Cette rencontre a permis de faire le point de mise en œuvre des recommandations
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le 1er adjoint au préfet du Cercle de Kati, Issa Pléa, en présence de la coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré. Au cours des travaux, les participants ont examiné les budgets primitifs 2025, la programmation de la mise à disposition des services déconcentrés de l’État et procéder à l’analyse et l’interprétation des données de suivi-évaluation. Ils ont également abordé la situation du paiement des salaires des fonctionnaires des communes ainsi que la mobilisation des ressources financières des communes.
Selon le 1er adjoint au préfet du Cercle de Kati, cette rencontre permettra d’une part, de faire le point de mise en œuvre des recommandations mais aussi, de permettre à tous les acteurs d’être au même niveau d’information sur les indicateurs de gouvernance dans les communes et les planifications pour l’année 2025. Issa Pléa a rappelé que ce comité de pilotage du programme quinquennal 2022-2026 de Join For Water, couvrant les Communes rurales de Baguinéda-camp, Mandé et Mountougoula, a été créé suivant la décision N°064P-CKTI du 7 octobre 2022.
Pour lui, ce 2è comité de pilotage du programme au titre de 2024 qui se tient pour des raisons d’efficacité concomitamment avec la présente session du Clocsad, va porter sur la présentation du bilan programmatique de 2024 et le partage du plan global de travail au titre de l’année 2025. Il a remercié l’Association malienne pour la promotion du Sahel (Amapros) et le Programme Join For Water pour avoir contribué à la tenue de cette rencontre.
Pour sa part, la coordonnatrice pays de Join For Water a indiqué que cette session était une occasion pour son organisation, de présenter le bilan de leurs activités, de lister les défis et de discuter des différentes rencontres avec tous les acteurs du développement, mais aussi de présenter les perspectives prévues pour 2025. Pour Mme Fomba Bintou Traoré, ce cadre approprié leurs permettra d’être en contact avec tous les acteurs de développement du Cercle de Kati et d’avoir des recommandations leurs permettant d’améliorer plusieurs actions au Mali. Elle s’est dit satisfaite des actions menées par son organisation sur le terrain, grâce à une évaluation tenue à mis parcours en 2024.
Pour 2025, Join For Water souhaite concentrer ses actions dans ses communes d’intervention. Parlant de ces défis, Mme Fomba Bintou Traoré a annoncé que le Mali vient de boucler la totalité du financement du programme grâce à l’acquisition de trois projets leviers en 2024. Ceux-ci vont les aider à renforcer leurs actions à l’endroit des producteurs agricoles, surtout les femmes et les jeunes.
Join For Water est une ONG internationale belge intervenant dans le secteur de l’eau et active dans huit pays à travers le monde. Au Mali, Join For Water/Protos accompagne les communautés vulnérables dans la restauration et la protection des écosystèmes et l’utilisation durable des services éco-systémiques dans le Cercle de Kati à travers un programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali».
Fadi CISSE
L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..
L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .