#Mali : En réponse à la crise énergétique : La Semos S.A offre 135.000 litres de gasoil au ministère en charge de la santé

Cette entreprise d’exploitation des mines ne pense pas faire uniquement des profits. Elle est très consciente de sa responsabilité sociétale et continue toujours de soutenir la bonne cause

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:18
#Mali : En réponse à la crise énergétique : La Semos S.A offre 135.000 litres de gasoil au ministère en charge de la santé

Photo de famille des officiels avec le chèque géant 


 

La Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (Semos S.A), filiale du Groupe Allied gold corporation, a remis, mercredi dernier, un chèque géant de 114 millions de Fcfa au ministère de la Santé et du Développement social pour l’achat de 135.000 litres de gasoil.

Cette donation est la réponse à une demande exprimée par ce département ministériel afin d’assurer le bon fonctionnement des établissements hospitaliers en cette période de crise énergétique. Par ce geste symbolique, la Semos S.A apporte une réelle bouffée d’oxygène aux infrastructures de santé, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes. La donation d’une valeur totale de 114 millions de Fcfa équivaut au nombre de trois citernes de gasoil.

La cérémonie organisée pour la remise symbolique du chèque a enregistré la présence du directeur administratif et financier de la Semos S.A, Nouhoum Bouaré, représentant le Président directeur général (PDG) de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola, Ilias Tiémoko Keïta. Le chef de cabinet du ministère de la Santé et du Développement social, Mamadou Guindo, et plusieurs invités.

Le directeur administratif et financier de la Semos S.A a affirmé que sa société est consciente de la crise énergétique que traverse notre pays, et de la primordialité du secteur de la santé. Raison pour laquelle, a-t-il justifié, sa société a jugé nécessaire d’apporter cet appui au département de la Santé et du Développement afin de soutenir les actions du gouvernement pour soigner et sauver des vies. Nouhoum Bouaré a ajouté que la Semos S.A a l’intention de remettre à la fin de ses activités minières, les infrastructures de la clinique de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola aux autorités communales. Cette clinique est dotée d’un plateau technique de pointe et d’équipements médicaux de dernière génération. Le donateur s’est dit convaincu que ce don aura un impact certain sur la qualité de vie des populations.

Il a rappelé l’engagement du Groupe Allied à travers sa filiale Semos S.A qui est, selon lui, de continuer à soutenir les efforts du gouvernement. Pour lui, c’est dans cette dynamique que la Semos S.A a bien voulu participer aux efforts du président de la Transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, par la remise d’un Centre de dialyse et de scanner pour plus d’un milliard de Fcfa à l’Hôpital régional Fousseiny Daou de Kayes. À travers ces différentes actions citoyennes, la Semos S.A fait l’écho de sa mission de contribuer au développement des communautés par des investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, des infrastructures et des activités génératrices de revenus. «Avec la réalisation du projet sulfuré qui étendra la durée de vie de la mine d’or de Sadiola, les actions de développement durable se poursuivront», a promis Nouhoum Bouaré.

De son côté, le chef de cabinet du ministère en charge de la Santé dira que notre pays a toujours été reconnu comme une terre du vivre ensemble, de solidarité et de partage. Selon Mamadou Guindo, cette tradition a été dûment dupliquée par nos autorités, notamment le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui à travers ses œuvres sociales, assiste les Maliens dans tous les domaines qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations; surtout celles des couches vulnérables.

À cet effet, au nom de la ministre chargée de la Santé, il a remercié le PDG de Semos, Ilias Tiemoko Keïta ainsi que son équipe pour avoir assisté plusieurs fois son département. Mamadou Guindo a félicité les établissements bénéficiaires pour la résilience dont ils ont toujours fait preuve. Par ailleurs, il les a exhortés à tenir bon, car toute difficulté à une fin et que la pose de plaques des centrales solaires effectuée par le président de la Transition fonde une lueur d’espoir pour un Mali lumineux.

Pour rappel, la Semos S.A s’engage depuis plusieurs années dans les actions citoyennes visant à améliorer le système de santé de notre pays. Parmi ses actions, figurent la construction du Centre de santé de Diangouté, celle du Centre de santé communautaire (Cscom) de Diamou auquel la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola a également offert une ambulance, des appareils d’échographie. Semos-S.A a aussi réhabilité et équipé la maternité de la garnison de Kayes. Le Cscom de Sadiola a reçu une ambulance et plusieurs autres appareils de dernière génération.

Il est bon de préciser que sans un traitement particulier à accorder aux établissements de soins en cette période de crise énergétique, la situation pourrait être plus désastreuse. La Semos S.A qui ne pense pas faire que des profits, met aussi l’humain au cœur de ses actions, notamment dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Elle entend servir ainsi une bonne cause.

Le Groupe Allied Gold Corporation est un producteur d’or canadien. La société exploite un portefeuille de trois actifs en production et de projets de développement situés en Côte d’Ivoire, au Mali, en Éthiopie et en Égypte.

Ses propriétés comprennent la mine d’or de Sadiola, le projet Kurmuk, la mine Bonikro, la mine Agbaou, la propriété El Fawakheir et le projet Diba. La mine de Sadiola est une mine d’or à ciel ouvert, située à 77 km au sud de la ville de Kayes. Le projet Kurmuk est situé dans l’ouest de l’Éthiopie, à environ 750 km à l’ouest-nord-ouest de la capitale Addis-Abeba.

La mine Bonikro est une mine d’or en exploitation située à 100 km par la route au sud de la capitale de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro. La mine Agbaou est située à 100 km de route au sud de la capitale Yamoussoukro, dans le district de Goh-Djiboua en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. La propriété El Fawakheir est située dans le désert central oriental de l’Égypte. Le projet Diba est situé dans l’ouest du Mali, combinant le permis d’exploitation minière à petite échelle de Korali-Sud et le permis d’exploration de Lakanfla.

La Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (Semos SA) a été créé le 8 septembre 1994, par un accord d’actionnaires entre la République du Mali «l’État», la Société AGEM Ltd, la Société Amercosa Mining (West Africa) LTD et la Société financière internationale (SFI). Semos SA est une mine à ciel ouvert, située dans la Commune rurale de Sadiola à 85 km au sud de la Région de Kayes, à l’ouest du Mali. En janvier 2021, les principaux actionnaires ont cédé leurs actions à Allied Gold Corp qui est depuis cette date l’actionnaire majoritaire et propriétaire avec 80% et la République du Mali avec 20%.

Fadi CISSE

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner