#Mali : Match amical : Mali-Nigeria, un duel prometteur

Après les Mourabitounes de la Mauritanie, battus 2-0, vendredi 22 mars au stade de Marrakech, les Aigles ont rendez-vous ce mardi avec les Super Eagles du Nigeria pour un deuxième match de préparation qui promet du spectacle

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:50
#Mali : Match amical : Mali-Nigeria, un duel prometteur

Amadou Haïdara (g) ici contre la Mauritanie

Le Mali a gagné son premier match amical contre la Mauritanie, défaite 2-0 vendredi 22 mars, au stade de Marrakech grâce aux réalisations de Modibo Sagna (9è min) et d’El Bilal Touré (12è min). Quart de finalistes de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les Aigles ont fait honneur à leur statut devant les Mourabitounes qui ont été éliminés au stade des huitièmes de finale.

Dans son onze départ, le sélectionneur national a donné place à trois nouveaux joueurs : les défenseurs centraux Modibo Sagnan, Abdoulaye Diaby et l’arrière gauche Daouda Guindo, qui ont fêté leur première sélection aux côtés du gardien de but Djigui Diarra, du capitaine du jour Falaye Sacko, des milieux de terrain Amadou Haïdara, Kamory Doumbia, Lassana Coulibaly et des attaquants Lassine Sinayoko et El Bilal Touré qui signait son retour dans la sélection après plusieurs mois d’absence pour cause de blessure.

Au bout de 9 minutes de jeu, le néo Aigle Modibo Sagnan a ouvert le score de la tête sur un corner de Kamory Doumbia (1-0, 9è). Celui qui a participé aux Jeux olympiques, Tokyo 2020, avec la France rejoint ainsi la longue liste des joueurs qui ont marqué lors de leur première sélection.

Sur cette liste, figurent notamment Salif Keïta dit Domingo (14 novembre 1963 en Indonésie lors des Jeux des nouvelles forces émergentes), Mamadou Samassa (6 septembre 2009 contre le Bénin lors des éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010), Abdoulaye Diaby (11 octobre 2014 contre l’Éthiopie lors des éliminatoires de la CAN 2015), El Bilal Touré (9 octobre 2020 en amical en Turquie contre le Ghana), Ibrahim Sissoko (17 novembre 2023 contre le Tchad lors des éliminatoires Coupe du monde 2026), Youssoufou Niakaté (17 novembre 2023 contre le Tchad lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026).

Après l’ouverture du score par le défenseur central de Montpellier, El Bilal Touré a réalisé le break dans la foulée (12è min), inscrivant ainsi son 6è but en seize apparitions sous le maillot des Aigles. Le match contre la Mauritanie a permis également à l’attaquant Moussa Sylla et au milieu de terrain Mamadou Diambou de fêter leur première sélection en équipe nationale.

Les hommes du technicien Éric Sékou Chelle disputeront un deuxième et dernier match amical, ce mardi contre le Nigeria, toujours au stade de Marrakech au Maroc. Des Nigérians qui se sont imposés 2-1 devant le Ghana, vendredi 21 mars Marrakech grâce aux buts de Cyriel Dessers (1-0, 38è min sur penalty) et d’Ademola Lookman (2-0, 84è min). Jordan Ayew a réduit le score pour le Ghana (90è min+5 sur penalty). Le Nigeria est venu au Maroc avec un effectif très remanié où on note l’absence de 8 joueurs qui ont participé à la dernière CAN. Il s’agit du capitaine William Troost-Ekong, meilleur joueur de la CAN, d’Ola Aina et de Zaidu Sanusi, tous blessés, de Samuel Chukwueze, Terem Moffi, d’Ahmed Musa, Paul Onuachu et de Joe Aribo.

L’équipe est dirigée par le sélectionneur intérimaire et ancien international nigérian, George Finidi. La star des Super Eagles, Victor Osimhen est absent au Maroc pour cause de blessure, tout comme l’attaquant Taiwo Awoniyi (Nottingham Forest, Angleterre), le défenseur central Gabriel Osho (Luton Townn Angleterre) et l’arrière droit Tyronne Ebuehi (Empoli FC, Italie) qui ont tous déclaré forfait. En revanche Kelechi Iheanacho (Leicester City, Angleterre), Moses Simon (FC Nantes, France), Ademola Lookman (Atalanta Bergame, Italie) sont présents ainsi que les revenants Sadiq Umar (Real Sociedad, Espagne), Cyriel Dessers (Glasgow Rangers, Écosse) et Wilfried Ndidi (Leicester, Angleterre). Le dernier Mali-Nigeria remonte au 27 mai 2016 en amical en France et les Aigles s’étaient inclinés 1-0 sur un but de Kelechi Iheanacho (77è min).

 

 

Vendredi 22 mars au stade de Marrakech

Mali-Mauritanie : 2-0

Buts de Modibo Sagnan (9è), El Bilal Touré (12è min)

Arbitrage du Tunisien Mehrez Melki, assisté de ses compatriotes Anouar Hmila et Aymen Ismail.

L’ÉQUIPE DU MALI : Djigui Diarra, Falaye Sacko (cap), Modibo Sagnan, Abdoulaye Diaby, Daouda Guindo, Diadié Samassékou, Amadou Haïdara (Ibrahim Sissoko, 68è min), Lassana Coulibaly (Moussa Sylla, 67è min), Kamory Doumbia (Mamady Diambou, 88è min), Lassine Sinayoko (Nene Dorgelès, 68è min), El Bilal Touré (Fousseni Diabaté, 68è min).

Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.

 

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles dos au mur, le ciel de Rabat promet d’être électrique.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 10:31

Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de blessure..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:32

CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:23

Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2005 nous livre ses motivations, revient sur l'élan de générosité exceptionnel des Maliens et appelle à l'union sacrée derrière la sélection nationale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:46

Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner