#Mali : En réponse à la crise énergétique : La Semos S.A offre 135.000 litres de gasoil au ministère en charge de la santé

Cette entreprise d’exploitation des mines ne pense pas faire uniquement des profits. Elle est très consciente de sa responsabilité sociétale et continue toujours de soutenir la bonne cause

Publié jeudi 06 juin 2024 à 16:18
#Mali : En réponse à la crise énergétique : La Semos S.A offre 135.000 litres de gasoil au ministère en charge de la santé

Photo de famille des officiels avec le chèque géant 


 

La Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (Semos S.A), filiale du Groupe Allied gold corporation, a remis, mercredi dernier, un chèque géant de 114 millions de Fcfa au ministère de la Santé et du Développement social pour l’achat de 135.000 litres de gasoil.

Cette donation est la réponse à une demande exprimée par ce département ministériel afin d’assurer le bon fonctionnement des établissements hospitaliers en cette période de crise énergétique. Par ce geste symbolique, la Semos S.A apporte une réelle bouffée d’oxygène aux infrastructures de santé, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes. La donation d’une valeur totale de 114 millions de Fcfa équivaut au nombre de trois citernes de gasoil.

La cérémonie organisée pour la remise symbolique du chèque a enregistré la présence du directeur administratif et financier de la Semos S.A, Nouhoum Bouaré, représentant le Président directeur général (PDG) de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola, Ilias Tiémoko Keïta. Le chef de cabinet du ministère de la Santé et du Développement social, Mamadou Guindo, et plusieurs invités.

Le directeur administratif et financier de la Semos S.A a affirmé que sa société est consciente de la crise énergétique que traverse notre pays, et de la primordialité du secteur de la santé. Raison pour laquelle, a-t-il justifié, sa société a jugé nécessaire d’apporter cet appui au département de la Santé et du Développement afin de soutenir les actions du gouvernement pour soigner et sauver des vies. Nouhoum Bouaré a ajouté que la Semos S.A a l’intention de remettre à la fin de ses activités minières, les infrastructures de la clinique de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola aux autorités communales. Cette clinique est dotée d’un plateau technique de pointe et d’équipements médicaux de dernière génération. Le donateur s’est dit convaincu que ce don aura un impact certain sur la qualité de vie des populations.

Il a rappelé l’engagement du Groupe Allied à travers sa filiale Semos S.A qui est, selon lui, de continuer à soutenir les efforts du gouvernement. Pour lui, c’est dans cette dynamique que la Semos S.A a bien voulu participer aux efforts du président de la Transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, par la remise d’un Centre de dialyse et de scanner pour plus d’un milliard de Fcfa à l’Hôpital régional Fousseiny Daou de Kayes. À travers ces différentes actions citoyennes, la Semos S.A fait l’écho de sa mission de contribuer au développement des communautés par des investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, des infrastructures et des activités génératrices de revenus. «Avec la réalisation du projet sulfuré qui étendra la durée de vie de la mine d’or de Sadiola, les actions de développement durable se poursuivront», a promis Nouhoum Bouaré.

De son côté, le chef de cabinet du ministère en charge de la Santé dira que notre pays a toujours été reconnu comme une terre du vivre ensemble, de solidarité et de partage. Selon Mamadou Guindo, cette tradition a été dûment dupliquée par nos autorités, notamment le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui à travers ses œuvres sociales, assiste les Maliens dans tous les domaines qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations; surtout celles des couches vulnérables.

À cet effet, au nom de la ministre chargée de la Santé, il a remercié le PDG de Semos, Ilias Tiemoko Keïta ainsi que son équipe pour avoir assisté plusieurs fois son département. Mamadou Guindo a félicité les établissements bénéficiaires pour la résilience dont ils ont toujours fait preuve. Par ailleurs, il les a exhortés à tenir bon, car toute difficulté à une fin et que la pose de plaques des centrales solaires effectuée par le président de la Transition fonde une lueur d’espoir pour un Mali lumineux.

Pour rappel, la Semos S.A s’engage depuis plusieurs années dans les actions citoyennes visant à améliorer le système de santé de notre pays. Parmi ses actions, figurent la construction du Centre de santé de Diangouté, celle du Centre de santé communautaire (Cscom) de Diamou auquel la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola a également offert une ambulance, des appareils d’échographie. Semos-S.A a aussi réhabilité et équipé la maternité de la garnison de Kayes. Le Cscom de Sadiola a reçu une ambulance et plusieurs autres appareils de dernière génération.

