
La native de Koutiala a occupé également le poste de ministre de l’Artisanat et du Tourisme de septembre 2013 durant le mandat du défunt président Ibrahim Boubacar Keïta. Aussi bien que ce dernier, elle était membre du Rassemblement pour le Mali (RPM).
Outre ses fonctions politiques, l'ancienne professeure de chimie est connue dans le domaine de la recherche pour l’amélioration des recettes culinaires. Selon le journal "L'alternance", la chercheure a mis au point des pâtisseries, gâteaux, sirop à base de sorgho, une technologie d`étuvassions du sorgho, celle de préparation industrielle des biscuits de sorgho "Diliken",
Sa carrière professionnelle a été marquée par les postes d'assistante de recherche au Projet Bogalussa Tulane university (États-unis d’Amérique), de 1993 à 1994, de chef adjointe au laboratoire d’analyse de l’eau de l’Opération puits, de chargée d’analyse chimique au laboratoire de technologie céréalière et recherche sur les céréales locales à l’Institut d’économie rurale (IER) de Bamako sur les technologies. Y compris celui de chercheure à Texas A&M (Agricultural and Mechanical) University de 1996 à 2001.
Mme Berthé Aïssata Bengaly a étudié à l’École normale supérieure de Bamako d`où elle sortira avec une Maîtrise en chimie. Elle est également titulaire d`un Master en nutrition de l'université de Tulane (États-unis d’Amérique) en 1995.
Mohamed DIAWARA
La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.
La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.