Journée internationale de la douane : Sous le signe du partage des connaissances

A l’instar des administrations douanières du monde entier, la douane malienne a célébré hier, dans la cour de sa direction générale à Samanko II (commune du Mandé), la Journée internationale de la douane (JID 2023).

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:55
Journée internationale de la douane : Sous le signe du partage des connaissances

L’édition 2023 met le curseur sur le capital humain et le mode de perpétuation du savoir et des expériences de génération en génération

Placée sous la présidence du ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou, l’événement a enregistré la présence du directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, du gouverneur de la Région de Koulikoro, Lamine Kapory Sanogo et de plusieurs autres personnalités.

Dédiée à la promotion du partage des connaissances et à l’exaltation de la profession douanière, l’édition 2023 met le curseur sur le capital humain et le mode de perpétuation du savoir et des expériences de génération en génération. Elle coïncide avec le 70è anniversaire de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) célébré sous le thème : «Accomplir la nouvelle génération : Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière».

La cérémonie a débuté par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du «monument aux morts» et la signature du livre d’or par le patron de l’hôtel des finances, en souvenir du sacrifice de l’agent des douanes tombé pour la patrie. Ensuite, le ministre Alousséni Sanou a rendu hommage à tous les douaniers, militaires et civils tombés lors de l’exercice de leurs fonctions. Il a rappelé que son département travaille sur deux piliers, à savoir la chaîne des dépenses et celle des recettes.

Il soulignera ensuite que depuis 2020, notre pays a des difficultés avec la plupart de ses partenaires. Conséquence : «Nous n’avons plus assez d’appuis et les quelques appuis budgétaires que nous avons représentent à peu près 6% de ce que nous avions habituellement. Ce qui veut dire que toutes les dépenses que nous avons eu à réaliser, relèvent des résultats atteints par les douanes, les impôts et le trésor», a commenté le chef du département des Finances.


Alousséni Sanou a félicité ces services pour les bons résultats obtenus, tout en soulignant la pertinence des réformes engagées au niveau des douanes. Au nombre de ces réformes, il a cité le nouveau code des douanes et l’institution de la médaille d’honneur. «Mieux former et outiller le douanier du futur dans un monde de plus en plus complexe et globalisé doit être le crédo de toute administration douanière qui a le souci de la performance et de l’efficacité », telle est la conviction du directeur général des douanes.

Se prononçant sur le thème retenu, l’inspecteur général Amadou Konaté a dit le grand intérêt qu’attache sa direction à cette thématique.  « Déjà, notre culture millénaire, fondée sur la vénération et la quasi-infaillibilité des anciens, nous prédispose à cette posture... C’est pourquoi, pour le douanier du Mali, l’apport des devanciers est forcément le viatique le plus précieux d’une carrière réussie », a déclaré le premier responsable des douanes.

Le deuxième grand axe de réflexion dégagé par l’OMD pour cette édition, est relatif à la nécessité de fortifier la fierté d’appartenance à la profession douanière. à ce propos, Amadou Konaté a soutenu que les douanes maliennes ont toutes les raisons de se sentir légitimement à l’aise. Elles viennent en effet, a-t-il rappelé, de réaliser des prouesses inédites, en dépit d’une année 2022 chroniquement défavorable. Les prévisions de recettes budgétaires qui leur ont été assignées ont été vaillamment atteintes et des saisies sans précédent de stupéfiants ont été enregistrées.

Amadou Konaté n’a pas manqué d’exprimer sa profonde reconnaissance au gouvernement pour ses bienveillantes attentions. Aujourd’hui, dira-t-il, contrairement à un passé récent, c’est la tête haute que les douanes du Mali reçoivent des délégations venues du monde entier. La remise de certificats de mérite de l’OMD à une vingtaine d’agents des douanes et à des partenaires de la douane malienne, ont marqué cette journée.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Les articles de l'auteur

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner