
Le président de la communauté congolaise au Mali, Ricky Bumi Mboto
Le but de cette action humanitaire est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes, victimes des conflits. Le président de la communauté congolaise résidant au Mali, Ricky Bumi MBoto, a remercié les autorités de la Transition pour leur hospitalité avant de saluer ses compatriotes pour avoir répondu à un appel patriotique. «Nous ne pouvons pas rester en marge de ce conflit qui frappe nos frères et parents», a dit Ricky Bumi. Pour lui, c’est un élan de solidarité.
Et d’expliquer ceci : «Nous travaillons avec une organisation non gouvernementale locale pour améliorer les conditions de vie des déplacés de guerres de l’Est du pays particulièrement les enfants. Les fonds levés seront mis à leur disposition pour soutenir les déplacés de guerre à travers des actions. À la faveur de notre contribution, l’Ong locale a pu donner le sourire à 1.000 enfants autour d’un repas».
La présidente de l’Association des Congolais travaillant au Mali, Mme Gisèle Mukembe Nsiangani, a salué la bonne collaboration entre son groupement et la communauté congolaise, avant de demander à tous de penser aux déplacés de guerre particulièrement les enfants. «En effet, nous ne pouvons pas célébrer ce 64è anniversaire sans avoir une pensée pour nos compatriotes confrontés aux affres de la guerre dans notre pays.
En mars denier, les Congolais se trouvant au Mali ont organisé le partage de plats chauds avec 1.000 enfants dans des camps des déplacés près de la ville de Goma à l’Est du pays. Ce concert de levée des fonds est la continuité de cette action de solidarité qui permettra de redonner un sourire aux enfants».
Selon elle, c’est un élan de solidarité entre les peuples africains et particulièrement entre les Congolais. Elle a rappelé que le fonds collecté précédemment était 1,8 million de Fcfa et espéré une somme plus conséquente que celle l’année passée, avant de remercier les initiateurs.
Après la levée du fonds, les donateurs ont eu droit à une projection vidéo attestant l’utilisation rationnelle des fonds collectés. Dans le film, les enfants expriment leur joie et remercie les donateurs pour cet esprit de solidarité. Un groupe musical congolais a tenu le public en haleine jusqu’à l’aube.
Amadou SOW
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..