Auteur d’un triplé l’attaquant vedette des Etalons cadets, Ashraf Tapsoba a été le bourreau des Zambiens. Désormais, le jeune canonnier occupe seul la tête du classement des buteurs avec 7 réalisations. La rencontre d’hier a démarré sur un rythme intense, et le Burkina Faso a ouvert le score après seulement 11 minutes de jeu grâce Mohamed Fofana.
Malgré la réaction de la part des cadets Chipolopolos (surnom de la sélection cadette de la Zambie, ndlr), le Burkina Faso, létal trouve le chemin des filets à nouveau, suite à un penalty provoqué par Halidou Diakité et transformé par Ashraf Tapsoba (2-0, 21è). Les Zambiens n’abdiquent pas, ils réduisent le score peu après la demi-heure grâce à Abel Nyirongo qui marque d’une frappe dans un angle fermé (2-1).
Dix minutes plus tard, les Orange et Noir toujours portés vers l’avant auraient pu égaliser si le même Nyirongo n’avait manqué de précision devant le gardien du Faso Prince Hamed Ouedraogo (45è min+3).
Un geste que l’avant-centre zambien va regretter, puisqu’au retour des vestiaires, le Burkina marque quatre nouveaux buts des pieds de Halidou Diakité (58è, 68è) et de l’inévitable Ashraf Tapsoba (77è s.p., 90è). Score final : 6-1 pour l’attaquant du Réal du Faso et ses coéquipiers qui se qualifient ainsi brillamment pour le dernier carré et qui s’affirment désormais comme l’un des favoris de cette CAN U17, Maroc 2025.
Ladji Madiheri DIABY
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..