Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Malgré les difficultés qu’elle traverse, la société a tenu sa promesse en assurant 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins de nos concitoyens durant le mois béni

Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:40
Fourniture d’électricité pendant le Ramadan : Bravo à EDM-SA !

Annoncé le 18 février dernier, le «Plan unique» d’amélioration de la fourniture d’électricité avait pour objectif ambitieux d’assurer 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins des Maliens durant le mois de Ramadan. La promesse a été tenue. Pour saluer cette performance et encourager les travailleurs de l’Énergie du Mali (EDM-SA) à poursuivre sur cette lancée, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, accompagné du conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Yaya Camara, s’est rendu hier dans les locaux de EDM-SA. Les hôtes ont été accueillis par le directeur général de EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, en présence du président du conseil d’administration, Abdrahamane Dembélé, des responsables syndicaux et d’autres personnalités.

Dans son intervention, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a tout d’abord présenté ses vœux de bonne fête de l’Eid El-Fitr à l’ensemble des travailleurs de l’Energie du Mali. Il  a souligné l’ampleur du défi que représentait la fourniture d’électricité durant le mois de Ramadan : «L'électricité est une denrée essentielle au développement économique et industriel du pays. Il fallait assurer à nos concitoyens un bon mois de ramadan avec une fourniture correcte de l'électricité afin d'agrémenter les heures de prières, les moments de rupture…», a-t-il dit.

Au nom du Président de la Transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement et des populations, Boubacar Diané a félicité et exprimé toute la fierté et la reconnaissance du chef de l’Etat à ces travailleurs qui ont permis cette amélioration, malgré de nombreuses difficultés. «Certes, grâce au soutien du peuple malien, le gouvernement a mis les moyens, mais je sais et reconnais aussi le sacrifice vous avez consenti pour que ce défi soit relevé. Au quotidien, je suivais le travail abattu par les hommes et les femmes de EDM-SA», a-t-il déclaré.



Le ministre a également salué l’ensemble des partenaires nationaux surtout les fournisseurs de EDM-SA pour leur engagement et leur franche collaboration dans la gestion de cette crise énergétique. « Je vous encourage à rester mobilisés pour maintenir le cap, maintenir la dynamique enclenchée et faire face à la période de pic qui pointe à l'horizon. Sinon elle est là déjà. Nous devons redoubler d'efforts pour répondre à la forte et légitime demande des populations», a exhorté Boubacar Diané.

Malgré le contexte particulièrement difficile, le ministre chargé de l’Energie a rassuré que le gouvernement poursuivra les efforts en cours en vue de résoudre progressivement cette crise énergétique. En outre, il a confié que face aux difficultés financières et d'approvisionnement en hydrocarbures de EDM-SA, le gouvernement a opté pour un mix énergétique où toutes les sources d’énergie seront utilisées. Selon Boubacar Diané, cette stratégie vise à réduire considérablement la dépendance du pays aux combustibles qui nous coûtent énormément chers et dont nous ne maîtrisons pas les prix.

C'est dans ce cadre que, dira-t-il, le Président de la Transition a initié trois grands projets de centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou. Il a également salué, au nom des autorités de la Transition, le soutien, la compréhension, le sens patriotique et la résilience des Maliens, avant de les appeler à rester vigilants face à la désinformation et à se méfier des tentatives de manipulation sur les questions énergétiques. De son côté, le PCA de EDM-SA a rassuré le ministre Boubacar Diané quant à l’engagement des travailleurs à assurer une fourniture continue de l’électricité.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner