#Mali : #Basket-ball féminin : Le Nigeria défie les états-unis en quart de finale

Les quarts de finale du Tournoi de basket-ball féminin des Jeux olympiques 2024 auront lieu aujourd’hui à Paris.

Publié mardi 06 août 2024 à 20:25
#Mali : #Basket-ball féminin : Le Nigeria défie les états-unis en quart de finale

Le dernier match sera une belle affiche entre les états-Unis et le Nigeria (19h30). Il s’agira d’une rencontre historique car c’est la première fois qu’une équipe africaine se qualifie pour la phase finale aux Jeux olympiques.


La sélection nigériane a été très impressionnante lors de la phase de poules, en s’imposant face à l’Australie (75-62) et au Canada (79-70). Malgré ces deux succès, le Nigeria a terminé à la 3è place du classement et est donc tombé sur les états-Unis pour ce quart de finale. La question que l’on se pose est de savoir si les Nigérianes seront en mesure de tenir la cadence infernale imposée par les Américaines qui restent sur 7 titres olympiques de suite et qui filent droit vers un nouveau sacre. Au premier tour, l’armada américaine a signé 3 victoires en autant de rencontres avec un écart moyen de près de 20 points.


Cependant, ce ne fut pas une partie de plaisir pour Team USA face à la Belgique, les championnes d’Europe en titre (87-74). Le début de match n’a pas été non plus parfait face à l’Allemagne avec un démarrage très moyen (17-8), mais la réaction d’orgueil ne s’est pas fait attendre et la suite de la partie match a été une démonstration collective.



Le premier quart de finale mettra aux prises, la Serbie et l’Australie (9h). La Serbie visera une remarquable troisième participation consécutive aux demi-finales. Elle a décroché la médaille de bronze en 2016 lors de ses débuts dans le Tournoi olympique féminin. Battue lors de son premier match du tournoi, l'Australie cherchera quant à elle à signer un troisième succès de suite après sa victoire convaincante face à la France dans le dernier match de la phase de groupes. Après ce match, l’Espagne sera face à la Belgique (12h30).



La sélection espagnole a offert deux matches riches en suspense, s'en sortant les deux fois. Son bilan de 3-0 est remarquable. La dernière fois que l’Espagne est montée sur le podium, c'est lors de sa campagne conclue avec une médaille d'argent à Rio en 2016. La Belgique abordera cette confrontation avec un moral gonflé à bloc après être parvenue à s'imposer de 27 points dans son dernier match de la phase de groupes.



Quant au pays hôte, la France, elle affrontera l’Allemagne (16h). L'Allemagne a réussi des débuts inoubliables dans la compétition, s'imposant notamment lors de son tout premier match dans le tournoi. Elle a enchaîné avec un second succès avant de subir la loi des USA.



La France a fini première de son groupe, mais elle voudra se racheter devant son public après sa défaite contre l'Australie dans le dernier match de la phase de groupes. Les Bleues rêvent évidemment de décrocher une médaille sur leurs terres. Médaillée de bronze à Tokyo en 2021, la sélection française a disputé la finale des JO de Londres en 2012.


Source FIBA

Rédaction Lessor

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner