Ancien international français et entraîneur des U19 du Paris Saint-Germain (PSG) entre 2021 et 2024, Zoumana Camara va prendre part à sa première expérience sur le banc d’une équipe professionnelle. Dans sa carrière de joueur, le Franco-Malien est passé notamment par le PSG, Marseille, l’AS Saint-Étienne et l’Inter Milan (Italie). Zoumana Camara a pris sa retraite en 2015 et a fait partie du staff de plusieurs entraîneurs du PSG entre 2015 et 2021, avant de prendre la tête des U19 du club de la capitale française entre 2021 et 2024.
Parti du PSG l'année dernière, il avait été recruté par DAZN en tant que consultant TV. C'est donc une grande promotion pour l'ancien défenseur international, mais la tâche qui attend Zoumana Camara s'annonce très compliquée, quand on sait que Montpellier occupe actuellement la dernière place de la Ligue 1, avec 15 points, à 11 longueurs du barragiste...le Stade de Reims de Samba Diawara.
Cela est d'autant plus vrai qu'il ne reste plus que six journées de championnat et que les Montpelliérains ne sont plus maîtres de leur destin. Mais comme l'a déjà dit la direction du club, la nomination de Zoumana Camara en cette fin de championnat n'a pas pour but de chercher le maintien en Ligue 1, mais plutôt, préparer au mieux l’avenir.
Comme Samba Diawara qui a été sélectionné 14 fois en équipe nationale, Zoumana Camara aurait également pu porter le maillot des Aigles et défendre les couleurs du Mali. En effet, dans les années 1990, le Franco-Malien de 46 ans (Zoumana Camara est né le 3 avril 1979 à Colombes (France) faisait partie des joueurs ciblés par la Fédération malienne de football (Femafoot), mais l'instance sportive n'a pu convaincre le joueur qui a finalement opté pour le maillot tricolore. Ainsi, Zoumana Camara a joué avec les sélections françaises de catégorie d'âge (les 16 ans, les Espoirs, la France A'), avant d'accéder à l'équipe A en 2001. Malheureusement, la suite sera moins bonne pour Zoumana Camara qui n'a été sélectionné qu'une seule fois chez les Bleus.
Déçu ? «Je n’ai pas de regrets. Je voulais jouer pour la France et j’y suis parvenu», déclarait en 2017 le Franco-Malien dans les colonnes de Jeune Afrique. Dans le même journal Zoumana Camara a précisé que son père et sa mère sont tous Maliens, qu'il a une partie de sa famille au Mali et qu'il est fier de ses origines maliennes.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).