#Mali : Jeux Paralympiques 2024 : La Franco-malienne Nantenin Keïta porte-drapeau de la france

C’est officiel depuis la semaine dernière : la Franco-Malienne, Nantenin Keïta sera l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française aux Paralympiques, Paris 2024 (28 août-8 septembre). La fille du célèbre musicien Salif Keïta a été choisie par ses pairs, en compagnie du paratriathlète Alexis Hanquinquant pour représenter la délégation française aux Paralympiques notamment lors de la cérémonie d’ouverture des jeux prévue le 28 août sur la place de la Concorde et les Champs-Elysées.

Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:29
#Mali : Jeux Paralympiques 2024 : La Franco-malienne Nantenin Keïta porte-drapeau de la france

Si Nantenin Keïta, née le 5 novembre 1984 à Bamako, est peu connue du public sportif malien, cette sprinteuse est une figure de son sport, à l’échelle mondiale (Nantenin Keïta est albinos et souffre d’une déficience visuelle). Le 8 mai dernier, Nantenin Keïta était devenue la première femme relayeuse de la flamme olympique sur le sol français à Marseille. Elle avait transmis la torche au rappeur marseillais Jul pour qu’il allume le premier chaudron olympique en France représentant la France en compétition.


«J’avais candidaté pour être porte-drapeau à Tokyo, ce n’est pas passé, je me dis que c’était peut-être un signe pour que je le sois à Paris», a réagi Nantenin Keïta après l’annonce de sa nomination comme porte-drapeau, avec Alexis Hanquinquant (les Paralympiques sont réservées uniquement aux athlètes vivant avec un handicap, ndlr). La fille de Salif Keïta qui a rejoint la France à l’âge de deux ans, s’est révélée au grand public en 2002, lorsqu’elle devint vice-championne du monde du 400m à Villeneuve-d’Ascq (France). Quatre ans plus tard (2006), elle remet ça, en devenant championne du monde du 200m et 400m malvoyant à Assen aux Pays-Bas.


En 2008 aux Jeux paralympiques de Pékin en Chine, elle remporte la médaille de bronze au 100m, avec en prime, un nouveau record de France de la discipline. En 2012 à Londres et 2016 à Rio de Janeiro, Nantenim Keïta se hisse à nouveau sur la plus haute marche du podium du 400m des Paralympiques.
Auparavant, elle avait été médaillée d’or du 400m au Championnat d’Europe de Swansea au Royaume-Uni (2014) et de Grosseto en Italie (2016) et  championne du monde du 400m au Qatar (2015). Nantenin Keïta est diplômée d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en action commerciale.


Le 23 février 2009, elle a intégré l’équipe des ressources humaines de Malakoff Médéric en tant qu’assistante. Son rôle est de favoriser l’insertion des personnes handicapées et leur évolution tout au long de leur carrière professionnelle. Au Mali, la sprinteuse se bat avec son père à travers la Fondation Salif Keïta pour favoriser la scolarité des enfants albinos. Parallèlement donc à sa carrière sportive, Nantenin Keïta mène aussi un combat pour sensibiliser sur l’albinisme, une maladie dont elle est atteinte comme son père.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Les articles de l'auteur

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants des ambassades du Burkina Faso, du Niger et du Ghana..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:23

Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:33

Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:33

Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner