Le Président Yacouba Katilé (c) présidant les travaux en présence du Général de division Abdoulaye Maïga (g)
Les travaux de la 8è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) ont pris fin, hier dans les locaux de l’institution à Koulouba. C’était sous la présidence de son Président Yacouba Katilé qui avait à ses côtés, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.
Cette session qui a duré 15 jours, était consacrée à la finalisation et à l’adoption du rapport 2025 du Cesec. Elle a permis aux participants d’examiner, d’analyser et de synthétiser les préoccupations, attentes et propositions recueillies auprès de nos compatriotes vivant dans les 19 régions administratives, les six communes du District de Bamako ainsi qu’avec les Maliens établis à l’extérieur.
À l’issue des travaux, diverses recommandations ont été formulées. Au titre de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement et de l’assainissement, les conseillers ont recommandé de faciliter l’accès aux races améliorées de bétail pour la production du lait et de la viande. Il s’agit aussi de redynamiser le Laboratoire central vétérinaire de Bamako pour produire suffisamment de vaccins et construire des ports de pêche dans les régions à grande influence de pêche.
Au chapitre de l’eau et de l’énergie, des industries et des mines, du commerce et des transports, des infrastructures, les participants ont recommandé de promouvoir et vulgariser davantage les énergies renouvelables notamment les équipements solaires, hydrauliques et éoliens. Ils ont aussi demandé d’encourager et soutenir la création de Petites et moyennes entreprises, de Petites et moyennes industries de transformation et de conservation des produits locaux. Mais également de faciliter la réouverture de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma) et de construire une autre huilerie à Koulikoro. Les conseillers ont recommandé de sécuriser les sites touristiques pour la reprise des activités touristiques et de renforcer le budget du Fonds d’entretien routier (FER).
Au menu de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de l’administration et de la sécurité, les membres du Cesec ont recommandé de créer davantage de structures socio-sanitaires en respectant la carte sanitaire. Renforcer le plateau technique des structures sanitaires conformément aux normes et diligenter l’opérationnalisation des nouvelles circonscriptions administratives, figurent parmi les recommandations.
Le chapitre consacré aux Maliens établis à l’extérieur n’a pas été oublié par les conseillers. Sur ce plan, les recommandations ont trait à la facilitation de l’obtention de la carte de séjour par nos compatriotes de l’extérieur à travers la signature d’accords de coopération entre le Mali et les pays d’accueil. Il s’agit aussi de mettre en place un fonds d’assistance sociale auprès des ambassades et consulats du Mali et de faciliter la création d’une banque d’investissement pour les Maliens de la diaspora.
Dans son discours de clôture, le Président du Cesec a indiqué que les travaux de cette session ont donné lieu à des orientations stratégiques fortes, assorties de recommandations pertinentes, qui traduisent l’attachement sans faille du Conseil aux aspirations profondes du peuple malien. Yacouba Katilé a révélé que des innovations majeures ont été introduites dans le fonctionnement de son institution.
Cependant, il a reconnu que d’importants défis demeurent au rang desquels, figure l’urgente nécessité de repenser la structure et la portée du rapport annuel. «Nous devons désormais prendre en charge, de manière plus intégrée, des problématiques fondamentales liées à la gouvernance, à la défense et à la sécurité en vertu de la nouvelle Constitution qui confère au Conseil, une mission élargie de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de ses rapports», a indiqué Yacouba Katilé.
Mariétou KOITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.