Concertation secteur public-privé : Pour mieux satisfaire les besoins fondamentaux des populations

Ce cadre de concertation, instauré pour traiter des sujets d’intérêt national, vise à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé afin de répondre aux préoccupations des parties prenantes du développement économique et social de notre pays

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:27
Concertation secteur public-privé : Pour mieux satisfaire les besoins fondamentaux des populations

 Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga s’adressant à l’assistance

 

Face aux défis économiques et sociaux du pays, le gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer la collaboration entre le secteur public et le secteur privé. C’est dans cette dynamique que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier à la Primature la 4è  réunion mensuelle de concertation entre les deux secteurs. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, ainsi que plusieurs acteurs du secteur privé. Ce cadre de concertation, instauré pour traiter des sujets d’intérêt national, vise à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé afin de mieux répondre aux préoccupations des différentes parties prenantes du développement économique et social du Mali.


Conformément à l’axe 3 de la lettre de cadrage du Président de la Transition, relatif à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations et au développement économique, le Chef du gouvernement avait chargé le ministère de l’Industrie et du Commerce de travailler sur deux axes que sont «l’état de mise en œuvre du plan d’action pour la satisfaction des besoins fondamentaux des populations» et la «présentation des résultats des travaux de la Commission technique sur les mesures de réformes structurelles». Ces deux points figuraient à l’ordre du jour de cette réunion, en plus des discussions sur les préoccupations du secteur privé.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a, au nom du Chef de l’État, réitéré sa gratitude aux acteurs du secteur privé pour leur résilience et leur rôle crucial dans la création de richesses, d’emplois et dans l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité. Le Général de division Abdoulaye Maïga  a souligné que ce cadre de concertation, depuis sa mise en place, a permis des avancées notables, notamment la priorisation de la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, la prise en compte des préoccupations du secteur privé par les ministres sectoriels concernés ainsi que l’élaboration en cours d’un plan d’action relatif aux réformes structurelles de l’économie nationale.

Le Chef du gouvernement a encouragé les acteurs du secteur privé à maintenir leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés dans la lettre de cadrage.



 Il les a également exhortés à poursuivre leur engagement aux côtés du gouvernement sur des sujets d’intérêt national tels l’approvisionnement correct et régulier du pays en denrées de première nécessité, surtout en cette période de Ramadan pour la communauté musulmane et de Carême pour la communauté chrétienne. Lors de cette réunion, le ministre chargé de l’Industrie a fait le point sur l’état de mise en œuvre du plan d’action pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, et présenté les résultats des travaux de la Commission technique sur les mesures de réformes structurelles. Moussa Alassane Diallo a expliqué que le premier axe comprend 14 points.


«Nous avons constaté avec l’évaluation qui a été faite devant le Premier ministre que l’ensemble des 14 points a connu des dénouements ou sont en cours d’exécution. On le voit très rapidement dans l’approvisionnement correct du marché, la maîtrise de l’inflation», s’est-il réjoui. Et concernant le second point, qui vise à renforcer la base productive de l’économie et à faire du secteur privé le moteur de la croissance, le ministre a informé que 34 organisations professionnelles ont soumis deux propositions de réformes chacune. «Ces propositions ont été présentées au Premier ministre, et plusieurs ministères interviendront dans leur mise en œuvre», a-t-il ajouté.

La réunion a également permis d’aborder diverses préoccupations soulevées par les représentants du secteur privé. Le Chef du gouvernement a insisté sur l’importance de maintenir un dialogue permanent entre les départements ministériels et les organisations professionnelles et les faîtières.

 Également, il a appelé à davantage de cohésion au sein des organisations du secteur privé, estimant qu’aucune action de développement économique et social ne saurait se réaliser sans l’union sacrée au sein des organisations faitières du secteur privé, des organisations professionnelles et des organisations patronales. Cette quatrième réunion mensuelle de concertation entre les secteurs public et privé marque ainsi une nouvelle étape dans la consolidation du dialogue entre l’État et les acteurs économiques, en vue d’un développement harmonieux et durable de notre pays.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner