
La session était présidée par le président de la délégation spéciale de la mairie du District, Balla Traoré
Elle a été marquée par des avancées notables en matière de gouvernance, notamment la mise à jour du règlement intérieur du conseil d’administration, l’approbation du manuel de procédures de l’ADR par le Contrôle général des services publics et la validation par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) des dispositifs de gestion des risques ouvrant droit à son accompagnement financier.
C’est ce qu’on peut retenir de la 12è session du conseil d’administration de l’ADR tenue hier, dans les locaux de la mairie du District de Bamako. Cette session était dirigée par le président de la délégation spéciale de la mairie du District, non moins président du conseil d’administration, Balla Traoré en présence des autres membres.
Dans un contexte national marqué par des priorités de défense et de souveraineté, le développement local demeure un pilier fondamental de la stabilité et de la prospérité. Selon le président de la délégation spéciale de la mairie du District, l’ADR, bras technique des collectivités territoriales, a placé 2025 sous le signe de l’accompagnement de proximité, de l’innovation dans les réponses aux défis climatiques, de l’assainissement, de l’embellissement et de l’intégration de la transition numérique.
Balla Traoré a indiqué que dans une logique de vision concrète au service des citoyens, la dynamique d’aménagement se poursuivra avec des projets tels que la réhabilitation de la place de la Liberté, l’aménagement du rond-point de l’école normale supérieure (Ensup) ou encore la restauration du monument de l’Hippopotame (carrefour chemin des grottes).
Ces actions, a-t-il expliqué, traduisent notre volonté de transformer durablement le cadre de vie urbain et de répondre aux aspirations légitimes des populations à une ville plus agréable, fonctionnelle et accessible.
Dans un contexte budgétaire difficile, les acquis ont été consolidés en dépit d’un taux budgétaire de 46,92%, a fait savoir le président du conseil d’administration, ajoutant que l’Agence a su maintenir un niveau d’activités élevé avec 64,28% des actions réalisées en plus de 146 sollicitations des communes intégrées dans sa programmation.
En comptabilisant l’ensemble des interventions, y compris les 12 demandes d’assistance spécifiques et les 105 sollicitations, notamment des services techniques, le taux d’exécution atteint 85%. Cette année sera celle de la consolidation des acquis, a renchéri Balla Traoré. À ce propos, il dira que la baisse du budget prévisionnel par rapport à 2024 invite à faire preuve de plus d’agilité, à renforcer les synergies locales et à mobiliser davantage les ressources propres.
«C’est par la mutualisation des efforts, la rigueur dans la gestion et le sens du service public que nous réussirons à maintenir la trajectoire de transformation engagée», a-t-il ajouté, tout en exhortant les collectivités territoriales à s’acquitter de leurs contributions au fonctionnement de l’outil technique de travail.
Mariétou KOITE
L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d.
Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en Å.
Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procéd.
Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulo.
Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..
La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..