Groupe scolaire Kalaban Coura Sud : Connaître davantage les symboles du pays

Le groupe scolaire Kalaban Coura Sud a célébré, hier, la 3è édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. C’était sous la houlette du directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara, en présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako, rive droite, Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:16
Groupe scolaire Kalaban Coura Sud : Connaître davantage les symboles du pays

 Le Mali compte sur ses fils pour construire le Mali kura afin d’obtenir le Maliden Kura

 

Le directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako a rappelé que la population, débout comme un seul homme, a manifesté son soutien  aux autorités maliennes, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. «Le 14 janvier 2022, nous avions surmonté  cette sanction et ensemble nous avions montré à l’opinion nationale et internationale que le Mali est un pays des grands hommes», a affirmé Dieudonné Sagara. À son avis, le Mali peut vivre au-delà des sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Les Maliens ont prouvé que nous sommes prêts pour la défense de la patrie, a indiqué le directeur de cabinet, ajoutant que cette journée a été consacrée pour marquer cet élan patriotique et d’éveil de conscience. «La souveraineté retrouvée nous offre l’occasion de connaître davantage les symboles du pays, de s’engager pour servir la Nation», a-t-il souligné. En s’adressant aux élèves, le représentant du gouverneur dira que le Mali compte sur ses fils pour construire le Mali kura afin d’obtenir le Maliden Kura. «Nous vous demandons de suivre la leçon modèle et de se battre pour ce pays», a-t-il ajouté.

Pour sa part, la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako rive droite a indiqué que cette journée renvoie à l’indépendance et à la liberté totale. «Nous sommes comblés de suivre la leçon modèle», a fait remarquer  Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré. Selon elle, après tant d’années sous pression, «nous nous sommes unis pour dire non à l’embargo».

Le chargé de l’état civil à la mairie de la Commune V du District de Bamako s’est réjoui du choix  porté sur Kalaban Coura pour célébrer cette journée mémorable. Sory Ibrahima Doumbia a expliqué le contexte et la portée de l’évènement aux  élèves.

Après la montée des couleurs, la délégation a suivi en classe de 9è année, la leçon modèle portant sur la culture, la patrie, l’esprit patriotique, l’unité nationale et le patrimoine culturel. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Lire aussi : Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Lire aussi : Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner