#Mali : Curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako : Le ministre Maïga lance les travaux

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a officiellement lancé les travaux de curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako pour l’année 2024, couplé au lancement des activités des Journées citoyennes de salubrité.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 15:45
#Mali : Curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako : Le ministre Maïga lance les travaux

Les travaux d’assainissement permettent d’améliorer le cadre de vie de nos compatriotes  


Le Programme de curage des collecteurs et caniveaux de la ville de Bamako, exécuté chaque année sous la coordination du ministère en charge de l’Assainissement, permet d’accompagner les collectivités territoriales dans l’assainissement de la ville et l’amélioration du cadre de vie des populations afin de réduire les risques d’inondation pendant la saison des pluies.


Le ministre chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que les causes des inondations à Bamako sont diverses. Il a cité notamment la configuration de la ville de Bamako qui, selon lui, est située dans une cuvette relativement plate entourée de collines et traversée par le fleuve Niger vers lequel convergent de nombreux affluents, l’occupation anarchique des emprises et lits des voies d’eau  et la capacité limitée du réseau de drainage des eaux pluviales. «Tout cela fait de Bamako une zone propice aux inondations avec son cortège de dégâts humains, écologiques, matériels et psychologiques, d’où l’importance de ce programme de curage pour le bien-être de nos populations», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga.


En outre, il a salué l’initiative des «Journées citoyennes de salubrité» qui, selon lui, constitue une des réponses pratiques aux différents défis d’insalubrité existante dans nos rues, quartiers et autres espaces publics, en vue d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et réduire les risques de maladies liés aux pollutions et aux nuisances.


Pour le porte-parole du gouvernement, l’instauration de ces journées  permettra de fédérer les efforts consentis par les ministères en charge de l’Assainissement, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, des Infrastructures, de la Protection civile, et les délégations spéciales du District de Bamako, des mairies des autres communes de Bamako, ainsi que les acteurs de la société civile dans un souci de complémentarité et de synergie d’actions en vue d’améliorer significativement le cadre de vie des populations, mais aussi de prévenir les risques d’inondations.


«J’engage déjà la délégation spéciale du District de Bamako et l’ensemble des mairies du District de Bamako à s’approprier cette opération de curage ainsi que l’initiative des Journées citoyennes de salubrité pour le bien-être des populations en facilitant le travail des différents acteurs sur le terrain», a-t-il ajouté. Le ministre Abdoulaye Maïga a aussi appelé tous les participants à jouer pleinement leur rôle pour garantir le succès de ces activités. Enfin, il a lancé un appel pressant à la population de Bamako à observer un changement de comportement, en vue d’assurer un cadre de vie sain.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Les articles de l'auteur

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner