Les travaux d’assainissement permettent d’améliorer le cadre de vie de nos compatriotes
Le Programme de curage des collecteurs et caniveaux de la ville de Bamako, exécuté chaque année sous la coordination du ministère en charge de l’Assainissement, permet d’accompagner les collectivités territoriales dans l’assainissement de la ville et l’amélioration du cadre de vie des populations afin de réduire les risques d’inondation pendant la saison des pluies.
Le ministre chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que les causes des inondations à Bamako sont diverses. Il a cité notamment la configuration de la ville de Bamako qui, selon lui, est située dans une cuvette relativement plate entourée de collines et traversée par le fleuve Niger vers lequel convergent de nombreux affluents, l’occupation anarchique des emprises et lits des voies d’eau et la capacité limitée du réseau de drainage des eaux pluviales. «Tout cela fait de Bamako une zone propice aux inondations avec son cortège de dégâts humains, écologiques, matériels et psychologiques, d’où l’importance de ce programme de curage pour le bien-être de nos populations», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga.
En outre, il a salué l’initiative des «Journées citoyennes de salubrité» qui, selon lui, constitue une des réponses pratiques aux différents défis d’insalubrité existante dans nos rues, quartiers et autres espaces publics, en vue d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et réduire les risques de maladies liés aux pollutions et aux nuisances.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’instauration de ces journées permettra de fédérer les efforts consentis par les ministères en charge de l’Assainissement, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, des Infrastructures, de la Protection civile, et les délégations spéciales du District de Bamako, des mairies des autres communes de Bamako, ainsi que les acteurs de la société civile dans un souci de complémentarité et de synergie d’actions en vue d’améliorer significativement le cadre de vie des populations, mais aussi de prévenir les risques d’inondations.
«J’engage déjà la délégation spéciale du District de Bamako et l’ensemble des mairies du District de Bamako à s’approprier cette opération de curage ainsi que l’initiative des Journées citoyennes de salubrité pour le bien-être des populations en facilitant le travail des différents acteurs sur le terrain», a-t-il ajouté. Le ministre Abdoulaye Maïga a aussi appelé tous les participants à jouer pleinement leur rôle pour garantir le succès de ces activités. Enfin, il a lancé un appel pressant à la population de Bamako à observer un changement de comportement, en vue d’assurer un cadre de vie sain.
Amadou GUEGUERE
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.