#Mali : Métiers des arts : Le collectif des organisations professionnelles réclame le renouvellement des instances

On sent une colère diffuse au niveau du Collectif des organisations professionnelles d’artisans du Mali. Celui-ci estime que les mandats sont expirés depuis plus d’une décennie et réclame donc légitimement le renouvellement des instances des chambres de métiers du Mali. Le Collectif a animé, la semaine dernière à la Bourse du travail, un point de presse sur la question.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 16:18
#Mali : Métiers des arts : Le collectif des organisations professionnelles réclame le renouvellement des instances

Le Collectif a animé, la semaine dernière à la Bourse du travail, un point de presse sur la question

 

La rencontre était animée par son porte-parole, Anzoumane Diarra, en présence de plusieurs de ses membres. «Le seul et unique but de ce point de presse est de demander au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme de déclencher et d’accompagner le processus de renouvellement des instances des chambres de métiers du Mali», a rappelé le conférencier. Selon Anzoumane Diarra, les différents mandats commencés en 2007 devraient expirer en 2012. Au regard des soubresauts politiques que le pays a connus, engendrant une instabilité, il avait été requis de proroger les mandats de ces instances et de glisser sur une nouvelle période de 5 ans qui devait prendre fin 2017.

Depuis, on attend de voir organiser les élections pour renouveler ces instances. Selon le conférencier les textes définissent clairement les modalités d’organisation et les périodes des élections qui sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’Artisanat. Mais aussi la durée du mandat des élus à 5 ans.  Pour le porte-parole du Collectif, notre pays doit se plier  au Règlement n°01/2014/CM/Uemoa portant Code communautaire de l’artisanat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), ratifié par le Mali pour le respect du mandat des élus.


Il a aussi rappelé la nécessité d’intégrer que le secteur de l’artisanat reste un pilier fondamental de l’économie et du tissu social de notre pays. Selon lui, le secteur contribue significativement à la création d’emplois, de richesses et à la stabilité sociale avec  plus de 42% de la population active du Mali, si l’on en croit les statistiques 2020 de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali.

Face à la même crise multidimensionnelle, les autres chambres ont pu organiser des élections pour le renouvellement des instances. Malheureusement, l’artisanat reste la seule instance qui, jusque-là, n’a pu effectuer de renouvellement depuis 2012.

 À ce propos, le conférencier a évoqué la nécessité et l’urgence de prendre les dispositions qui s’imposent pour le respect des textes de création de ces associations.

  Selon les organisateurs de la conférence de presse, le renouvellement obéit à la refondation de notre pays, engagée par les autorités de la Transition. Et de conclure que les artisans s’engagent à mener une campagne de communication, d’information et de plaidoyer pour le renouvellement des chambres.

 

Amadou SOW

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner