#Mali : Confédération des États du Sahel : Les ministres chargés de la Promotion de la Femme conjuguent les efforts

Les ministres chargés de la Promotion de la Femme et du Genre des pays de la Confédération des États du Sahel ont décidé d’accompagner la création d’une plateforme des organisations faîtières des femmes. Cette décision vise à réaliser des activités communes pour une plus grande participation féminine dans la mise en œuvre de la vision des chefs d’État de la Confédération.

Publié vendredi 02 août 2024 à 14:18
#Mali : Confédération des États du Sahel : Les ministres chargés de la Promotion de la Femme conjuguent les efforts

L’information a été annoncée jeudi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) à travers un communiqué conjoint après une réunion entre la ministre malienne de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, et ses collègues du Burkina Faso, Mme Nandy Some Diallo et du Niger, le médecin colonel-major Garba Hakimi. C’était en marge de la commémoration de la Journée panafricaine de la femme.


Les trois personnalités ont également décidé de mettre en place un cadre de concertation et d'échanges des ministres en charge de la Promotion de la Femme et du Genre de la Confédération. L’objectif est de mener des réflexions, prendre des initiatives et actions de développement économique, social, culturel et environnemental tenant compte de l’égalité du genre, de l’autonomisation et de la participation des femmes dans toutes les sphères de la vie sociale.


Ces initiatives, ont-ils justifié, témoignent de leur désir de mettre en œuvre la volonté politique des chefs d’États de l’AES en faisant de la femme un acteur de premier plan du développement économique et social de la Confédération. «Nous sommes résolus à  contribuer à la refondation de nos États, en se basant sur nos valeurs historiques et socioculturelles pour l’émergence d’un type nouveau de citoyen et pour la promotion d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts exclusifs de nos populations», ont-ils affirmé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Les articles de l'auteur

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner