#Mali : Journée des sciences de l’information et de la communication : Une contribution au rayonnement de nos universités

La 2è édition des Journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication (Jossic) a tenu toutes ses promesses. Les deux jours de travaux, bouclés mercredi dernier, ont permis aux participants de suivre une cinquantaine de communications sur les défis, les enjeux et les perspectives des médias face aux mutations en Afrique.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 07:15
#Mali : Journée des sciences de l’information et de la communication : Une contribution au rayonnement de nos universités

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise symbolique d’attestations aux panelistes

 


Ces communications étaient reparties entre quatre axes principaux qui portaient  sur : «médias face aux régimes de transition en Afrique», «journalisme et communication à l’heure du numérique», «médias et conflits», «politique de communication et dynamique de paix  et de développement».

Ces journées étaient organisées à l’initiative de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC), en marge de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elles constituent un espace de promotion de la recherche en sciences de l’information et de la communication au Mali et en Afrique. Outre des experts maliens, ceux d’autres pays de l’Afrique ont partagé leurs expériences avec nos compatriotes.

L’universitaire congolais, Dr Benjamin Ngoma, a fait savoir que sa présence à cette rencontre vise à tirer des expériences en matière d’organisation des colloques et comprendre les dynamiques qui se développent au Mali dans le domaine de la recherche. «J’ai été impressionnés par le sens de l’éveil des étudiants qui depuis la licence 1 ont le courage d’exposer devant les grands chercheurs. C’est une expérience que nous devons développer chez nous», a-t-il dit.

Quant à Dr Bienvenu Boudimbou, un panéliste originaire du Congo Brazzaville, il s’est dit très satisfait d’avoir beaucoup appris à travers des communications de très haut vol. L’homme de média a souhaité la multiplication de ce genre d’évènements. Le rapporteur général de cette 2è édition a expliqué que ce colloque s’inscrit dans un cadre de réflexion sur les défis des médias dans la consolidation de la paix et la promotion du vivre ensemble dans une Afrique vouée aux mutations politiques, sécuritaires et économiques.

Dr Drissa Ballo a expliqué que la rencontre a permis de souligner les dimensions morales, humaines, géopolitiques et sociales qui doivent caractériser les métiers de l’information et de communication pour un climat social apaisé. L’enseignant chercheur a affirmé que les communications ont indiqué que les médias nationaux doivent se montrer patriotiques. Ce qui n’est pas forcément synonyme d’une soumission entière au désidérata du pouvoir en place, a-t-il conseillé.

Le président du comité scientifique de ces journées s’est réjoui de la qualité des contributions faites par les panelistes et l’engouement suscité par l’évènement. Selon le Pr Alassane Diakité, elles vont contribuer à augmenter le rayonnement de nos universités. Il a félicité l’ESJSC pour avoir relevé le défi de l’organisation de ces journées.

Le patron de la Direction de l’information et de la relation publique des Armées (Dirpa) a invité les journalistes à faire le lien entre l’information en temps normale et celle en période de crise. Selon le colonel-major Souleymane Dembélé, en cette période, il n’est pas bon de donner toutes informations.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise symbolique d’attestations aux panelistes. Précisons que les journées seront sanctionnées par la publication d’un ouvrage. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 16:44

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner