Les Aigles Dames (en blanc) étaient parmi les absentes de la dernière CAN
La rencontre se disputera au stade de la Rénovation de Franceville, alors que la manche retour est prévue le mardi 25 février au stade du 26 Mars. Pour cette double confrontation avec la sélection gabonaise, le sélectionneur national des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Housseï» a convoqué 23 joueuses dont 9 locales. Ces éléments locaux sont issus de cinq clubs : l’AS Police et l’AS Mandé représentées chacune par trois joueuses, contre une joueuse pour les Super Lionnes, l’Usfas et les Amazones de la Commune V.
Le technicien et le contingent local se trouvent déjà au Gabon et le groupe a été rejoint hier par les expatriées au nombre de 14. «Nous sommes bien arrivés à Libreville, nous avons été bien accueillis par les Maliens vivant au Gabon. On va continuer le travail et le regroupement proprement dit a démarré lundi avec la venue de toutes les joueuses», a indiqué au téléphone Mohamed Saloum.
De son côté, Aïssata Tapily a exprimé son bonheur et sa fierté de porter le maillot des Aigles Dames et piaffe d’impatience d’en découdre avec les Gabonaises. «Toutes les joueuses rêvent de porter le maillot de l’équipe nationale. Après les U20, me voilà avec les seniors. C’est une grande fierté pour moi et mon club d’être dans ce groupe et je vais me battre pour y rester le plus longtemps possible», promet la capitaine des Amazones de la Commune V.
Pour la milieu de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra, la victoire est impérative contre le Gabon et toute l’équipe se battra pour ça : «Nous visons la victoire et nous allons tout donner pour ça. Notre objectif principal est la qualification à la phase finale de la CAN 2026. Pour la CAN 2025, nous avons déjà le ticket en poche», a dit celle que l’on appelle familièrement Fatim. En cas de qualification contre les Gabonaises, les Aigles Dames affronteront le vainqueur du match Guinée-Cap-Vert, au 2è et dernier tour des éliminatoires. Cette double confrontation se disputera en octobre, avec match retour à Bamako.
LES 23 JOUEUSES
Gardiennes : Adoudou Konaté (Ithid de Tanger, Maroc), Mariam Keïta (AS Police), Aïchata Bengaly (Athlético club d’Abidjan, Côte d’Ivoire).
Défenseures : Coulouba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konaté (Issy FC, France), Téninsoun Sissoko (Paric FC, France), Fatou Dembélé (UD Ténérif, Espagne), Maïmouna Traoré (AS Police), Oumou Fofana (Clermont, France), Bintou Guindo (AS Mandé), Djouma Kamaté (Super Lionnes).
Milieux : Saratou Traoré (Wuhan Jiangda FC, Chine), Fatoumata Diarra (AS Mandé), Coumba Dembélé (Roubaix, France), Yakaré Niakaté (Nice, France), Aïssata Tapily (Amazones Commune V), Salimata Diarra (RS Berkane, Maroc).
Attaquantes : Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France), Agueissa Diarra (PSG, France), Djamako Traoré (Usfas), Fatoumata Niakaté (FC Metz, France), Assétou Koné (AS Mandé), Kadidiatou Diabaté (AS Police).
Sélectionneur : Mohamed Saloum «Housseï».
Djeneba BAGAYOGO
Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..
Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.