occasion de ce premier match du Mondial.
La sélection nationale sera portée par le meneur, Sékou Bagayoko qui s’est révélé au grand public lors de l’Afrobasket U18 2024 et qui est considéré comme l’un des grands espoirs du basket-ball malien. On peut également citer Siriman Kanouté et Oumar Ballo qui ont été finalistes de la Coupe du monde U19 2019 (défaite face aux états-Unis, ndlr). «Nous n'allons pas nous montrer trop présomptueux, mais nous aimerions vraiment rentrer au pays avec le trophée. Il y a six ans, les USA ont été meilleurs que nous. À nous de prouver que notre place en finale n'était pas due au hasard», a confié le technicien malien Moussa Cissé la veille du départ de l’équipe en Suisse.
Et de renchérir : «Il faut être prêt physiquement et mentalement. Nous avons douze joueurs qui peuvent entrer en jeu à tout moment. J’ai confiance en mes joueurs et je suis sûr qu’ils vont mouiller le maillot pour le pays». Toutes les équipes participantes se qualifieront pour les huitièmes de finale, quels que soient les résultats de la phase de poules. Les vainqueurs des huitièmes de finale décrocheront leur billet pour les quarts de finale, alors que les perdants se consoleront avec les matches de classement (de la 9è à la 16è place).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..