
Le dernier match sera une belle affiche entre les états-Unis et le Nigeria (19h30). Il s’agira d’une rencontre historique car c’est la première fois qu’une équipe africaine se qualifie pour la phase finale aux Jeux olympiques.
La sélection nigériane a été très impressionnante lors de la phase de poules, en s’imposant face à l’Australie (75-62) et au Canada (79-70). Malgré ces deux succès, le Nigeria a terminé à la 3è place du classement et est donc tombé sur les états-Unis pour ce quart de finale. La question que l’on se pose est de savoir si les Nigérianes seront en mesure de tenir la cadence infernale imposée par les Américaines qui restent sur 7 titres olympiques de suite et qui filent droit vers un nouveau sacre. Au premier tour, l’armada américaine a signé 3 victoires en autant de rencontres avec un écart moyen de près de 20 points.
Cependant, ce ne fut pas une partie de plaisir pour Team USA face à la Belgique, les championnes d’Europe en titre (87-74). Le début de match n’a pas été non plus parfait face à l’Allemagne avec un démarrage très moyen (17-8), mais la réaction d’orgueil ne s’est pas fait attendre et la suite de la partie match a été une démonstration collective.
Le premier quart de finale mettra aux prises, la Serbie et l’Australie (9h). La Serbie visera une remarquable troisième participation consécutive aux demi-finales. Elle a décroché la médaille de bronze en 2016 lors de ses débuts dans le Tournoi olympique féminin. Battue lors de son premier match du tournoi, l'Australie cherchera quant à elle à signer un troisième succès de suite après sa victoire convaincante face à la France dans le dernier match de la phase de groupes. Après ce match, l’Espagne sera face à la Belgique (12h30).
La sélection espagnole a offert deux matches riches en suspense, s'en sortant les deux fois. Son bilan de 3-0 est remarquable. La dernière fois que l’Espagne est montée sur le podium, c'est lors de sa campagne conclue avec une médaille d'argent à Rio en 2016. La Belgique abordera cette confrontation avec un moral gonflé à bloc après être parvenue à s'imposer de 27 points dans son dernier match de la phase de groupes.
Quant au pays hôte, la France, elle affrontera l’Allemagne (16h). L'Allemagne a réussi des débuts inoubliables dans la compétition, s'imposant notamment lors de son tout premier match dans le tournoi. Elle a enchaîné avec un second succès avant de subir la loi des USA.
La France a fini première de son groupe, mais elle voudra se racheter devant son public après sa défaite contre l'Australie dans le dernier match de la phase de groupes. Les Bleues rêvent évidemment de décrocher une médaille sur leurs terres. Médaillée de bronze à Tokyo en 2021, la sélection française a disputé la finale des JO de Londres en 2012.
Rédaction Lessor
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).
La crise de carburant à Gao ayant provoqué la flambée du prix du liquide précieux est en passe d’être un mauvais souvenir grâce à la forte implication du gouvernement. En effet, 40 camions citernes ont été acheminés du Niger à Gao, la semaine dernière. Le convoi a été escorté à des.
Les prophètes de malheur avaient confessé une fin prématurée de la presse papier face à la montée des sites web, des réseaux sociaux et de l’Intelligence artificielle (IA). Pourtant, il n’en est rien puisque la presse papier est toujours là..