Djénébou Diakité : Une couturière aux doigts d’or

Dans une rue à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako, il y a peu de mouvement de véhicules en ce mercredi du mois de juin dans l’après-midi. Devant une boutique, des femmes sont réunies autour du thé à l’ombre berçante de deux arbres.

Publié mardi 27 juin 2023 à 05:25
Djénébou Diakité : Une couturière aux doigts d’or

La conversation est animée. Rires et paroles agréables créent une atmosphère de détente. Au centre de cette causerie entre amies : la couturière à main Djénébou Diakité. Mince et de teint noir, elle est assise sur une chaise, au milieu de nombreux coupons de tissus.
La gérante de cette boutique coud des habits à la main en se servant d’une aiguille très mince, une paire de ciseaux, des fils et un ruban à mesurer. Ces outils permettent de coudre un habit par jour. La couture à la main n’a pas de secret pour la dame de 37 ans. Elle confectionne parfaitement les habits pour femmes et enfants, comme l’aurait fait une machine à coudre. La trentenaire aux doigts de fée confectionne toutes sortes de modèles.



La couturière à la main maîtrise vraiment son art. «Je fais également des broderies à la main sur les habits, les draps et les étoffes pour porter le bébé au dos (bamounan)», dit-elle. Beaucoup de personnes sollicitent ses compétences pour la confection de leurs vêtements. Selon Djénébou Diakité, ce travail est difficile et requiert beaucoup d’attention. N’eut été sa passion pour cette activité, elle aurait abandonné. Mais l’ancienne étudiante du Centre de formation «Kounta Keita» de Kalaban coura, en Commune V du District de Bamako est tenace de nature.
Depuis la fin des trois ans de formation, il y a 17 ans, Djénébou Diakité coud elle-même les habits de ses 5 enfants. «Si je vois un modèle qui me plaît, je le fais pour mes enfants», sourit celle qui se dit fière d’exercer la couture à la main. Sa motivation ? L’étonnement des gens face à son ingéniosité.



Djénébou Diakité est une créatrice et elle l’affirme. «Généralement, je choisis mes modèles en fonction de la nature des tissus. Quand un client propose un modèle qui ne convient pas avec son tissu, je le lui dis et j’arrive à le convaincre», confie-t-elle. Sa particularité : Djénébou ne pas fixe de prix pour ses produits. Les clientes satisfaites du travail fourni, dit-elle, sont généreuses à son égard. Cette couturière à la main est mère de trois filles. Elle trouve lente la machine à coudre que son époux lui a acheté.
Le travail à la machine l’empêche de s’occuper convenablement de son commerce. L’ouvrière assure que les habits cousus à la main peuvent faire 10 ans sans se déchirer. À quelques jours de la fête de Tabaski, les clientes sont rares dans la boutique de Djénébou Diakité. La couturière justifie cette morosité par le fait que le pays est dans une situation économique difficile.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner