
Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme de développement du comité exécutif de la Femafoot et a pour objectif de former les futurs arbitres d'élite. Une cinquantaine de jeunes arbitres, dont 9 femmes, participent à la formation qui est dirigée par l'instructeur FIFA, le Seychellois, Jason Joseph Damoo. Il est assisté de Koman Coulibaly, Youssouf Diallo, Harouna Coulibaly et Djènéba Dembélé, tous instructeurs nationaux et Seydou Traoré, coordinateur des opérations.
Plusieurs sujets seront abordés lors de la session, comme la révision des lois du jeu, le positionnement, la gestion du hors-jeu (loi 11), les fautes (loi 12), l’évaluation vidéo, les tests physiques. Il y aura également un focus sur des situations complexes comme les fautes tactiques, les mains, les challenges ou les pénaltys. «Nous espérons qu’au sortir de cette session, nos jeunes arbitres vont considérablement améliorer leurs compétences», a déclaré Seydou Traoré, coordinateur des opérations.
Pour sa part, l'instructeur Fifa, Jason Joseph Damoo, a salué l'engagement du président de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux pour la formation des acteurs du football national notamment, les jeunes arbitres qui sont d'une importance capitale pour la bonne tenue des matches. La session s’achève le samedi 14 juin au Stade du 26 Mars.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..