
L’autorité de régulation des médias au Mali a décidé par la décision n ° 089 / P - HAC de ramené la durée de la suspension de chaine de télévision de Joliba TV News à un ( 1 ) mois et procédé par conséquent à la levée de la mesure, souligne le communiqué.
Selon le communiqué de la Hac, Joliba TV News a adressé un recours gracieux contre la décision de suspension prise le 02 novembre 2022 relative à la suspension temporaire de ses émissions. « Dans une lettre en date du 18 novembre 2022 Joliba TV News reconnait que le ton et le verbe utilisés dans ses émissions manquent souvent de pondération », précise le communiqué de la Hac.
L’autorité de régulation souligne par ailleurs que Joliba TV New s'est engagé « à prendre les mesures nécessaires pour renforcer au niveau de la chaîne la veille professionnelle sur les contenus diffusés dans l'émission « L'Editorial » et a donné « des garanties suffisantes pour corriger les manquements relevés par la Haute Autorité de la Communication ». Joliba TV News a également pris l'engagement de tenir compte des remarques de la Haute Autorité de la Communication, relève le communiqué.
La Hac explique également avoir pris en compte la médiation et les appels à la clémence de la Maison de la Presse et d'autres Associations professionnelles des médias. L'autorité de régulation des médias note également être « sensible à l'impact des conséquences économiques de la suspension sur Joliba TV News et sur ses travailleurs ».
Le Collège de la Haute Autorité de la Communication réuni en délibération jeudi 3 novembre avait décidé de suspendre l'autorisation établissement et d'exploitation et de diffusion accordée à la chaine de télévision Joliba TV News pour une période deux mois. La Hac reprochait à la chaine de télévision privée d’avoir entre autres tenu à « des propos diffamatoires et formuler des accusations infondées à l'encontre de la Haute Autorité de la Communication ».
Mohamed TOURE
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..