Djénébou Diakité : Une couturière aux doigts d’or

Dans une rue à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako, il y a peu de mouvement de véhicules en ce mercredi du mois de juin dans l’après-midi. Devant une boutique, des femmes sont réunies autour du thé à l’ombre berçante de deux arbres.

Publié mardi 27 juin 2023 à 05:25
Djénébou Diakité : Une couturière aux doigts d’or

La conversation est animée. Rires et paroles agréables créent une atmosphère de détente. Au centre de cette causerie entre amies : la couturière à main Djénébou Diakité. Mince et de teint noir, elle est assise sur une chaise, au milieu de nombreux coupons de tissus.
La gérante de cette boutique coud des habits à la main en se servant d’une aiguille très mince, une paire de ciseaux, des fils et un ruban à mesurer. Ces outils permettent de coudre un habit par jour. La couture à la main n’a pas de secret pour la dame de 37 ans. Elle confectionne parfaitement les habits pour femmes et enfants, comme l’aurait fait une machine à coudre. La trentenaire aux doigts de fée confectionne toutes sortes de modèles.



La couturière à la main maîtrise vraiment son art. «Je fais également des broderies à la main sur les habits, les draps et les étoffes pour porter le bébé au dos (bamounan)», dit-elle. Beaucoup de personnes sollicitent ses compétences pour la confection de leurs vêtements. Selon Djénébou Diakité, ce travail est difficile et requiert beaucoup d’attention. N’eut été sa passion pour cette activité, elle aurait abandonné. Mais l’ancienne étudiante du Centre de formation «Kounta Keita» de Kalaban coura, en Commune V du District de Bamako est tenace de nature.
Depuis la fin des trois ans de formation, il y a 17 ans, Djénébou Diakité coud elle-même les habits de ses 5 enfants. «Si je vois un modèle qui me plaît, je le fais pour mes enfants», sourit celle qui se dit fière d’exercer la couture à la main. Sa motivation ? L’étonnement des gens face à son ingéniosité.



Djénébou Diakité est une créatrice et elle l’affirme. «Généralement, je choisis mes modèles en fonction de la nature des tissus. Quand un client propose un modèle qui ne convient pas avec son tissu, je le lui dis et j’arrive à le convaincre», confie-t-elle. Sa particularité : Djénébou ne pas fixe de prix pour ses produits. Les clientes satisfaites du travail fourni, dit-elle, sont généreuses à son égard. Cette couturière à la main est mère de trois filles. Elle trouve lente la machine à coudre que son époux lui a acheté.
Le travail à la machine l’empêche de s’occuper convenablement de son commerce. L’ouvrière assure que les habits cousus à la main peuvent faire 10 ans sans se déchirer. À quelques jours de la fête de Tabaski, les clientes sont rares dans la boutique de Djénébou Diakité. La couturière justifie cette morosité par le fait que le pays est dans une situation économique difficile.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner