Spécial 8 mars 2025, Koutiala : La cité sort le grand jeu

Elle entend, par une mobilisation inédite, donner un éclat particulier à cette fête. Pour l’occasion, toute la ville est à pied d’œuvre pour faire profiter aux visiteurs des beautés et des couleurs de la capitale de l’Or blanc

Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:06
Spécial 8 mars 2025, Koutiala : La cité sort le grand jeu

Le Palais de Jamanatigui est un site historique construit  en 1936 dans une architecture soudano-sahélien

 

 

Communément appelée capitale de l’Or blanc en référence à l’énorme production du coton suscitée par la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Koutiala semble prendre rendez-vous avec les grands évènements. La ville s’apprête à accueillir les festivités du 8 mars sous le thème international : «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme». Pour ce 31è anniversaire de la Journée internationale de la femme, le thème national est intitulé : «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable». Ce thème invite à mettre en œuvre des initiatives et des actions en faveur de l’autonomisation des femmes.

La Journée internationale de la femme de cette année a la particularité d’être non seulement délocalisée pour la première fois dans cette région, mais aussi de s’y tenir dans une année décrétée comme celle de la culture par les autorités, au premier chef le Président de la Transition,  le Général d’armée Assimi Goïta. Ce qui justifie amplement le regard porté sur la thématique «Femme et culture».  Les motivations qui sous-tendent la délocalisation des cérémonies officielles de la fête de la femme à Koutiala portent essentiellement sur l’engagement des femmes de la région pour la croissance économique du pays à travers leur rendement en termes de productions agricoles et de transformations agroalimentaires.


Au-delà, la Région est aussi reconnue pour sa capacité d’organisation des grands événements. Qui ne se souvient pas de la grande mobilisation de Koutiala à l’occasion de la visite du Président de la Transition dans la Région? De mémoire de résident de la localité, c’était du jamais vu. En plus, la capitale de l’Or blanc a érigé des établissements d’hébergement des visiteurs et autres touristes, des espaces de loisirs, des restaurants avec des menus africains et européens. Une autre attraction de la ville reste ses sites touristiques qui présentent souvent des décors de cartes postales.

 Selon le gouverneur, le Général de division Abdoulaye Cissé, l’organisation du 8 mars à Koutiala est un pari à la portée de Koutiala. Toute la région est mobilisée pour accueillir les Maliennes. L’organisation est bien huilée et on travaille à mettre en place les dernières pièces du puzzle pour la grande réussite de la Journée internationale de la femme, a succinctement expliqué le chef de l’exécutif régional. «C’est le lieu d’annoncer un engagement patriotique de la population. Certains entrepreneurs ont construit et équipé une salle ou assuré les travaux de rénovation du gouvernorat de Koutiala avec le revêtement de la cour de cet édifice qui symbolise la représentation du pouvoir à l’échelle régionale.

 

VILLE DES GRANDES MOBILISATIONS- La ville de Koutiala est habituée à accueillir des grands évènements d’envergure nationale et de portée historique. En termes d’organisation et de mobilisation, la ville n’a plus rien à prouver. En atteste l’accueil triomphal qu’elle a réservé au Président de la Transition et sa délégation lors de la dernière visite du Chef de l’État dans la localité. Le Général d’armée Assimi Goïta avait lancé des grands projets dans une vision de relance économique du pays parce que la région dispose d’un potentiel économique énorme.

Koutiala avait aussi démontré sa grande capacité de mobilisation avec la visite de l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui y avait séjourné pendant deux jours pour la pose de la première pierre d’un hôpital de 2è référence. Pour le gouverneur de la région, la célébration du 8 mars à Koutiala va marquer une autre étape importante dans la relance de la région et permettra certainement de confirmer sa maturité dans l’organisation des grands événements sociopolitiques et culturels.

Ressortissants et autorités de Koutiala entendent booster les investissements dans les structures d’accueil ou d’hébergement. Depuis plusieurs semaines de l’évènement, la ville continue de mettre les petits plats dans les grands pour réserver un accueil digne de ce nom à la gent féminine. Koutiala baigne déjà dans l’ambiance de la fête. Le visage de la ville se transforme. Des places publiques ont fait leur grand toilettage et commencent à être décorés à l’image de la femme brave. Les groupements féminins à travers la Coordination des associations et ONG féminines du Mali, les associations culturelles, les jeunes, les légitimités traditionnelles, le Conseil régional et les structures étatiques sont tous à pied d’œuvre pour réussir le challenge d’une organisation mémorable.

Koutiala reste aussi une ville historique et culturelle. Le marché hebdomadaire de la ville réunit des milliers de femmes et d’hommes venus des villages et hameaux de la région. Aussi, la ville possède plusieurs sites touristiques et organise aussi des événements culturels qui attirent de plus en plus des visiteurs nationaux et ceux de villes frontalières qui viennnent découvrir son riche patrimoine artistique et culturel. Plusieurs autres événements sont organisés dans la région comme la fête traditionnelle des caïmans du village de Sinkolo, le «Nampou» en milieu minianka.  Cette fête offre l’occasion à la communauté du village de Diaramana de raffermir ses liens sociaux, d’amitié, de fraternité avec les autres localités de la région, le Festival de brassage culturel et artistique de Koutiala (FECAK) qui reste l’un des grands évènements culturels de la région.

 

POTENTIALITéS CULTURELLES ET TOURISTIQUES- Selon le directeur régional de la culture, la ville de Koutiala  Amadou Beidy Traoré dispose de plusieurs sites patrimoniaux marqués par l’histoire des hommes qui ont fait de cette contrée une citée incontournable. Cela est matérialisé à travers des monuments et sites qui continuent de faire la fierté de la famille du fondateur de la ville. Pour sa part, le patron du tourisme Faganda Traoré expliquera que la région dispose de plusieurs sites touristiques qui permettent de booster l’économie de la région à travers des visites et la création des emplois. Parmi ces sites, on peut retenir le Palais de Jamanatigui, un site historique construit en 1936 dans une architecture soudano-sahélien.

Ce bâtiment de R+1 a été construit par un maçon venu de Djenné. Il évoque aussi la mare sacrée, les grottes et le pont naturel en pierre de Nanhayéma, les monuments dédiés aux Ouattara et Coulibaly, l’espace culturel Bakoré, le caïman sacré de Ouolobougou, le baobab sacré, le serpent sacré de M’Pessoba et les masques de Boura. En plus de ces sites, le visage de la ville reste sous l’emprise de plusieurs monuments qui attestent de son caractère historique et culturel. Selon les statistiques de la direction régionale du tourisme, la ville de Koutiala dispose de seize établissements d’hébergement agréés dont douze en activité et quatre en arrêt du fait de la crise.

Au-delà de son potentiel agricole et touristique, la ville se positionne pour le développement de l’industrie malienne à travers la création de plusieurs unités de transformation de produits agricoles. En vue de développer la région à hauteur de souhait, le chef de l’exécutif invite la population à investir dans le secteur des infrastructures hôtelières et autres pour concurrencer les grandes zones touristiques comme le pays dogon. On peut également retenir l’engagement du gouverneur à accompagner les initiatives privées pour la réalisation des infrastructures hôtelières de haut standing sans oublier l’hospitalité légendaire de la population. À noter que toutes ces richesses artistiques, culturelles et historiques reposent sur la production de coton à travers la CMDT. Ce qui vaut à la ville d’être classée deuxième ville industrielle du pays.

Envoyés spéciaux

Amadou SOW

Mame SOW

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner