#Mali : Développement sanitaire et social à Gao : Les recommandations du Crocep

Créer et rendre fonctionnels les comités de lutte contre la vente illicite des médicaments, impliquer les préfets pour l’application de l’arrêté interministériel du 2 octobre 2019 fixant les modalités de gestion de la subvention de l’État accordée aux collectivités territoriales pour le fonctionnement des structures sanitaires dans le cadre de la mise en œuvre des compétences transférées

Publié mardi 30 avril 2024 à 06:19
#Mali : Développement sanitaire et social à Gao : Les recommandations du Crocep

Préfets, sous-préfets, maires, agents de la santé et des services régionaux prennent part aux assises

 

Contrôler la création des cliniques, cabinets privés et dépôts de vente des médicaments, faire un plaidoyer pour l’approvisionnement régulier de la Région de Gao en médicaments et autres produits de santé par voie aérienne... Ce sont entre autres, recommandations formulées par les participants au Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation (Crocep) du Programme de développement sanitaire et social (Prodess), tenu du 26 au 27 avril dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao.

C’était sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade, Moussa Moriba Traoré, en présence du chef de la mission d’appui nationale, Hamidou Savané, du directeur régional de la santé de Gao, Dr Boubacar Oumar Touré et plusieurs autres personnalités. Plus de 170 participants constitués de préfets, de sous-préfets, de maires, du agents de la santé et des services régionaux ont pris part à ces assises du Crocep.

Rencontre qui intervient dans un contexte marqué entre autres, par la poursuite de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), du programme présidentiel d’urgences sociales, des réformes du système de santé aussi bien dans sa gestion que dans l’offre de soins, le développement du partenariat public-privé en matière de santé, de développement social et de promotion de la famille. Le développement des systèmes d’information du secteur, la validation des réformes prioritaires à opérer par les trois départements en charge du Prodess, la poursuite de l’approche financement basée sur les résultats dans les Régions de Gao, Koulikoro, Ségou et Mopti font également partie des domaines d’intervention du Crocep.

À la suite du conseiller communal, Yacouba Maïga, le chef de mission d’appui nationale, Hamidou Savané a expliqué que la tenue de cette rencontre leur  impose de penser en toute synergie et de façon objective aux différentes stratégies et actions à développer pour l’atteinte de leur idéal commun qu’est le bien-être des populations. Dans le souci d’optimiser l’utilisation des ressources mobilisées de l’État et ses partenaires, il a invité les participants à des échanges francs et fructueux tout en tenant compte des orientations stratégiques.

Le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré a estimé que la mobilisation faite autour du Crocep prouve à suffisance l’intérêt que les organisateurs accordent au développement socio sanitaire de la région. Il est important de mettre un accent particulier sur la consolidation et le renforcement des acquis, la synergie des actions, le respect des engagements et la planification 2024. Afin que les orientations nationales prennent en compte les priorités du secteur de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. L’exécutif régional a remercié les partenaires qui ont appuyé l’organisation du Crocep en particulier l’Unicef et Action contre la faim.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner