
Les athlètes maliens ont récolté 8 médailles d’or contre 3 médailles d’or pour le Burkina Faso et 1 médaille d’or pour le Niger. Les épreuves de la compétition de kung fu wushu s’articulaient autour du taolu (enchaînements techniques), du changuan (main nue, du gunshu (bâton), du sanda (combat libre), du nanguan (comba) et du daoshu (sabre).
La Malienne Oumou Bouaré a marqué les esprits, en remportant deux médailles d’or au changquan et au gunshu. Au sabre, la victoire est revenue à la Burkinabé Rim Vanessa Simporé et Oumou Bouaré a dû se contenter de la deuxième place, synonyme de médaille d’argent. Le duel entre les deux athlètes a été âprement disputé et Oumou Bouaré et Rim Vanessa Simporé ont gratifié la salle du Palais des sports Salamatou Maïga d’un beau spectacle. Dans les autres combats, la Malienne Adam Djekpilé a été sacrée en sanda dans la catégorie des-65 kg, alors que son compatriote Abdoulaye Diassana s’est imposé face au Burkinabè Iboudo Nianis sur le tableau masculin.
Chez les -80kg, le Niger s’est hissé sur la plus haute marche du podium, grâce à Boubacar Ibrahim victorieux du Malien Seydou Diarra. Boubacar Ibrahim offrait ainsi au Niger sa première médaille d’or. Au taolu changquan, la première place a été remportée par le Malien, Mamadou Konté devant le Burkinabè Ganga Oumarou, alors que l’épreuve du Nanquan (combat) a été dominée par Millogo Kalifa du Burkina Faso face au Nigérien, Issiakou Mahaman Ibrahim. La boucle a été bouclée avec la finale du Gunshu (combat avec bâton) qui a vu le sacre du Malien, Mamadou Konté devant Ganga Oumarou du Burkina Faso.
La cérémonie de clôture du tournoi a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, Julienne Dembélé Sanon et son homologue du Niger, Adamou Abdou. Après la cérémonie de remise des médailles, le ministre Fomba a félicité les organisateurs pour la bonne tenue du tournoi et rendu hommage aux athlètes pour leur brillante prestation.
«Aucun pays n’a perdu aujourd’hui (lundi, ndlr), c'est l'AES qui a gagné. Cela fait plaisir de voir toutes ces compétences, tous ces talents, toute cette expertise que nous avons au niveau de notre jeunesse et de notre milieu sportif», a exprimé le premier responsable du département de tutelle. «Nous sommes très heureux après avoir assisté à ces combats de kung-fu wushu. Ces jeux montrent la force, le dynamisme et la persévérance de la jeunesse de l’AES.
Une fois encore, félicitations aux athlètes et aux organisateurs, nous avons assisté à un beau spectacle», a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Au classement général, le Mali s’est classé premier avec 8 médailles d’or, 4 médailles d’argent devant le Burkina Faso qui a récolté 3 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et le Niger qui occupe la 3è place avec 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..