Les travaux d’assainissement permettent d’améliorer le cadre de vie de nos compatriotes
Le Programme de curage des collecteurs et caniveaux de la ville de Bamako, exécuté chaque année sous la coordination du ministère en charge de l’Assainissement, permet d’accompagner les collectivités territoriales dans l’assainissement de la ville et l’amélioration du cadre de vie des populations afin de réduire les risques d’inondation pendant la saison des pluies.
Le ministre chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que les causes des inondations à Bamako sont diverses. Il a cité notamment la configuration de la ville de Bamako qui, selon lui, est située dans une cuvette relativement plate entourée de collines et traversée par le fleuve Niger vers lequel convergent de nombreux affluents, l’occupation anarchique des emprises et lits des voies d’eau et la capacité limitée du réseau de drainage des eaux pluviales. «Tout cela fait de Bamako une zone propice aux inondations avec son cortège de dégâts humains, écologiques, matériels et psychologiques, d’où l’importance de ce programme de curage pour le bien-être de nos populations», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga.
En outre, il a salué l’initiative des «Journées citoyennes de salubrité» qui, selon lui, constitue une des réponses pratiques aux différents défis d’insalubrité existante dans nos rues, quartiers et autres espaces publics, en vue d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et réduire les risques de maladies liés aux pollutions et aux nuisances.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’instauration de ces journées permettra de fédérer les efforts consentis par les ministères en charge de l’Assainissement, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, des Infrastructures, de la Protection civile, et les délégations spéciales du District de Bamako, des mairies des autres communes de Bamako, ainsi que les acteurs de la société civile dans un souci de complémentarité et de synergie d’actions en vue d’améliorer significativement le cadre de vie des populations, mais aussi de prévenir les risques d’inondations.
«J’engage déjà la délégation spéciale du District de Bamako et l’ensemble des mairies du District de Bamako à s’approprier cette opération de curage ainsi que l’initiative des Journées citoyennes de salubrité pour le bien-être des populations en facilitant le travail des différents acteurs sur le terrain», a-t-il ajouté. Le ministre Abdoulaye Maïga a aussi appelé tous les participants à jouer pleinement leur rôle pour garantir le succès de ces activités. Enfin, il a lancé un appel pressant à la population de Bamako à observer un changement de comportement, en vue d’assurer un cadre de vie sain.
Amadou GUEGUERE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .