Annoncé
le 18 février dernier, le «Plan unique» d’amélioration de la fourniture
d’électricité avait pour objectif ambitieux d’assurer 19 heures d’alimentation
électrique par jour pour couvrir 80% des besoins des Maliens durant le mois de
Ramadan. La promesse a été tenue. Pour saluer cette performance et encourager
les travailleurs de l’Énergie du Mali (EDM-SA) à poursuivre sur cette lancée,
le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, accompagné du conseiller
spécial du Premier ministre, Mamadou Yaya Camara, s’est rendu hier dans les
locaux de EDM-SA. Les hôtes ont été accueillis par le directeur général de
EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, en présence du président du conseil
d’administration, Abdrahamane Dembélé, des responsables syndicaux et d’autres
personnalités.
Dans
son intervention, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a tout d’abord présenté
ses vœux de bonne fête de l’Eid El-Fitr à l’ensemble des travailleurs de
l’Energie du Mali. Il a souligné
l’ampleur du défi que représentait la fourniture d’électricité durant le mois
de Ramadan : «L'électricité est une denrée essentielle au développement
économique et industriel du pays. Il fallait assurer à nos concitoyens un bon
mois de ramadan avec une fourniture correcte de l'électricité afin d'agrémenter
les heures de prières, les moments de rupture…», a-t-il dit.
Au nom du Président de la Transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement et des populations, Boubacar Diané a félicité et exprimé toute la fierté et la reconnaissance du chef de l’Etat à ces travailleurs qui ont permis cette amélioration, malgré de nombreuses difficultés. «Certes, grâce au soutien du peuple malien, le gouvernement a mis les moyens, mais je sais et reconnais aussi le sacrifice vous avez consenti pour que ce défi soit relevé. Au quotidien, je suivais le travail abattu par les hommes et les femmes de EDM-SA», a-t-il déclaré.
Le
ministre a également salué l’ensemble des partenaires nationaux surtout les
fournisseurs de EDM-SA pour leur engagement et leur franche collaboration dans
la gestion de cette crise énergétique. « Je vous encourage à rester mobilisés
pour maintenir le cap, maintenir la dynamique enclenchée et faire face à la
période de pic qui pointe à l'horizon. Sinon elle est là déjà. Nous devons
redoubler d'efforts pour répondre à la forte et légitime demande des
populations», a exhorté Boubacar Diané.
Malgré
le contexte particulièrement difficile, le ministre chargé de l’Energie a
rassuré que le gouvernement poursuivra les efforts en cours en vue de résoudre
progressivement cette crise énergétique. En outre, il a confié que face aux
difficultés financières et d'approvisionnement en hydrocarbures de EDM-SA, le
gouvernement a opté pour un mix énergétique où toutes les sources d’énergie
seront utilisées. Selon Boubacar Diané, cette stratégie vise à réduire
considérablement la dépendance du pays aux combustibles qui nous coûtent
énormément chers et dont nous ne maîtrisons pas les prix.
C'est dans ce cadre
que, dira-t-il, le Président de la Transition a initié trois grands projets de
centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou. Il a également salué, au
nom des autorités de la Transition, le soutien, la compréhension, le sens
patriotique et la résilience des Maliens, avant de les appeler à rester
vigilants face à la désinformation et à se méfier des tentatives de
manipulation sur les questions énergétiques. De son
côté, le PCA de EDM-SA a rassuré le ministre Boubacar Diané quant à
l’engagement des travailleurs à assurer une fourniture continue de
l’électricité.
Amadou GUEGUERE
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.