La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba et du secrétaire permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le Colonel Adama Diarra et plusieurs invités. Le secrétaire permanent a expliqué que la prolifération des armes légères et de petit calibre au Mali continue de constituer une menace lourde à la paix et à la sécurité. Le Colonel Adama Diarra a indiqué qu’elle représente un défi majeur pour la sécurité aux plans national et régional.
La caractéristique fondamentale de ces armes est qu'elles sont peu coûteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. Les armes légères et de petit calibre tuent sans discrimination et les conséquences sont dévastatrices quels que soient l’âge, le sexe, l’ethnie ou la religion.
C’est pourquoi les autorités de la Transition ont renforcé le cadre juridique en matière de lutte contre la fabrication et le trafic illicite des armes à feu à travers l’adoption en 2021, d’une nouvelle loi et ses textes d’application.
Cette nouvelle réglementation qui en harmonie avec les engagements souscrits par le Mali aux niveaux sous régional, continental et international, facilite la gestion des flux d’armes sur notre territoire, a expliqué le Colonel Adama Diarra. Cela en prévenant et en atténuant, selon lui, le risque de détournement d’armes grâce à l’instauration d’un système efficace de contrôle des armes et munitions. Mais, a ajouté le Colonel Diarra, la sensibilisation et le renforcement des capacités restent des axes prioritaires en matière de réduction de la violence armée au niveau communautaire.
En lançant cette opération de destruction d’armes, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, soutiendra que détenir une arme sans en avoir le droit est un danger pour l’individu lui-même. D’après Oumar Sogoba, il existe une procédure pour l’acquisition des armes. Il a salué l’étroite collaboration entre les juridictions et le Secrétariat permanent.
La célébration de cette journée dans notre pays a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux tribunaux de grande instance de la Commune IV, de Bougouni, de San, à la Police militaire. Mais aussi, par une démonstration de destruction d’armes. Cette opération va s’étendre sur cinq jours.
Mariétou KOITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.