Cette dotation alimentaire est composée de 20 litres d’huile, 50 kg de riz, 50 kg mil et autant de kg de sucre
En effet, à l’approche du mois béni des musulmans, le Chef de l’État, dans le cadre de ses œuvres sociales, a une fois de plus, manifesté sa solidarité aux plus démunis, aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires tombés au front. Outre cette couche, les victimes de l’incendie du grand marché de Kati n’ont pas été oubliées par le Général d’armée Assimi Goïta.
La cérémonie de remise de ces vivres alimentaires s’est tenue, hier, à la Place d’armes du 34è régiment du génie militaire, au centre de regroupement d’instruction physique de Kati et à la préfecture de la même ville. C’était en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que des bénéficiaires. Il s’agit de 450 kits dont 150 pour les veuves du génie militaire, 150 pour celles de Kati et 150 pour les sinistrés de l’incendie du marché de Kati. Cette dotation alimentaire est composé de 20 litres d’huile, 50 kg de riz, 50 kg mil et autant de sucre.
Le directeur du service social des Armées (DSSA) a indiqué que ce don est l’illustration parfaite de l’engagement du Président de la Transition à vouloir œuvrer pour l’amélioration et l’épanouissement des veuves et orphelins des militaires. Cela, a poursuivi le colonel-major Bréhima Samaké, afin de permettre à ces familles bénéficiaires de commémorer ce mois béni dans les meilleures conditions.
«Ce geste vient au bon moment et soulagera sans nul doute ces nombreuses familles de nos illustres disparus ainsi que celles de nos blessés de guerre», a déclaré le premier responsable de la DSSA. Les veuves bénéficiaires ont manifesté leur gratitude et reconnaissance envers le Chef de l’État pour ce geste qui vient soulager leurs enfants pendant le ramadan. Elles ont également prié pour le repos de l’âme des disparus et formulé le vœu du retour de la paix dans notre pays.
Le président des commerçants détaillants du grand marché de Kati, Malick Cissé, représentant les sinistrés de l’incendie du marché, a salué cette initiative présidentielle qui démontre une fois de plus l’engagement du Président de la Transition. Cette initiative, menée dans le cadre des œuvres sociales, intervient en ce mois sacré pour apporter un soutien concret à ceux qui en ont le plus besoin. Selon le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales, ces produits de première nécessité permettront à ces familles de bien traverser cette période de jeûne et de prière.
Aguibou Dembélé dira que cette action s’inscrit dans la vision du Président de la Transition qui place la solidarité au cœur de son engagement envers les populations les plus vulnérables. En consacrant les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales, le General d’armée Assimi Goïta démontre que l’entraide n’est pas un simple acte de charité, mais une responsabilité collective. En outre, le conseiller chargé des œuvres sociales du Président Goïta a rappelé que derrière chaque kit, il y a des vies, de l’espoir et des besoins réels qui méritent toute notre attention. Il est essentiel que cette dynamique de solidarité ne repose pas uniquement sur des actes de l’État.
À ce propos, il a exhorté chaque Malien à participer à cet élan d’entraide en fonction de ses moyens, car c’est ensemble que nous bâtirons une société plus juste et forte. Aguibou Dembélé estime que la solidarité, ce n’est pas seulement de donner, c’est aussi de partager, écouter et comprendre. «Nous restons engagés à poursuivre ces efforts et à travailler pour que chaque famille puisse vivre dignement», a assuré celui qui est chargé des œuvres sociales du Président de la Transition.
Mariétou KOITE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..