Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Malgré les difficultés qu’elle traverse, la société a tenu sa promesse en assurant 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins de nos concitoyens durant le mois béni

Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:40
Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Annoncé le 18 février dernier, le «Plan unique» d’amélioration de la fourniture d’électricité avait pour objectif ambitieux d’assurer 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins des Maliens durant le mois de Ramadan. La promesse a été tenue. Pour saluer cette performance et encourager les travailleurs de l’Énergie du Mali (EDM-SA) à poursuivre sur cette lancée, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, accompagné du conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Yaya Camara, s’est rendu hier dans les locaux de EDM-SA. Les hôtes ont été accueillis par le directeur général de EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, en présence du président du conseil d’administration, Abdrahamane Dembélé, des responsables syndicaux et d’autres personnalités.

Dans son intervention, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a tout d’abord présenté ses vœux de bonne fête de l’Eid El-Fitr à l’ensemble des travailleurs de l’Energie du Mali. Il  a souligné l’ampleur du défi que représentait la fourniture d’électricité durant le mois de Ramadan : «L'électricité est une denrée essentielle au développement économique et industriel du pays. Il fallait assurer à nos concitoyens un bon mois de ramadan avec une fourniture correcte de l'électricité afin d'agrémenter les heures de prières, les moments de rupture…», a-t-il dit.

Au nom du Président de la Transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement et des populations, Boubacar Diané a félicité et exprimé toute la fierté et la reconnaissance du chef de l’Etat à ces travailleurs qui ont permis cette amélioration, malgré de nombreuses difficultés. «Certes, grâce au soutien du peuple malien, le gouvernement a mis les moyens, mais je sais et reconnais aussi le sacrifice vous avez consenti pour que ce défi soit relevé. Au quotidien, je suivais le travail abattu par les hommes et les femmes de EDM-SA», a-t-il déclaré.



Le ministre a également salué l’ensemble des partenaires nationaux surtout les fournisseurs de EDM-SA pour leur engagement et leur franche collaboration dans la gestion de cette crise énergétique. « Je vous encourage à rester mobilisés pour maintenir le cap, maintenir la dynamique enclenchée et faire face à la période de pic qui pointe à l'horizon. Sinon elle est là déjà. Nous devons redoubler d'efforts pour répondre à la forte et légitime demande des populations», a exhorté Boubacar Diané.

Malgré le contexte particulièrement difficile, le ministre chargé de l’Energie a rassuré que le gouvernement poursuivra les efforts en cours en vue de résoudre progressivement cette crise énergétique. En outre, il a confié que face aux difficultés financières et d'approvisionnement en hydrocarbures de EDM-SA, le gouvernement a opté pour un mix énergétique où toutes les sources d’énergie seront utilisées. Selon Boubacar Diané, cette stratégie vise à réduire considérablement la dépendance du pays aux combustibles qui nous coûtent énormément chers et dont nous ne maîtrisons pas les prix.

C'est dans ce cadre que, dira-t-il, le Président de la Transition a initié trois grands projets de centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou. Il a également salué, au nom des autorités de la Transition, le soutien, la compréhension, le sens patriotique et la résilience des Maliens, avant de les appeler à rester vigilants face à la désinformation et à se méfier des tentatives de manipulation sur les questions énergétiques. De son côté, le PCA de EDM-SA a rassuré le ministre Boubacar Diané quant à l’engagement des travailleurs à assurer une fourniture continue de l’électricité.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner