CAN-féminine : Les Aigles Dames à l’assaut des Gabonaises

Alors que l’édition de 2024, prévue 5 au 26 juillet prochain au Maroc n’a pas été jouée, la Confédération africaine de football (CAF) programme déjà les éliminatoires de la CAN 2026 qui se jouera également dans le Royaume chérifien. La compétition démarre cette semaine et la sélection nationale féminine effectuera son entrée en lice ce jeudi contre le Gabon au compte de la manche aller du premier tour.

Publié mardi 18 février 2025 à 08:20
CAN-féminine : Les Aigles Dames à l’assaut des Gabonaises

Les Aigles Dames (en blanc) étaient parmi les absentes de la dernière CAN


 

La rencontre se disputera au stade de la Rénovation de Franceville, alors que la manche retour est prévue le mardi 25 février au stade du 26 Mars. Pour cette double confrontation avec la sélection gabonaise, le sélectionneur national des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Housseï» a convoqué 23 joueuses dont 9 locales. Ces éléments locaux sont issus de cinq clubs : l’AS Police et l’AS Mandé représentées chacune par trois joueuses, contre une joueuse pour les Super Lionnes, l’Usfas et les Amazones de la Commune V.


 Le technicien et le contingent local se trouvent déjà au Gabon et le groupe a été rejoint hier par les expatriées au nombre de 14. «Nous sommes bien arrivés à Libreville, nous avons été bien accueillis par les Maliens vivant au Gabon. On va continuer le travail et le regroupement proprement dit a démarré lundi avec la venue de toutes les joueuses», a indiqué au téléphone Mohamed Saloum.

De son côté, Aïssata Tapily a exprimé son bonheur et sa fierté de porter le maillot des Aigles Dames et piaffe d’impatience d’en découdre avec les Gabonaises. «Toutes les joueuses rêvent de porter le maillot de l’équipe nationale. Après les U20, me voilà avec les seniors. C’est une grande fierté pour moi et mon club d’être dans ce groupe et je vais me battre pour y rester le plus longtemps possible», promet la capitaine des Amazones de la Commune V.

Pour la milieu de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra, la victoire est impérative contre le Gabon et toute l’équipe se battra pour ça : «Nous visons la victoire et nous allons tout donner pour ça. Notre objectif principal est la qualification à la phase finale de la CAN 2026. Pour la CAN 2025, nous avons déjà le ticket en poche», a dit celle que l’on appelle familièrement Fatim. En cas de qualification contre les Gabonaises, les Aigles Dames affronteront le vainqueur du match Guinée-Cap-Vert, au 2è et dernier tour des éliminatoires. Cette double confrontation se disputera en octobre, avec match retour à Bamako.   

 


 

LES 23 JOUEUSES

 

Gardiennes : Adoudou Konaté (Ithid de Tanger, Maroc), Mariam Keïta (AS Police), Aïchata Bengaly (Athlético club d’Abidjan, Côte d’Ivoire).


Défenseures : Coulouba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konaté (Issy FC, France), Téninsoun Sissoko (Paric FC, France), Fatou Dembélé (UD Ténérif, Espagne), Maïmouna Traoré (AS Police), Oumou Fofana (Clermont, France), Bintou Guindo (AS Mandé), Djouma Kamaté (Super Lionnes).

Milieux : Saratou Traoré (Wuhan Jiangda FC, Chine), Fatoumata Diarra (AS Mandé), Coumba Dembélé (Roubaix, France), Yakaré Niakaté (Nice, France), Aïssata Tapily (Amazones Commune V), Salimata Diarra (RS Berkane, Maroc).

Attaquantes :
Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France), Agueissa Diarra (PSG, France), Djamako Traoré (Usfas), Fatoumata Niakaté (FC Metz, France), Assétou Koné (AS Mandé), Kadidiatou Diabaté (AS Police).

Sélectionneur : Mohamed Saloum «Housseï».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner