Auteur d’un triplé l’attaquant vedette des Etalons cadets, Ashraf Tapsoba a été le bourreau des Zambiens. Désormais, le jeune canonnier occupe seul la tête du classement des buteurs avec 7 réalisations. La rencontre d’hier a démarré sur un rythme intense, et le Burkina Faso a ouvert le score après seulement 11 minutes de jeu grâce Mohamed Fofana.
Malgré la réaction de la part des cadets Chipolopolos (surnom de la sélection cadette de la Zambie, ndlr), le Burkina Faso, létal trouve le chemin des filets à nouveau, suite à un penalty provoqué par Halidou Diakité et transformé par Ashraf Tapsoba (2-0, 21è). Les Zambiens n’abdiquent pas, ils réduisent le score peu après la demi-heure grâce à Abel Nyirongo qui marque d’une frappe dans un angle fermé (2-1).
Dix minutes plus tard, les Orange et Noir toujours portés vers l’avant auraient pu égaliser si le même Nyirongo n’avait manqué de précision devant le gardien du Faso Prince Hamed Ouedraogo (45è min+3).
Un geste que l’avant-centre zambien va regretter, puisqu’au retour des vestiaires, le Burkina marque quatre nouveaux buts des pieds de Halidou Diakité (58è, 68è) et de l’inévitable Ashraf Tapsoba (77è s.p., 90è). Score final : 6-1 pour l’attaquant du Réal du Faso et ses coéquipiers qui se qualifient ainsi brillamment pour le dernier carré et qui s’affirment désormais comme l’un des favoris de cette CAN U17, Maroc 2025.
Ladji Madihéry DIABY
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..