Fin de la session du Cesec : Une batterie de recommandations

Cette session qui a duré 15 jours, était consacrée à la finalisation et à l’adoption du rapport 2025 du Cesec

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:11
Fin de la session du Cesec : Une batterie de recommandations

Le Président Yacouba Katilé (c) présidant les travaux en présence du Général de division Abdoulaye Maïga (g)

 

Les travaux de la 8è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) ont pris fin, hier dans les locaux de l’institution à Koulouba. C’était sous la présidence de son Président Yacouba Katilé qui avait à ses côtés, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.

Cette session qui a duré 15 jours, était consacrée à la finalisation et à l’adoption du rapport 2025 du Cesec. Elle a permis aux participants d’examiner, d’analyser et de synthétiser les préoccupations, attentes et propositions recueillies auprès de nos compatriotes vivant dans les 19 régions administratives, les six communes du District de Bamako ainsi qu’avec les Maliens établis à l’extérieur.

À l’issue des travaux, diverses recommandations ont été formulées. Au titre de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement et de l’assainissement, les conseillers ont recommandé de faciliter l’accès aux races améliorées de bétail pour la production du lait et de la viande. Il s’agit aussi de redynamiser le Laboratoire central vétérinaire de Bamako pour produire suffisamment de vaccins et construire des ports de pêche dans les régions à grande influence de pêche.

Au chapitre de l’eau et de l’énergie, des industries et des mines, du commerce et des transports, des infrastructures, les participants ont recommandé de promouvoir et vulgariser davantage les énergies renouvelables notamment les équipements solaires, hydrauliques et éoliens. Ils ont aussi demandé d’encourager et soutenir la création de Petites et moyennes entreprises, de Petites et moyennes industries de transformation et de conservation des produits locaux. Mais également de faciliter la réouverture de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma) et de construire une autre huilerie à Koulikoro. Les conseillers ont recommandé de sécuriser les sites touristiques pour la reprise des activités touristiques et de renforcer le budget du Fonds d’entretien routier (FER).


Au menu de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de l’administration et de la sécurité, les membres du Cesec ont recommandé de créer davantage de structures socio-sanitaires en respectant la carte sanitaire. Renforcer le plateau technique des structures sanitaires conformément aux normes et diligenter l’opérationnalisation des nouvelles circonscriptions administratives, figurent parmi les recommandations.


Le chapitre consacr
é aux Maliens établis à l’extérieur n’a pas été oublié par les conseillers. Sur ce plan, les recommandations ont trait à la facilitation de l’obtention de la carte de séjour par nos compatriotes de l’extérieur à travers la signature d’accords de coopération entre le Mali et les pays d’accueil. Il s’agit aussi de mettre en place un fonds d’assistance sociale auprès des ambassades et consulats du Mali et de faciliter la création d’une banque d’investissement pour les Maliens de la diaspora.

Dans son discours de clôture, le Président du Cesec a indiqué que les travaux de cette session ont donné lieu à des orientations stratégiques fortes, assorties de recommandations pertinentes, qui traduisent l’attachement sans faille du Conseil aux aspirations profondes du peuple malien. Yacouba Katilé a révélé que des innovations majeures ont été introduites dans le fonctionnement de son institution.

Cependant, il a reconnu que d’importants défis demeurent au rang desquels, figure l’urgente néce
ssité de repenser la structure et la portée du rapport annuel. «Nous devons désormais prendre en charge, de manière plus intégrée, des problématiques fondamentales liées à la gouvernance, à la défense et à la sécurité en vertu de la nouvelle Constitution qui confère au Conseil, une mission élargie de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de ses rapports», a indiqué Yacouba Katilé.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d.

Lire aussi : Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en .

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procéd.

Lire aussi : Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulo.

Lire aussi : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Lire aussi : Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

Journée internationale de la destruction des armes légères : Une opération de destruction pour marquer l’évènement

La Journée internationale de la destruction des armes légères est célébrée chaque année le 9 juillet. Dans le cadre de cette commémoration, le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP) a organisé mercredi dernier, une opération de destruction d’armes dans ses locaux..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner