L’information a été annoncée jeudi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) à travers un communiqué conjoint après une réunion entre la ministre malienne de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, et ses collègues du Burkina Faso, Mme Nandy Some Diallo et du Niger, le médecin colonel-major Garba Hakimi. C’était en marge de la commémoration de la Journée panafricaine de la femme.
Les trois personnalités ont également décidé de mettre en place un cadre de concertation et d'échanges des ministres en charge de la Promotion de la Femme et du Genre de la Confédération. L’objectif est de mener des réflexions, prendre des initiatives et actions de développement économique, social, culturel et environnemental tenant compte de l’égalité du genre, de l’autonomisation et de la participation des femmes dans toutes les sphères de la vie sociale.
Ces initiatives, ont-ils justifié, témoignent de leur désir de mettre en œuvre la volonté politique des chefs d’États de l’AES en faisant de la femme un acteur de premier plan du développement économique et social de la Confédération. «Nous sommes résolus à contribuer à la refondation de nos États, en se basant sur nos valeurs historiques et socioculturelles pour l’émergence d’un type nouveau de citoyen et pour la promotion d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts exclusifs de nos populations», ont-ils affirmé.
Mohamed DIAWARA
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..