Il est bon de préciser que sans un traitement particulier à accorder aux établissements de soins en cette période de crise énergétique, la situation pourrait être plus désastreuse. La Semos S.A qui ne pense pas faire que des profits, met aussi l’humain au cœur de ses actions, notamment dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Elle entend servir ainsi une bonne cause.

Le Groupe Allied Gold Corporation est un producteur d’or canadien. La société exploite un portefeuille de trois actifs en production et de projets de développement situés en Côte d’Ivoire, au Mali, en Éthiopie et en Égypte.

Ses propriétés comprennent la mine d’or de Sadiola, le projet Kurmuk, la mine Bonikro, la mine Agbaou, la propriété El Fawakheir et le projet Diba. La mine de Sadiola est une mine d’or à ciel ouvert, située à 77 km au sud de la ville de Kayes. Le projet Kurmuk est situé dans l’ouest de l’Éthiopie, à environ 750 km à l’ouest-nord-ouest de la capitale Addis-Abeba.

La mine Bonikro est une mine d’or en exploitation située à 100 km par la route au sud de la capitale de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro. La mine Agbaou est située à 100 km de route au sud de la capitale Yamoussoukro, dans le district de Goh-Djiboua en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. La propriété El Fawakheir est située dans le désert central oriental de l’Égypte. Le projet Diba est situé dans l’ouest du Mali, combinant le permis d’exploitation minière à petite échelle de Korali-Sud et le permis d’exploration de Lakanfla.

La Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (Semos SA) a été créé le 8 septembre 1994, par un accord d’actionnaires entre la République du Mali «l’État», la Société AGEM Ltd, la Société Amercosa Mining (West Africa) LTD et la Société financière internationale (SFI). Semos SA est une mine à ciel ouvert, située dans la Commune rurale de Sadiola à 85 km au sud de la Région de Kayes, à l’ouest du Mali. En janvier 2021, les principaux actionnaires ont cédé leurs actions à Allied Gold Corp qui est depuis cette date l’actionnaire majoritaire et propriétaire avec 80% et la République du Mali avec 20%.

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La visite dans la filière Ouest a bouclé, mercredi dernier, la tournée du président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé..

Lire aussi : #Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs.

Lire aussi : #Mali : Sido, Koumantou et Katèlè : Le PDG de la holding CMDT a l’écoute des producteurs de coton

Au cours de cette tournée, Dr Nango Dembélé a apporté des éléments de clarification du processus du paiement du coton qui avait connu un léger retard cette année. Selon lui, tout est presque terminé et il reste moins de10% à payer.

Lire aussi : #Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Ce matériel confectionné par le menuisier Bakary Coulibaly est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il comporte une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire et fonctionne à base d’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de.

Lire aussi : #Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’.

Lire aussi : #Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

Cette année, la mairie du District n’a pas attendu des jours pour assainir le marché.

Les articles de l'auteur

#Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La visite dans la filière Ouest a bouclé, mercredi dernier, la tournée du président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:53

#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:13

#Mali : Sido, Koumantou et Katèlè : Le PDG de la holding CMDT a l’écoute des producteurs de coton

Au cours de cette tournée, Dr Nango Dembélé a apporté des éléments de clarification du processus du paiement du coton qui avait connu un léger retard cette année. Selon lui, tout est presque terminé et il reste moins de10% à payer.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:43

#Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Ce matériel confectionné par le menuisier Bakary Coulibaly est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il comporte une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire et fonctionne à base d’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de le distribuer dans le fourneau …...

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 16:25

#Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le représentant du gouverneur de cette Région, en présence du chef de projet Pro-ARIDES CARE Mali..

Par Fadi CISSE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 16:50

#Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

Cette année, la mairie du District n’a pas attendu des jours pour assainir le marché.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:33

#Mali : Gestion des déchets après la fête : on se pince le nez

Nous sommes mardi, le lendemain de fête d’Aïd El-Kebir. Il est environ 10 heures, mais le soleil darde déjà de brûlants rayons sur Samanko II, dans la Commune du Mandé. Au même moment, l’odeur nauséabonde de sang et de bouse des bêtes immolées la veille, c’est-à-dire le jour de la Tabaski se fait sentir dans les rues du quartier..

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner