#Mali :3è anniversaire de l’investiture du président Assimi Goïta : Sous de bons auspices

7 juin 2021-7 juin 2024, cela fait exactement trois ans que le colonel Assimi Goïta a prêté serment devant la Cour suprême en tant que président de la Transition, chef de l’État.

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:47
#Mali :3è anniversaire de l’investiture du président Assimi Goïta : Sous de bons auspices


Vice-président en charge des questions de Défense et de Sécurité lors de la première phase de la Transition qui a débuté sept ou huit mois plus tôt, le colonel Assimi Goïta prendra les rênes du pays suite à la démission du président  de la Transition de l’époque, Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane.

Depuis cette date, en vue de réaliser le développement économique, social et culturel, d’asseoir les bases de la Refondation et de prendre en charge les aspirations du peuple, d’importantes actions ont été menées. L’on retient le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. À ce propos, il importe de rappeler que grâce à la détermination des Forces de défense et de sécurité, le Mali exercice à ce jour sa souveraineté sur l’intégralité de son territoire.

La dotation en équipements et matériels ultramodernes de notre outil de défense essentiellement avec le soutien de la Fédération de Russie et la diversification du partenariat sont passées par là. Autre changement de taille : suivant les orientations du chef de l’État, la diplomatie malienne s’affirme davantage et impose le respect.  Par ailleurs, la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) a permis d’ouvrir plusieurs chantiers relativement aux réformes politiques et institutionnelles.

À ce sujet, il convient de rappeler que depuis le 22 juillet 2023, les portes de la 4è République sont ouvertes au Mali avec l’adoption de la nouvelle Constitution. D’autres réformes majeures concernent la création et l’opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la refondation de la justice pénale et la lutte contre la corruption et l’impunité, la signature et la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance.

Pour le volet développement, il y a lieu de mentionner la relance des activités de la Compagnie malienne du textile (Comatex), de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), des Chemins de fer, de Sukala...

Massa SIDIBE

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner