
C'est exactement à 9h 15mn que l'avion de commandement du président soudanais a décollé de l'aéroport international president Modibo KEÏTA Senou. Il a été raccompagné au bas de la passerelle le de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta.
Auparavant, les deux chefs d'Etat ont eu un dernier entretien de quelques minutes dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel.
Le cérémonial de départ s'est déroulé en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Général de corps d'armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que les autorités administratives et coutumières de la capitale.
Ce séjour historique du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s'inscrit dans le cadre des échanges d'expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leurs histoires respectives.
La visite de 48 heures a été un tremplin pour les deux délégations de redynamiser les relations fraternelles et séculaires entre le Mali et le Soudan.
Quelques heures après son arrivée samedi, la délégation soudanaise a eu une séance de travail avec la partie malienne au palais de Koulouba ainsi qu'à un déjeuner officiel.
Les questions de coopération économique, universitaires et bien d'autres ont été touchées. Elles feront l'objet de discussions approfondies lors d'une prochaine session de la commission mixte.
Les présidents Goïta et Al-Burhan ont aussi eu des convergence de vue sur la situation politique d'ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de tension, dans un contexte d'émergence d'un monde multipolaire.
Aboubacar TRAORE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..