Ancien international français et entraîneur des U19 du Paris Saint-Germain (PSG) entre 2021 et 2024, Zoumana Camara va prendre part à sa première expérience sur le banc d’une équipe professionnelle. Dans sa carrière de joueur, le Franco-Malien est passé notamment par le PSG, Marseille, l’AS Saint-Étienne et l’Inter Milan (Italie). Zoumana Camara a pris sa retraite en 2015 et a fait partie du staff de plusieurs entraîneurs du PSG entre 2015 et 2021, avant de prendre la tête des U19 du club de la capitale française entre 2021 et 2024.
Parti du PSG l'année dernière, il avait été recruté par DAZN en tant que consultant TV. C'est donc une grande promotion pour l'ancien défenseur international, mais la tâche qui attend Zoumana Camara s'annonce très compliquée, quand on sait que Montpellier occupe actuellement la dernière place de la Ligue 1, avec 15 points, à 11 longueurs du barragiste...le Stade de Reims de Samba Diawara.
Cela est d'autant plus vrai qu'il ne reste plus que six journées de championnat et que les Montpelliérains ne sont plus maîtres de leur destin. Mais comme l'a déjà dit la direction du club, la nomination de Zoumana Camara en cette fin de championnat n'a pas pour but de chercher le maintien en Ligue 1, mais plutôt, préparer au mieux l’avenir.
Comme Samba Diawara qui a été sélectionné 14 fois en équipe nationale, Zoumana Camara aurait également pu porter le maillot des Aigles et défendre les couleurs du Mali. En effet, dans les années 1990, le Franco-Malien de 46 ans (Zoumana Camara est né le 3 avril 1979 à Colombes (France) faisait partie des joueurs ciblés par la Fédération malienne de football (Femafoot), mais l'instance sportive n'a pu convaincre le joueur qui a finalement opté pour le maillot tricolore. Ainsi, Zoumana Camara a joué avec les sélections françaises de catégorie d'âge (les 16 ans, les Espoirs, la France A'), avant d'accéder à l'équipe A en 2001. Malheureusement, la suite sera moins bonne pour Zoumana Camara qui n'a été sélectionné qu'une seule fois chez les Bleus.
Déçu ? «Je n’ai pas de regrets. Je voulais jouer pour la France et j’y suis parvenu», déclarait en 2017 le Franco-Malien dans les colonnes de Jeune Afrique. Dans le même journal Zoumana Camara a précisé que son père et sa mère sont tous Maliens, qu'il a une partie de sa famille au Mali et qu'il est fier de ses origines maliennes.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..