Mamadou Satigui Diakité avec Alexandra Heldt
Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération entre la Fondation et notre pays. Présente au Mali, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann est un instrument de la coopération financé par le ministère du Développement et de la Coopération allemande. Elle intervient dans trois domaines qui sont les droits de l’Homme, l’aspect politique et l’entreprenariat des jeunes. Dans le cadre des festivités de ses 15 ans de présence au Mali, un dîner sera organisé le vendredi prochain.
La directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation a salué la collaboration avec le HCC. Alexandra Heldt a rappelé que sa Fondation travaille beaucoup avec la société civile dans le domaine des droits de l’Homme, de la formation politique et de l’engagement des jeunes ainsi que l’entreprenariat. Cela, a-t-elle expliqué, permet au pays de gagner en indépendance, en dynamisme économique non seulement dans la capitale, mais aussi dans les collectivités.
Selon l’hôte du jour, la Fondation Friedrich Naumann veut renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils deviennent indépendants. «Nous sommes heureux de cette collaboration et ce partenariat de longue date avec le HCC», a-t-elle fait savoir. Alexandra Heldt a saisi l’occasion pour remercier le président de l’institution pour son soutien et sa collaboration.
Pour sa part, Mamadou Satigui Diakité rappellera que le HCC a pour missions d’étudier et de donner un avis motivé sur toutes les politiques de développement local et régional. Selon lui, son institution peut faire des propositions au gouvernement sur tout ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de l’intérieur des collectivités. Le président Diakité a exprimé sa profonde gratitude à la Fondation Friedrich Naumann pour son engagement et cette collaboration qui ne date pas d’aujourd’hui. À la fin de l’audience, des présents ont été offerts à la visiteuse du jour ainsi qu’aux membres de sa délégation.
Mariétou KOITE
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.