
Avec plus de 16.000 sujets, la ferme agricole de Tiguida Sampy produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs
En mission de supervision du plan de campagne agricole consolidé 2024-2025, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a mis le cap, jeudi dernier, sur la Région de Dioïla. Sur place, il a pu constater des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles.
Après Bougouni, c’est à Dioïla que le ministre a poursuivi la deuxième étape de sa tournée de supervision, accompagné des membres de son cabinet, des responsables des services techniques et coordinateurs de projets du sous-secteur de l’élevage et la pêche.
La mission a débuté à la ferme agricole de Tiguida Sampy, dans le village de Kocoun à environ 5 km de Zantiguila. Sur une superficie globale de plus de 50 hectares, l’exploitation combine élevage, aviculture, pisciculture et maraîchage. Avec plus de 16.000 sujets, la ferme produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs. Elle dispose également de quatre bassins piscicoles d’environ 100 m² chacun, abritant plus de 2.000 alvins et générant une production moyenne de 9.000 poissons par cycle de six mois.
La délégation s’est ensuite rendue à la ferme avicole de Moussa Togola, un Malien de la diaspora, revenu s’installer à Guegneka, dans le Cercle de Fana. Ce dernier élève, sur une superficie de 5 hectares, des poulets et des animaux avec une capacité de production journalière de 250 alvéoles d’œufs. Il s’est doté d’une mini-unité de fabrication d’alvéoles en carton avec une capacité de production de 1.000 alvéoles par jour et d’un atelier de production d’aliments pour volaille.
À Kerela, le ministre a visité un Système hydraulique pastoral amélioré (SHPA), infrastructure d’abreuvement d’une capacité de 20 m², réalisée dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2). Il a inspecté des pistes de transhumance avant d’échanger avec les producteurs et les responsables techniques de Dioïla. Tenue au gouvernorat, cette rencontre a permis de faire le point sur les statistiques locales et de soulever des difficultés, notamment le manque d’aliments pour le bétail, le déficit en personnel technique et les impacts du dragage sur les cours d’eau.
Face à ces préoccupations, le ministre Youba Ba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives en faveur du développement rural. Il a notamment encouragé les acteurs à développer les cultures fourragères, en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle. «Nous avons vu que le travail est en train d’être fait, malgré les moyens qui sont souvent insuffisants. Nous repartons très satisfaits de cette visite», a-t-il déclaré.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture. Il s’agissait pour le ministre de s’assurer, entre autres, du bon déroulement de la distribution correcte de l’aliment bétail issu des 10% de la production nationale de graine de coton promise par les autorités de la Transition, du recensement agricole, de la vaccination du cheptel, ainsi que de l’évolution des activités aquacoles.
Concernant la récente interdiction de transhumance par les autorités guinéennes, Youba Ba a souligné l’importance des SHPA pour accueillir les troupeaux de retour. Il a appelé les populations frontalières à accueillir chaleureusement leurs compatriotes éleveurs de retour de Guinée. Le périple s’est achevé par une visite de courtoisie aux notabilités de Dioïla.
Envoyé Spécial
Makan SISSOKO
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.