#Mali : Curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako : Le ministre Maïga lance les travaux

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a officiellement lancé les travaux de curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako pour l’année 2024, couplé au lancement des activités des Journées citoyennes de salubrité.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 15:45
#Mali : Curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako : Le ministre Maïga lance les travaux

Les travaux d’assainissement permettent d’améliorer le cadre de vie de nos compatriotes  


Le Programme de curage des collecteurs et caniveaux de la ville de Bamako, exécuté chaque année sous la coordination du ministère en charge de l’Assainissement, permet d’accompagner les collectivités territoriales dans l’assainissement de la ville et l’amélioration du cadre de vie des populations afin de réduire les risques d’inondation pendant la saison des pluies.


Le ministre chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que les causes des inondations à Bamako sont diverses. Il a cité notamment la configuration de la ville de Bamako qui, selon lui, est située dans une cuvette relativement plate entourée de collines et traversée par le fleuve Niger vers lequel convergent de nombreux affluents, l’occupation anarchique des emprises et lits des voies d’eau  et la capacité limitée du réseau de drainage des eaux pluviales. «Tout cela fait de Bamako une zone propice aux inondations avec son cortège de dégâts humains, écologiques, matériels et psychologiques, d’où l’importance de ce programme de curage pour le bien-être de nos populations», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga.


En outre, il a salué l’initiative des «Journées citoyennes de salubrité» qui, selon lui, constitue une des réponses pratiques aux différents défis d’insalubrité existante dans nos rues, quartiers et autres espaces publics, en vue d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et réduire les risques de maladies liés aux pollutions et aux nuisances.


Pour le porte-parole du gouvernement, l’instauration de ces journées  permettra de fédérer les efforts consentis par les ministères en charge de l’Assainissement, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, des Infrastructures, de la Protection civile, et les délégations spéciales du District de Bamako, des mairies des autres communes de Bamako, ainsi que les acteurs de la société civile dans un souci de complémentarité et de synergie d’actions en vue d’améliorer significativement le cadre de vie des populations, mais aussi de prévenir les risques d’inondations.


«J’engage déjà la délégation spéciale du District de Bamako et l’ensemble des mairies du District de Bamako à s’approprier cette opération de curage ainsi que l’initiative des Journées citoyennes de salubrité pour le bien-être des populations en facilitant le travail des différents acteurs sur le terrain», a-t-il ajouté. Le ministre Abdoulaye Maïga a aussi appelé tous les participants à jouer pleinement leur rôle pour garantir le succès de ces activités. Enfin, il a lancé un appel pressant à la population de Bamako à observer un changement de comportement, en vue d’assurer un cadre de vie sain.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Les articles de l'auteur

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner