#Mali : Journée des sciences de l’information et de la communication : Une contribution au rayonnement de nos universités

La 2è édition des Journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication (Jossic) a tenu toutes ses promesses. Les deux jours de travaux, bouclés mercredi dernier, ont permis aux participants de suivre une cinquantaine de communications sur les défis, les enjeux et les perspectives des médias face aux mutations en Afrique.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 07:15
#Mali : Journée des sciences de l’information et de la communication : Une contribution au rayonnement de nos universités

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise symbolique d’attestations aux panelistes

 


Ces communications étaient reparties entre quatre axes principaux qui portaient  sur : «médias face aux régimes de transition en Afrique», «journalisme et communication à l’heure du numérique», «médias et conflits», «politique de communication et dynamique de paix  et de développement».

Ces journées étaient organisées à l’initiative de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC), en marge de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elles constituent un espace de promotion de la recherche en sciences de l’information et de la communication au Mali et en Afrique. Outre des experts maliens, ceux d’autres pays de l’Afrique ont partagé leurs expériences avec nos compatriotes.

L’universitaire congolais, Dr Benjamin Ngoma, a fait savoir que sa présence à cette rencontre vise à tirer des expériences en matière d’organisation des colloques et comprendre les dynamiques qui se développent au Mali dans le domaine de la recherche. «J’ai été impressionnés par le sens de l’éveil des étudiants qui depuis la licence 1 ont le courage d’exposer devant les grands chercheurs. C’est une expérience que nous devons développer chez nous», a-t-il dit.

Quant à Dr Bienvenu Boudimbou, un panéliste originaire du Congo Brazzaville, il s’est dit très satisfait d’avoir beaucoup appris à travers des communications de très haut vol. L’homme de média a souhaité la multiplication de ce genre d’évènements. Le rapporteur général de cette 2è édition a expliqué que ce colloque s’inscrit dans un cadre de réflexion sur les défis des médias dans la consolidation de la paix et la promotion du vivre ensemble dans une Afrique vouée aux mutations politiques, sécuritaires et économiques.

Dr Drissa Ballo a expliqué que la rencontre a permis de souligner les dimensions morales, humaines, géopolitiques et sociales qui doivent caractériser les métiers de l’information et de communication pour un climat social apaisé. L’enseignant chercheur a affirmé que les communications ont indiqué que les médias nationaux doivent se montrer patriotiques. Ce qui n’est pas forcément synonyme d’une soumission entière au désidérata du pouvoir en place, a-t-il conseillé.

Le président du comité scientifique de ces journées s’est réjoui de la qualité des contributions faites par les panelistes et l’engouement suscité par l’évènement. Selon le Pr Alassane Diakité, elles vont contribuer à augmenter le rayonnement de nos universités. Il a félicité l’ESJSC pour avoir relevé le défi de l’organisation de ces journées.

Le patron de la Direction de l’information et de la relation publique des Armées (Dirpa) a invité les journalistes à faire le lien entre l’information en temps normale et celle en période de crise. Selon le colonel-major Souleymane Dembélé, en cette période, il n’est pas bon de donner toutes informations.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise symbolique d’attestations aux panelistes. Précisons que les journées seront sanctionnées par la publication d’un ouvrage. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner