Koulouba : Trois nouveaux ambassadeurs du Mali prennent conseil auprès du chef de l’Etat

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement hier en audience au Palais de Koulouba, les trois nouveaux ambassadeurs désignés auprès des pays africains.

Publié mercredi 27 avril 2022 à 07:23
Koulouba : Trois nouveaux ambassadeurs du Mali prennent conseil auprès  du chef de l’Etat

Il s’agit respectivement de Mandjou Berthé, ambassadeur du Mali au Gabon, Fidèle Diarra, ambassadeur du Mali en  Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe, avec résidence à Malabo et Aguibou Diallo, ambassadeur du Mali au Congo et en République démocratique du Congo (RDC), avec résidence à Brazza.

À l’issue des différents entretiens, les nouveaux représentants désignés du Mali ont exprimé leur bonheur d’avoir été reçus par le président de la Transition auprès duquel, ils sont venus recueillir les conseils avisés, les orientations et les directives pour l’accomplissement des missions que ce dernier a bien voulu leur confier.

Les diplomates ont saisi l’occasion pour remercier le chef de l’État pour la confiance placée en leurs personnes respectives en ce moment de fortes turbulences que traverse notre pays.

Premier à être reçu, l’ambassadeur du Mali au Gabon a indiqué que le colonel Assimi Goïta a instruit d’être près de nos compatriotes et surtout de leur expliquer la situation actuelle du pays.


«Mais également demander aux uns et aux autres de nous appuyer en ce moment particulier pour la réussite de la Transition et la volonté des autorités du pays à organiser des élections libres et sincères», a révélé Mandjou Berthé.

De son côté, le nouveau représentant du Mali en  Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe a souligné que les directives du chef de l’État portent essentiellement sur la pleine conscience de la situation dans laquelle notre pays se trouve actuellement. Mais également de porter ce message auprès de ses homologues des pays de sa juridiction.


Ce, « pour donner la bonne parole et la réalité malienne qui ne saurait se traduire par de simples élections, tant la crise est profonde et les chantiers de la réforme nombreux», a confié Fidèle Diarra. Pour ce nouvel ambassadeur, ces directives présidentielles resteront un bréviaire et une ligne de conduite tout au long de sa mission diplomatique auprès de ses pays d’accréditation.

Pour sa part, l’ambassadeur désigné du Mali au Congo et en RDC a souligné que le chef de l’État a mis l’accent sur trois axes de ses missions notamment le renforcement des relations politiques existantes entre notre pays et les deux Congo.

Mais aussi la dynamisation des relations économiques et la gestion de proximité des nombreux Maliens vivant dans ces deux pays d’Afrique centrale. S’y ajoutent la poursuite de la protection et l’assistance de nos compatriotes dans ces pays de résidence, a confié le diplomate.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», en conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Il est reproché à l'association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ord.

Lire aussi : #Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

L’équipe de ses œuvres sociales du président de la Transition, conduite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé a procédé hier à l’inauguration de châteaux d’eau au profit des quartiers de Titibougou et de Fombabougou dans la Commune de N’Gabakoro droit, dans le Cercle de Kati..

Lire aussi : #Mali : Disparition de Bassata Djiré : Une pionnière de la lutte pour l’émancipation des femmes s’en est allée

«Toutes les actions menées par les pionnières sont jetées dans les oubliettes», regrettait Mme Dembélé Sata Djiré dite Bassata lors d’un entretien en août 2023. Pourtant, précisait-elle, «la lutte des femmes n’a pas commencé maintenant»..

Lire aussi : #Mali : Lancées dans la ferveur dans les communes VI, V et IV de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens ont démarré samedi dernier dans la sérénité et la ferveur dans les Communes VI, V et IV de Bamako. En Commune VI, la cérémonie de lancement était présidée par le maire de la circonscription, Boubacar Keïta dans la salle polyvalen.

Lire aussi : #Mali : La Hac invite les médias à arrêter la diffusion des activités des partis politiques

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 avril, la Haute autorité de la communication (Hac) invite les médias à arrêter la diffusion et la publication des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations, conformément à leur suspension par le gouver.

Lire aussi : #Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a bouclé lundi dernier la série de rencontres avec les institutions et Forces vives de la nation. Ces membres ont rencontré les autorités et légitimités traditionnelles ainsi que les institutions conf.

Les articles de l'auteur

#Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», en conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Il est reproché à l'association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l'État et à l'unité nationale»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 21:50

#Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

L’équipe de ses œuvres sociales du président de la Transition, conduite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé a procédé hier à l’inauguration de châteaux d’eau au profit des quartiers de Titibougou et de Fombabougou dans la Commune de N’Gabakoro droit, dans le Cercle de Kati..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:44

#Mali : Disparition de Bassata Djiré : Une pionnière de la lutte pour l’émancipation des femmes s’en est allée

«Toutes les actions menées par les pionnières sont jetées dans les oubliettes», regrettait Mme Dembélé Sata Djiré dite Bassata lors d’un entretien en août 2023. Pourtant, précisait-elle, «la lutte des femmes n’a pas commencé maintenant»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:32

#Mali : Lancées dans la ferveur dans les communes VI, V et IV de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens ont démarré samedi dernier dans la sérénité et la ferveur dans les Communes VI, V et IV de Bamako. En Commune VI, la cérémonie de lancement était présidée par le maire de la circonscription, Boubacar Keïta dans la salle polyvalente de la Cité des enfants sise à Niamakoro..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 avril 2024 à 09:28

#Mali : La Hac invite les médias à arrêter la diffusion des activités des partis politiques

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 avril, la Haute autorité de la communication (Hac) invite les médias à arrêter la diffusion et la publication des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations, conformément à leur suspension par le gouvernement ce mercredi 10 avril..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 11 avril 2024 à 13:52

#Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a bouclé lundi dernier la série de rencontres avec les institutions et Forces vives de la nation. Ces membres ont rencontré les autorités et légitimités traditionnelles ainsi que les institutions confessionnelles et religieuses qui avaient ouvert le bal en début de semaine dernière..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 11 avril 2024 à 09:25

#Mali : Le gouvernement suspend les activités des partis politiques

Les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations sont interdites jusqu'à nouvel ordre au Mali pour raison d'ordre public..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 avril 2024 à 21:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner