« Cette décision vise à magnifier la grande mobilisation, inédite et historique des millions de Maliens de l'intérieur, de la diaspora, ainsi que des amis du Mali, pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l'Uemoa contre le Mali », a détaillé un communiqué du gouvernement.
Et le gouvernement de rappeler les conditions dans lesquelles les organisations régionales avaient pris des sanctions contre le Mali le 09 Janvier 2022. « Le peuple malien a été injustement sanctionné par ces organisations régionales, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d'organiser des élections et ce afin d'asseoir une stabilité durable », note le communiqué.
Ainsi, la commémoration de la Journée de la Souveraineté retrouvée sera mise à profit pour plusieurs activités. Les objectifs qui seront recherchés dans la célébration de cette date symbolique seront de renforcer notamment le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national, emblème de la patrie.
Il s’agira aussi de saluer le courage, la détermination et la résilience des Maliens, de renforcer la conscience d'appartenance à la Nation malienne et réaffirmer l'attachement à la souveraineté, explique le communiqué.
Par la même occasion, le gouvernement a appelé tous les Maliens, de l'intérieur comme ceux établis à l'extérieur « à rester mobilisés pour la Refondation du Mali et à donner toute la solennité requise à la commémoration de Journée nationale de la Souveraineté retrouvée ».
Mohamed TOURE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.