Fortes pluies à Bamako : Un avertissement pour une saison à haut risque

Ce type de pluie est, selon les spécialistes, un signal d’alerte pour les autorités, les services météo et la population

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:56
Fortes pluies à Bamako : Un avertissement  pour une saison à haut risque

Hier, dans la matinée, 53 millimètres de pluie se sont abattus sur le District de Bamako. Une première du genre cette année, qui a causé des inondations dans plusieurs quartiers et services administratifs de la capitale. Sur la rive gauche, de la Direction nationale de la géologie au Quartier du Fleuve, en passant par l’école fondamentale de Médina Coura, de nombreux endroits ont été inondés.

Au Quartier du Fleuve, Amadou Salamanta, employé d’un cybercafé, estime que, même si la pluie de ce matin n’a pas causé de dégâts matériels majeurs, elle constitue un avertissement pour inciter la population à prendre des précautions. «L’année dernière, les inondations nous ont causé beaucoup de dégâts. L’eau a envahi nos bureaux et détruit du matériel ainsi que plusieurs documents», se souvient-il. Il appelle les autorités à curer le plus tôt possible les caniveaux afin de faciliter l’évacuation rapide des eaux de pluie.

Yaya Diarra, employé dans un bureau de change d’argent au Quartier du Fleuve, affirme que cette pluie a surpris tout le monde, causant des dégâts matériels. «L’eau est rentrée dans notre bureau. Nos papiers n’étaient pas encore bien rangés, car c’est généralement pendant l’hivernage que nous prenons des dispositions pour les protéger», explique-t-il.



Une rue principale du grand marché de Bamako submergée par les eaux pluviales

Pour mieux comprendre ce phénomène météorologique inattendu, nous avons interrogé Amadou Diakité, chef du service prévisions à l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo). Le spécialiste confirme que de telles quantités de pluie en avril sont rares. «C’est inhabituel, mais pas étonnant en cette période de changement climatique», précise-t-il.

 Selon le spécialiste, la hausse des te
mpératures au sol, à la surface de la mer et la fonte des glaciers, favorisent l’apparition de phénomènes météorologiques extrêmes. «Il faudra s’attendre cette année à de fortes pluies comme l’année dernière, à des risques élevés d’inondations avec un début précoce et une fin tardive de la saison des pluies.

L’année sera humide, avec beaucoup d’eau dans les cours d’eau et les bassins», prévient-il. 
Ce type de pluie, souligne Amadou Diakité, est un signal d’alerte pour les autorités, les services météo et la population. «Le changement climatique est une réalité. Il ne faut pas attendre juin pour se préparer aux phénomènes extrêmes comme les inondations. Cette année, les risques sont très élevés», avertit-il. Il invite la population à commencer dès maintenant à prendre des mesures de prévention, notamment en évitant de jeter des ordures dans les caniveaux.

Amadou Diakité rappelle aussi l’importance de changer nos modes de vie face au changement climatique. «L’énergie fossile ne doit plus être dominante. Nous devons privilégier les énergies renouvelables, moins nocives pour nous et pour la planète. Car, l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère favorise la hausse des températures et l’apparition de phénomènes extrêmes», conseille-t-il.

Pour rappel, vendredi dernier, Mali-Météo et le Centre régional Agrhymet ont organisé à Bamako un forum de prévision saisonnière. L’objectif était d’informer les autorités, les médias et le public sur les caractéristiques de la saison des pluies 2025. Selon les conclusions du forum, cette année sera marquée par un début précoce et une fin tardive des pluies, ainsi que par des risques élevés d’inondations.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner