#Mali : Fédération nationale des associations des retraités : La nécessité de donner un nouveau souffle aux instances

La 7è session du Conseil national de la Fédération nationale des associations des retraités du Mali (Fnar) se tient depuis hier au gouvernorat du District de Bamako. Les travaux ont été lancés par le conseiller spécial du Premier ministre, Yachim Maïga.

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:57
#Mali : Fédération nationale des associations des retraités : La nécessité de donner un nouveau souffle aux instances

C’était en présence du président de la Fnar, Seydou Monzon Traoré et de plusieurs autres personnalités.  Ces assises permettront de renouveler les organes de la Fnar et remobiliser les militants pour une meilleure prise en charge de leur destin. La faîtière entend s’accorder sur les actions phares à mener pour les cinq prochaines années en vue de mieux défendre les intérêts de ses militants et donner un nouveau souffle à ses organes pour faire davantage face aux défis. Au cours des travaux, les retraités vont examiner plusieurs documents. Parmi lesquels, le rapport moral et d’activités et le rapport financier. La rencontre sera l’occasion de relire les statuts et règlements intérieur.  

Le président de la Fnar a indiqué que le mandat qui s’achève a été marqué par l’exécution de plusieurs activités concourant à la lutte pour la défense des intérêts des retraités et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Seydou Monzon Traoré a cité l’initiation en informatique des membres du bureau national, l’élaboration du manuel de procédures administratives financières et comptables. Y compris la tenue des missions de sensibilisation dans les régions sur leurs activités et l’organisation en novembre dernier, du Forum sur la retraite en collaboration avec la Coordination nationale des associations des retraités régies par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).      

Le patron des retraités a indiqué que ces assises se déroulent dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire et socio-économique. Seydou Monzon Traoré a souligné que notre pays fait face à cette situation avec résilience sous le leadership éclairé et patriotique du président de la Transition, le colonel Assimi Goita. Il a exprimé le soutien de sa Fédération aux Forces armées qui mènent une lutte implacable et héroïque contre les terroristes. Le président de la Fnar a aussi salué l’engagement constant du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga pour la cause des retraités.

Le  conseiller spécial du Premier ministre a fait savoir que la persévérance et le dévouement des membres de la Fnar ont propulsé l’organisation vers de nouveaux horizons. Yachim Maïga a apprécié les actions concrètes de la Fédération en faveur des retraités visant à défendre leurs aspirations à une meilleure qualité de vie. «Votre mandat a été marqué par des actions et des projets qui ont su répondre aux attentes de ceux qui ont contribué au développement de notre pays», a-t-il noté, avant de saluer les contributions multiformes des retraités au développement de la nation et leur implication désintéressée et bénévole.


Le représentant du Premier ministre a reconnu que le gouvernement est conscient des défis des retraités. Raison pour laquelle, a-t-il justifié, l’institution soutient les initiatives de la Fnar et partage sa vision, selon laquelle chaque retraité vit dans la dignité, la sécurité et le respect. «Ensemble, nous devons continuer à travailler pour renforcer la mise en œuvre de la politique nationale de la protection sociale en général et de la protection des personnes du troisième âge en particulière», a-t-il dit. Yachim Maïga a souligné que l’État doit du respect et de la reconnaissance au statut de retraité. Car, a-t-il argumenté, c’est l’aboutissement souhaité de chaque travailleur en activité.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner