Join For Water/Protos : De belles perspectives en 2025

L’Ong internationale belge Join For Water/Protos Mali a tenu, vendredi dernier au Conseil de cercle de Kati, la 3è session ordinaire du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) au titre de l’année 2024, couplée à son 2è comité de pilotage du Programme quinquennal (2022-2026) intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali».

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:50
Join For Water/Protos : De belles perspectives en 2025

Cette rencontre a permis de faire le point de mise en œuvre des recommandations

 

 La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le 1er adjoint au préfet du Cercle de Kati, Issa Pléa, en présence de la coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré. Au cours des travaux, les participants ont examiné les budgets primitifs 2025, la programmation de la mise à disposition des services déconcentrés de l’État et procéder à l’analyse et l’interprétation des données de suivi-évaluation. Ils ont également abordé la situation du paiement des salaires des fonctionnaires des communes ainsi que la mobilisation des ressources financières des communes.


Selon le 1er adjoint au préfet du Cercle de Kati, cette rencontre permettra d’une part, de faire le point de mise en œuvre des recommandations mais aussi, de permettre à tous les acteurs d’être au même niveau d’information sur les indicateurs de gouvernance dans les communes et les planifications pour l’année 2025. Issa Pléa a rappelé que ce comité de pilotage du programme quinquennal 2022-2026 de Join For Water, couvrant les Communes rurales de Baguinéda-camp, Mandé et Mountougoula, a été créé suivant la décision N°064P-CKTI du 7 octobre 2022.


Pour lui, ce 2è comité de pilotage du programme au titre de 2024 qui se tient pour des raisons d’efficacité concomitamment avec la présente session du Clocsad, va porter sur la présentation du bilan programmatique de 2024 et le partage du plan global de travail au titre de l’année 2025. Il a remercié  l’Association malienne pour la promotion du Sahel (Amapros) et le Programme Join For Water pour avoir contribué à la tenue de cette rencontre.

Pour  sa part, la coordonnatrice pays de Join For Water a indiqué que cette session était une occasion pour son organisation, de présenter le bilan de leurs activités, de lister les défis et de discuter des différentes rencontres avec tous les acteurs du développement, mais aussi de présenter les perspectives prévues pour 2025. Pour Mme Fomba Bintou Traoré, ce cadre approprié leurs permettra d’être en contact avec tous les acteurs de développement du Cercle de Kati et d’avoir des recommandations leurs permettant d’améliorer plusieurs actions au Mali. Elle s’est dit satisfaite des actions menées par son organisation sur le terrain, grâce à une évaluation tenue à mis parcours en 2024.

Pour 2025, Join For Water souhaite concentrer ses actions dans ses communes d’intervention. Parlant de ces défis, Mme Fomba Bintou Traoré  a annoncé que le Mali vient de boucler la totalité du financement du programme grâce à l’acquisition de trois projets leviers en 2024. Ceux-ci vont les aider à renforcer leurs actions à l’endroit des producteurs agricoles, surtout les femmes et les jeunes.

  Join For Water est une ONG internationale belge intervenant dans le secteur de l’eau et active dans huit pays à travers le monde. Au Mali, Join For Water/Protos accompagne les communautés vulnérables dans la restauration et la protection des écosystèmes et l’utilisation durable des services éco-systémiques dans le Cercle de Kati à travers un programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali».

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner