Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Malgré les difficultés qu’elle traverse, la société a tenu sa promesse en assurant 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins de nos concitoyens durant le mois béni

Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:40
Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Annoncé le 18 février dernier, le «Plan unique» d’amélioration de la fourniture d’électricité avait pour objectif ambitieux d’assurer 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins des Maliens durant le mois de Ramadan. La promesse a été tenue. Pour saluer cette performance et encourager les travailleurs de l’Énergie du Mali (EDM-SA) à poursuivre sur cette lancée, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, accompagné du conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Yaya Camara, s’est rendu hier dans les locaux de EDM-SA. Les hôtes ont été accueillis par le directeur général de EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, en présence du président du conseil d’administration, Abdrahamane Dembélé, des responsables syndicaux et d’autres personnalités.

Dans son intervention, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a tout d’abord présenté ses vœux de bonne fête de l’Eid El-Fitr à l’ensemble des travailleurs de l’Energie du Mali. Il  a souligné l’ampleur du défi que représentait la fourniture d’électricité durant le mois de Ramadan : «L'électricité est une denrée essentielle au développement économique et industriel du pays. Il fallait assurer à nos concitoyens un bon mois de ramadan avec une fourniture correcte de l'électricité afin d'agrémenter les heures de prières, les moments de rupture…», a-t-il dit.

Au nom du Président de la Transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement et des populations, Boubacar Diané a félicité et exprimé toute la fierté et la reconnaissance du chef de l’Etat à ces travailleurs qui ont permis cette amélioration, malgré de nombreuses difficultés. «Certes, grâce au soutien du peuple malien, le gouvernement a mis les moyens, mais je sais et reconnais aussi le sacrifice vous avez consenti pour que ce défi soit relevé. Au quotidien, je suivais le travail abattu par les hommes et les femmes de EDM-SA», a-t-il déclaré.



Le ministre a également salué l’ensemble des partenaires nationaux surtout les fournisseurs de EDM-SA pour leur engagement et leur franche collaboration dans la gestion de cette crise énergétique. « Je vous encourage à rester mobilisés pour maintenir le cap, maintenir la dynamique enclenchée et faire face à la période de pic qui pointe à l'horizon. Sinon elle est là déjà. Nous devons redoubler d'efforts pour répondre à la forte et légitime demande des populations», a exhorté Boubacar Diané.

Malgré le contexte particulièrement difficile, le ministre chargé de l’Energie a rassuré que le gouvernement poursuivra les efforts en cours en vue de résoudre progressivement cette crise énergétique. En outre, il a confié que face aux difficultés financières et d'approvisionnement en hydrocarbures de EDM-SA, le gouvernement a opté pour un mix énergétique où toutes les sources d’énergie seront utilisées. Selon Boubacar Diané, cette stratégie vise à réduire considérablement la dépendance du pays aux combustibles qui nous coûtent énormément chers et dont nous ne maîtrisons pas les prix.

C'est dans ce cadre que, dira-t-il, le Président de la Transition a initié trois grands projets de centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou. Il a également salué, au nom des autorités de la Transition, le soutien, la compréhension, le sens patriotique et la résilience des Maliens, avant de les appeler à rester vigilants face à la désinformation et à se méfier des tentatives de manipulation sur les questions énergétiques. De son côté, le PCA de EDM-SA a rassuré le ministre Boubacar Diané quant à l’engagement des travailleurs à assurer une fourniture continue de l’électricité.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner