Diplomatie : Abdoulaye Diop loue les mérites des ambassadeurs du Sénégal et de la Mauritanie en fin de mission

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a offert un diner aux ambassadeurs du Sénégal et de la Mauritanie, respectivement Birama Mbagnick Diagne et Ahmedou Ould Ahmedou, samedi dernier dans un hôtel de la place.

Publié mardi 08 août 2023 à 05:36
Diplomatie : Abdoulaye Diop loue les mérites des ambassadeurs du Sénégal et de la Mauritanie en fin de mission

La cérémonie dinatoire s’est déroulée en présence  des membres du gouvernement, des diplomates accrédités auprès de notre pays et d’autres personnalités. Le chef de la diplomatie malienne a, au nom des autorités de la Transition, exprimé toute sa gratitude et sa satisfaction pour le travail accompli par les deux ambassadeurs qui, selon lui, constituent des modèles à travers leur engagement et leur traitement  équilibré des rapports entre nos pays.

Abdoulaye Diop de dire que nos États ne sont pas que des voisins. «Nous avons des liens qui dépassent les États. Ce sont des liens séculaires, des liens de famille tissés au fil des ans», a insisté le ministre des Affaires étrangères. Selon Abdoulaye Diop, chacun d’eux a œuvré pour faire avancer «notre coopération, la rendre plus dynamique, plus ouverte».

De même, l’ambassadeur de la République islamique de la Mauritanie a remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement et le peuple malien pour les marques d’attention et d’hospitalité à son égard. Ahmedou Ould Ahmedou a salué l’exemplarité des liens de coopération entre nos deux pays. En témoignent, selon lui, les liens privilégiés  entre les présidents Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Assimi Goïta. Pour lui, ces relations privilégiées restent un rempart irremplaçable qu’il faudra préserver et consolider à tout prix. Dans le cadre de la refondation de l’État, Ahmedou Ould Ahmedou a noté des progrès. Parmi ceux-ci, les Assises nationales de la refondation (ANR), le découpage administratif, le code électoral et la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Ahmedou Ould Ahmedou quitte le Mali pour occuper la même fonction à Dakar.

En fin de séjour également, l’ambassadeur sortant du Sénégal, pour sa part, a magnifié la «djatiguiya» légendaire  du peuple malien. Indiquant que du 22 juillet 2018 date de son arrivée à Bamako, le président Macky Sall a effectué trois visites «importantes» au Mali. Il s’agit de celle de décembre 2019, de juillet 2020 et d’août 2022. Birama Mbagnick Diagne a rappelé la relance de la Grande commission mixte en mars 2021 à Dakar. À l’époque, a-t-il dit, cette rencontre a réuni les autorités maliennes et sénégalaises ainsi que les secteurs privés des deux pays opérant sur le corridor Dakar-Bamako. Ainsi, a ajouté le diplomate sénégalais, une douzaine d’accords, touchant la santé, l’enseignement supérieur, l’entraide judiciaire, l’extradition, la défense et la sécurité, ont été signés.

«Depuis 2020, les volumes de transit import et export malien par le Port de Dakar a connu une croissance régulière et soutenue, atteignant un niveau record d’environ 4.500.000 tonnes», a fait remarquer Birama Mbagnick Diagne, affirmant que le Mali demeure le premier partenaire commercial du Sénégal. En décembre 2021, le mode 3 «Hamaciré Ndouré» entièrement dédié à la réception des navires de marchandises maliennes a été inauguré, a-t-il fait savoir. S’y ajoutent le port sec de Tambacounda et les entrepôts de stockage de pétrole en vue à Kidira.

Sur le plan militaire, l’ambassadeur a relevé que son pays et le nôtre sont liés par une longue tradition de coopération dans le cadre de la formation, du renforcement des capacités et de sécurisation des zones transfrontalières. Il s’est réjoui de l’intégration de la communauté sénégalaise au Mali. Au moment où, il s’apprête à quitter notre territoire, Birama Mbagnick Diagne estime que notre État s’est inscrit dans une dynamique très positive devant le conduire à la sortie de crise. Il a comme nouveau poste la Mauritanie. La cérémonie dinatoire a pris fin par la remise des cadeaux aux deux diplomates par le ministre Abdoulaye Diop.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Lire aussi : Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner