« Cette décision vise à magnifier la grande mobilisation, inédite et historique des millions de Maliens de l'intérieur, de la diaspora, ainsi que des amis du Mali, pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l'Uemoa contre le Mali », a détaillé un communiqué du gouvernement.
Et le gouvernement de rappeler les conditions dans lesquelles les organisations régionales avaient pris des sanctions contre le Mali le 09 Janvier 2022. « Le peuple malien a été injustement sanctionné par ces organisations régionales, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d'organiser des élections et ce afin d'asseoir une stabilité durable », note le communiqué.
Ainsi, la commémoration de la Journée de la Souveraineté retrouvée sera mise à profit pour plusieurs activités. Les objectifs qui seront recherchés dans la célébration de cette date symbolique seront de renforcer notamment le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national, emblème de la patrie.
Il s’agira aussi de saluer le courage, la détermination et la résilience des Maliens, de renforcer la conscience d'appartenance à la Nation malienne et réaffirmer l'attachement à la souveraineté, explique le communiqué.
Par la même occasion, le gouvernement a appelé tous les Maliens, de l'intérieur comme ceux établis à l'extérieur « à rester mobilisés pour la Refondation du Mali et à donner toute la solennité requise à la commémoration de Journée nationale de la Souveraineté retrouvée ».
Mohamed TOURE
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.
Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.