C'est exactement à 9h 15mn que l'avion de commandement du président soudanais a décollé de l'aéroport international president Modibo KEÏTA Senou. Il a été raccompagné au bas de la passerelle le de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta.
Auparavant, les deux chefs d'Etat ont eu un dernier entretien de quelques minutes dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel.
Le cérémonial de départ s'est déroulé en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Général de corps d'armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que les autorités administratives et coutumières de la capitale.
Ce séjour historique du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s'inscrit dans le cadre des échanges d'expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leurs histoires respectives.
La visite de 48 heures a été un tremplin pour les deux délégations de redynamiser les relations fraternelles et séculaires entre le Mali et le Soudan.
Quelques heures après son arrivée samedi, la délégation soudanaise a eu une séance de travail avec la partie malienne au palais de Koulouba ainsi qu'à un déjeuner officiel.
Les questions de coopération économique, universitaires et bien d'autres ont été touchées. Elles feront l'objet de discussions approfondies lors d'une prochaine session de la commission mixte.
Les présidents Goïta et Al-Burhan ont aussi eu des convergence de vue sur la situation politique d'ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de tension, dans un contexte d'émergence d'un monde multipolaire.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.