Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako.

Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36
Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Durant deux jours, les acteurs de la chaîne judiciaire et de la société civile échangeront sur les problèmes fondamentaux du secteur et proposeront des pistes de solutions pour bâtir une justice plus efficace, moderne, intègre, respectueuse des droits de l’Homme et répondant aux aspirations de la population.

L’objectif de ce forum est de définir et partager une vision commune du service public de la justice. Il s’agira aussi d’établir une synergie d’action entre les différents acteurs judiciaires et les amener à offrir un service de justice efficace et transparent. Mais également encourager la prise en compte par les acteurs de la justice des enjeux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).

 La 2è édition du Forum national sur la justice qui se tient 26 ans après la 1ère  édition est l’occasion pour les Maliens d’examiner l’état des lieux de la justice, de débattre des conditions dans lesquelles elle était rendue et de définir les orientations qui ont permis l’élaboration du Programme décennal de développement de la justice (Prodej). La mise en œuvre de ce Programme a connu des fortunes diverses, avec des hauts et des bas, qui ont servi de socle pour bâtir la justice des deux décennies qui ont suivi ce premier forum national.

C’est dans ce contexte de renouveau de la justice que les conclusions sur les concertations régionales sur la justice ont permis de nourrir la réflexion qui sera menée autour des thématiques lors de ce forum national.  La tenue du Forum national sur la justice repose sur deux éléments essentiels. Le premier est tiré du fait que le cadre programmatique, dans lequel ont été mises en œuvre la plupart des réformes du secteur, à savoir la Loi d’orientation et de programmation est arrivée à son terme le 31 décembre 2024.


De ce fait, il n’existe, aujourd’hui, aucun document de référence pour une meilleure planification du développement du secteur, servant de boussole pour l’intervention de l’État et le soutien des partenaires techniques et financiers. À cet égard, les conclusions et recommandations du Forum serviront à renforcer l’avant-projet de Programme décennal de développement du secteur de la justice 2026-2035 en cours d’élaboration.

Le deuxième élément repose sur la mise en œuvre des orientations du Président de la Transition à travers la lettre de cadrage adressée au gouvernement, lors du Conseil des ministres du 27 novembre 2024, instruisant la poursuite des réformes, notamment dans le secteur de la justice pour renforcer la lutte contre la corruption.

La justice attend beaucoup de cette grande rencontre au cours de laquelle, différents panels seront animés sur les conditions de distribution de la justice, la restauration de la confiance des citoyens en la justice et les perspectives de développement du secteur. Aussi, les thématiques sur les défis de la justice pour la paix et la stabilité sociale, la gestion pénitentiaire, les droits de l’Homme et la dimension «justice et culture» seront également abordées.

À la fin du Forum, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme mettra en place un comité de rédaction du livre blanc du Forum national sur la justice en vue de sa communication au gouvernement et sa diffusion au niveau national. En prélude à cette grande activité, une conférence de presse a été animée par le secrétaire général de ce ministère, mardi dernier dans la salle de conférence du département. Dr Boubacar Sidiki Diarrah a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à jouer leur rôle pour la réussite de cette rencontre d’envergure du secteur judiciaire.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner