Mali : Interdiction de l’importation des pâtes alimentaires La mesure gouvernementale sauve la Sonalim

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité, hier, l’usine de production de pâtes alimentaires de la Société nouvelle alimentation (Sonalim) pour s’imprégner de son évolution un an après l’interdiction de l’importation des pâtes alimentaires au Mali. Pour rappel, le 20 juillet 2023, le ministre avait effectué une visite à la Sonalim, où il était sorti avec un constat et quatre perspectives.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:39
Mali : Interdiction de l’importation des pâtes alimentaires La mesure gouvernementale sauve la Sonalim

  Le ministre Diallo a visité les installations de l’usine de production de pâtes alimentaires de la Sonalim

 

À cette date, l’usine était à huit mois de production de produits finis invendus et devait faire face à un certain nombre de difficultés comme  la disparition d’une unité industrielle, la perte de 30.000 tonnes de production et de 230 emplois. Et ses 14 milliards d’investissements également compromis.

Hier, c’est à 10h 25 que le patron du département chargé du Commerce Moussa Alassane Diallo a été accueilli par les responsables de la Sonalim dans la cour de l’usine. Il est ensuite fait guidé par le président du Conseil d’administration (PCA) de Sonalim, Hamadaou Sylla et le directeur général, Koma Abdourrhamane. Après le lavage des mains au savon, le visiteur de marque enfile une tenue de protection avant de se diriger vers la salle de matières premières.

 À ce niveau les travailleurs sont au four et au moulin pour suivre de pres le remplissage des sacs de semoule de blé dur. De là, la délégation passe dans la salle de contrôle où les machines dégagent un bruit retentissant. Les zones de production et de produits finis ainsi que l’unité de production d’emballage ont été aussi courus par le ministre et sa délégation. À la fin de ce périple, Moussa Alassane Diallo s’est dit satisfait des résultats obtenus par la Sonalim après les mesures prises par notre gouvernement concernant l’interdiction de l’importation des pâtes alimentaires au Mali.

Il rappelle que cette décision avait pour objet de préserver l’emploi, protéger l’unité industrielle ainsi que les intérêts de nos populations. «Aujourd’hui, on peut se féliciter des résultats obtenus. Les emplois sont préservés, les investissements sont garantis et la production est assurée. L’usine au lieu de fermer, a créé 50 nouveaux emplois et 100 autres sont prévus pour 2025», s’est réjouit-il, ajoutant que l’usine a élargi sa marge de manœuvre et sa part de marché.

Pour le visiteur de marque, les perspectives sont assez bonnes avec la création de la Confédération des États du Sahel car, a-t-il renchéri, l’usine aura la possibilité d’aller vendre vers le Burkina et le Niger. «La seule contrepartie que nous attendions, c’est assurer la consommation, la couverture des besoins du pays en pâtes alimentaires, stabiliser les prix et assurer la qualité de la production», a insisté Moussa Alassane Diallo. Il a rendu hommage à la direction générale de la Sonalim pour ses efforts déployés afin de préserver les emplois.

Au nom des producteurs de pâtes alimentaires au Mali, le PCA de la Sonalim a remercié le gouvernement pour cette décision qui n’était pas, selon lui, simple.  À travers laquelle, précisera-t-il, le Mali veut protéger ses industries à se développer pour le bonheur national. En termes de changement dans la productivité des pâtes alimentaires de la Sonalim et les pâtes «M3» (pasta douba et pasta Roma), Hamadaou Sylla dira que le chiffre d’affaires de sa société a déjà doublé. Et de préciser que l’année dernière, la Sonalim a vendu 3.000 tonnes de pâtes et aujourd’hui, la société est déjà à 7.000 tonnes, près de 250% de la production qui a été vendue en 2023.   

Fadi CISSE

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner